Je me souviens qu’il y a quelques mois, la Mère Bordel nous racontait comment elle s’était fait jeter de sa maternité à 4 mois et demi de grossesse. J’avais pensé « la pauvre » en me demandant alors comment moi j’aurais réagi à sa place.
Et bien figurez-vous que j’ai réussi l’exploit de me faire jeter de MA maternité à J-10 de mon accouchement !!
J’ai reçu cet après-midi un coup de fil inattendu. Déjà en voyant le numéro s’afficher, je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu un très mauvais pressentiment…
« Allo, madame Annouchka ? »
« Euh oui, c’est bien moi ! »
« Oui bonjour, excusez-moi de vous déranger, je suis une des sage-femmes de la maternité Beaubébé (j’invente hein) »
(déjà là je me dis, elle commence la conversation par « excusez-moi de vous déranger », ça sent pas bon, ça sent pas bon)
« Je vous appelle parce que suite à un grave problème technique, nous avons du transférer votre dossier dans l’un de nos hôpitaux partenaires, pour votre accouchement »
« Euh, c’est à dire ??? Comment ça mon dossier a été transféré ? Pardon mais je ne suis pas sûre de bien comprendre…. »
« Notre monte-malade (ça existe ce machin ? c’est quoi, un monte-charge pour transporter les patientes brancardées ??) est en panne, il nous faudra beaucoup de temps avant de le réparer, et tous les accouchements de décembre se feront donc ailleurs »
« Ok, donc là, vous êtes en train de m’expliquer qu’à moins de dix jours du terme, je dois considérer que je ne vais pas pouvoir accoucher dans votre maternité, dans laquelle je suis suivie depuis 9 mois et que j’ai choisie pour des raisons bien précises, parce que votre monte-malade (décidément ce truc m’intrigue) est en panne ???!!! »
« Oui, c’est bien ça Madame, mais ne vous inquiétez pas (Ne vous inquiétez pas ??!) vous recevrez un courrier au plus vite avec les détails de votre prise en charge et l’hôpital choisi pour votre accouchement »…
Bon, et j’arrête là, je ne vous abreuve pas des détails de toute la conversation, de toute façon comme j’étais tellement sonnée je ne suis même pas certaine d’avoir bien enregistré toutes les informations dans mon cerveau !
J’ai depuis quelques heures eu le temps de digérer un peu la nouvelle, et j’essaie de relativiser en me disant que ce n’est pas si grave, mais quand même, la déception est grande, immense même.
J’avais choisi cette maternité pour son histoire particulière et les valeurs qu’elle représente (respect de la maman et du bébé, possibilité de préparer un projet de naissance…) et son concept « ami des bébés ». Je n’ai pas choisi d’accoucher à l’hôpital parce que je redoutais le côté froid et impersonnel, je ne voulais pas avoir cette impression d’être une patiente X parmi tant d’autres. Pas par prétention, pas du tout. Mais parce que la grossesse et l’accouchement me faisaient peur et que j’avais besoin de me sentir comprise et rassurée.
Je suis d’autant plus déçue que je n’ai rien à redire sur le suivi que j’ai reçu ces 9 derniers mois dans cette maternité. Tout s’est merveilleusement bien déroulé, j’ai rencontré une équipe médicale formidable qui a su répondre à toutes mes questions, écouter mes angoisses, les apaiser, ne jamais forcer les choses. Jamais de consultation expéditive. Là bas on prend le temps pour les patientes, le personnel clame haut et fort qu’il est heureux de travailler là, et ça se voit.
Alors voilà, les choses ne se terminent pas toujours comme on l’attendait, mais j’espère juste qu’elles se termineront bien. Je me concentre désormais sur le côté positif des choses, en me disant que les CHU sont certainement les mieux équipés techniquement en cas de problème, parce qu’on est jamais à l’abri d’une complication.
C’est aussi la porte ouverte à une nouvelle expérience, de nouvelles rencontres.
Ce billet est certes un peu « perso », n’intéressera sans doute que les mamans ou futures mamans qui se sentiront davantage concernées, mais c’était juste pour se rappeler encore une fois qu’on ne peut jamais prévoir à l’avance comment vont se dérouler certains évènements « clé » de notre vie. Mais qui sait, peut-être que le destin fait bien les choses ?
Moi je suis pour dire que oui, le destin fait bien les choses, et que qui sait, peut-être tu vas trouver un enorme ours en peluche offert en cadeau dans la chambre, ou bien que sais-je encore, peut-être que cet hopital fait les meilleures tartes au citron du monde, et que tu en auras après avoir accouché?
Enfin, tu vois, quoi.
Mais je comprends que quand même, après 9 mois de suivi dans un endroit, on a pas envie d’en changer au dernier moment..
Aie ! Effectivement, ça ne doit pas être facile à vivre.
Je ne sais pas si j’aurai réagi avec autant de sang-froid que toi.
Oh … Alexiane et Toi allez terminer vos grossesses en beauté j’en suis sûre.
Plus que 10 jours …. Hiiiiiiiiiiii
Je comprends que ce doit être un grand chamboulement, surtout « si près du but » mais je pense que s’ils t’ont déjà bien préparée, que tu es psychologiquement prête, tout se passera bien, il vaut sans doute être mieux préparé psychologiquement et arriver dans un nouvel espace plutôt que l’inverse … Mais j’imagine bien que de se retrouver face à de nouvelles personnes et ailleurs que là ou tu as été suivie doit perturber.
Dans tous les cas, je pense que le principal reste ta relation avec le baby et ça, où que tu sois, ça doit rester la priorité !
Je t’embrasse !
Ma pauvre, je comprends que c’est angoissant, surtout aussi près de l’accouchement.
J’imagine que si ils ont bien choisi l’établissement dans lequel te transférer ça se passera tout aussi bien. Je croise les doigts pour toi.
ouch! effectivement, c’est assez déstabilisant. mais comme l’a dit Anne Claire: tu es bien préparée, ne t’inquiète pas. Tout va bien se passer, j’en suis sûre.
faut faire confiance au destin
C’est dur ça !!! et je trouve ça assez étonnant pour une simple panne de monte charge. J’ espère quand même que la ou a été transféré ton dossier tu retrouveras un peu de ce que tu cherchais car c’ est tellement important de vivre ce moment là tel qu ‘on le souhaite.
Tu nous diras ?
Moi J+1, bon courage pour ces derniers jours…
j’avias egalement lu les péripeties il y a quelques temps de « on peut se faire refuser un accouchement » mais là aussi je reste surprise! J’espere que tout ira bien, que tu te sentiras aussi bien acceuillis là bas! Bon courage!! Et perso je ne suis pas maman, ni je vais l’etre dans pas longtemps et ton billet me touche également
Ce matin, je devais découvrir la maternité dans laquelle j’accoucherai pour BB3, différente de celle où j’étais pour TiBiscuit et Chupa puisqu’elle a été détruite entre 2 et une tempête de neige nous a bloqué chez nous…
Je comprends ce que tu peux ressentir, surtout pour BB1. C’est l’inconnu et ça fait toujours un peu peur… mais il vaut mieux ça plutôt que tu pestes contre un monte malade le jour J
Je ne suis ni maman ni enceinte mais j’imagine un peu ta réaction… En plus, à 10 jours du terme, tu n’as pas forcément le temps d’attendre le courrier qui te dit où tu dois aller
Déception effectivement surtout quand on a pris le soin de choisir sa maternité. Ceci dit comme tu le fais remarquer, l’hôpital est certainement mieux équipé. Mais je ne te souhaite pas d’avoir besoin de cet équipement
Enfin si ça peut te rassurer, mon 2e accouchement à l’hôpital s’est très bien passé et j’ai été très bien entourée par les équipes.
ça se passera bien j’en suis sure
Il y’a toujours des aléas dans la vie..c’est certain que changer de maternité à quelques jours de l’accouchement n’est pas facile mais si celle où tu vas n’est pas loin de l’autre c’est déjà un moindre mal.
Tu sais la vie est faite de changement. Celui que tu vis n’est pas grave par rapport à des choses bien plus importantes…
Tu vas avoir un bébé et déjà c’est une très très grande chose…certain comme moi n’en ont pas et en voudrait bien un…la maladie a fait que…
Donner la vie à un petit ou une petite est quelque chose de grandiose…alors un changement de dernière minute…c’est important mais il faut relativiser…
Il est néanmoins tout à fait normal que tu en parles sur ton blog…je tenais juste à te donner mon avis….
Je trouve que tu prends ça avec grande philosophie!
Je crois que j’aurais paniqué à ta place!
Bravo pour ton sang-froid.
Ici ou ailleurs, la rencontre sera de toute façon merveilleuse!
ne t’en fais pas ma belle!
tout ira bien…
tu n’y resteras que 5j…et j’en suis sûre le personnel sera à la hauteur! il y a de l’humanité partout….
et, dans quelques années, ce ne sera plus qu’une anecdote à raconter à bébé geek..et tu en souriras!
bisous ma belle!
C’est dingue. J’espère que c’est pas les Bleuets qui t’ont fait un coup pareil.
et c’est çà qui compte !
Pleins pleins pleins de bisous.
Et essaye de ne pas trop trop trop y penser, j’imagine ce que çà doit être déstabilisant, mais reste zen, car quelque soit l’endroit Baby Geek arrive
Effectivement, c’est pas cool d’apprendre cela si près du terme. C’est vrai qu’on a tous tendance à se fixerer des repères et notamment pour des évènements extraordinaires comme celui de donner la vie mais la vie fait qu’il peut arriver que ses repères soient bouleversés pour telle ou telle raison : je suis contente de lire que tu arrives à relativiser, dis-toi que où que ce soit, l’humain qui se trouvera autour de toi pour ce bel évènement, sera nécessairement dévoué, heureux et attentif à toi. Les équipes en maternité ont choisi ce métier pour l’amour de la vie tout simplement. Courage pour ces derniers jours, plein de bisous.
C’est pas cool! Mes 3 accouchements se sont passés à l’hôpital et je n’ai pas eu de soucis mais pour le 2ème quand le moment est arrivé, ils ont voulu me transférer dans un autre hôpital voisin parce qu’il y avait trop de monde ce jour-là! Sur le coup je n’étais pas heureuse mais par chance pour moi, le temps que l’ambulance arrive, le travail était trop avancé, ma fille serait née dans l’ambulance! J’ai passé la 1ère nuit après l’accouchement dans une pièce qui n’était pas une chambre (je crois) mais à part ça, pas de problème
Bon courage.
On « diabolise » souvent les maternités d’hôpitaux qui seraient froides et impersonnelles versus les maternités de clinique où le personnel est à l’écoute. Mais d’expérience (pas de grossesse mais parce que je travaille dans ce milieu), le personnel est peut-être chaleureux (et encore) dans les cliniques, mais surtout il enchaîne généralement gardes sur gardes (et quand tu sais le nombre d’heures enchaînées, le personnel qui n’est pas toujours présent, ça fait flipper !). L’envers du décor n’est pas tout rose et certes ya le confort « hôtelier » : chambre perso etc… Mais quand ça se passe mal (ce que je ne te souhaites absolument pas!), ça peut devenir très compliqué.
(… Si ça peut te rassurer…!)
Alors qu’en hôpital, ben dès que t’es dans une mater de niveau II, t’as quand même déjà tout un plateau technique à disposition pour les petits soucis. (même si t’as une énorme probabilité d’être 2 à 3 mamans par chambre !).
Après sur le suivi, t’as pu bénéficier d’un bon suivi qui t’as rassurée et ça c’est précieux ! (oui parce que là par contre, le suivi anténatal en hôpital est effectivement « légèrement » expéditif ^^).
Bon après j’ai forcément un regard biaisé du fait de mon travail, mais j’ai bien plus confiance en les mater d’hôpitaux que de cliniques
Quoi qu’il en soit, l’enfant est bientôt là, et ça c’est une vraie joie
Arghhh, la tuile! A J-10, c’est vraiment pas drôle, en effet. Je n’aimerais pas du tout que dans 4 mois et demi, on me fasse ce coup-là, j’avoue!
En plus, comme tu le dis, tu as été habituée là-bas, tu as tes repères, tu te sens en confiance et puis badaboum on te jette dans l’inconnu. Il y a de quoi être en colère!
Malheureusement, il va bien te falloir relativiser et tenter de rester zen pour la venue de ton petit bout parce que de toute façon, quelle que soit la maternité, il ne va pas tarder… et ça, c’est tellement chouette! Je te souhaite que, malgré ce coup du destin, tout soit parfait le jour J.
cela ne doit pas être évident d’apprendre cette nouvelle si près du terme .. mais bon, au moins ils ont le mérite de prendre une décision en urgence pour le bien des mamans et bébé qui arrivent !
Je suis certaine que tout va bien se passer … et peut-être que tu vas avoir une belle surprise là où bébé arrivera
Plein de pensées pour toi et bébé !
Bises …
aie aie aie, oui c’est perturbant à la veille d’accoucher de ne pas savoir où on va atterrir. Mais je pense que tout va bien se passer, il n’y a pas de raison..
Courage ! C’est stressant mais je suis certaine que tout se passera bien. Moi, mon médecin était en vacances et il m’a transféré à un remplaçant qui lui aussi a pris des vacances. j’ai comme même accouchée d’un beau garçon et tous s’est super bien déroulé. Je t’envoie plein d’ondes positives !
C’est sur que c’est la tuile quand même … mais il n’y a pas de raison, ça se passera bien ;o)
bisous
A deux jours du terme je me disais bien que bébé n’était pas pressé mais le jour J quand ma gynéco m’appris que dans 5 jours elle s’envolait avec sa tribu à l’autre bout du monde j’ai pas apprécié

Les jours qui ont suivi j’ai TOUT fait pour accoucher mais rien n’y fait (la marche, le nettoyage, les remèdes homéo!) Monsieur bébéb est donc venu à J+9 avec un poids avoisinant les 4kg et j’ai été accouchée par un autre gynéco (vu une fois!) et super bonne surprise!
Un gynéco qui avait de l’expérience (il a 60 ans), qui m’a motivé, soutenu…Bref un excellent souvenir!
Je te souhaite le même pour toi
ne t’inquiète pas, tout va bien se passer.
ET puis l’hopital, même si c’est froid, a toujours un materiel bien plus perfectionner que les cliniques, c’est positif ça.
Ho la la, rude!
Mais, je suis certaine que tout ira bien, les hôpitaux se mettent à la page à présent, surtout si tu vis dans une grande ville!
C’est quand même abusé ce genre de situation ! J’espère que ça ne t’a pas trop stressé et que tout se passera bien pour la suite
Je ne suis pas maman ni future maman, et pourtant, ton article m’intéresse!
Il m’a touchée. Je me dis que ça ne doit pas être facile d’être chamboulée comme ça à quelques jours d’une date si importante, mais je suis sûre que tout est pour le mieux et que tu ne dois pas t’inquiéter.
Passe une belle semaine.
Ca doit être désorientant, en effet, quand on connait le personnel qui nous suit et nous conseille. On doit se sentir « lâchée »..
Mais je suis sûre que tout se passera bien, comme dans la plus grande majorité des cas. Je croise les doigts pour toi.
il y a de quoi être déboussolée et très énervée. Maintenant que faire si ce n’est de s’imaginer dans de nouveaux lieux, de les appréhender un minimum pour s’y sentir au final bien et en confiance. J’imagine ,depuis, que tu sais où tu vas accoucher et tu as pu faire une visite et être rassurée. Tu dois être impatiente que bébé arrive maintenant, non?
Je t’ai battue, je me suis fait jeter de ma mater à H-2 d’accoucher. Oui, 2h avant, avec un col ouvert à 5cm, on m’a gentiment fait comprendre que finalement il n’y avait pas de place pour moi. Direction la clinique d’à côté, en ambulance !
Ben tu sais quoi ? J’étais « la dame qui a été transférée » et tout le monde a été aux petits soins avec moi ;-D
Allez courage ma jolie, le hasard fait souvent bien les choses.
Et bien moi j’ai fait l’inverse (mais de ma propre initiative) : je vais en CHU après 5 mois de suivi en clinique. Les raisons : une gynéco qui ne rassure pas, qui s’agasse quand trop de questions. Au moins dans le public, tu n’auras pas de dépassement d’honoraires à payer et je te rassure, j’ai visité la maternité de « mon » CHU et elle est loin d’être froide (toute rose) avec une équipe de sages femmes sympatiques et beaucoup plus responsabilisées que dans le privé (ce sont elles qui accouchent, le gynéco se déplaçant pour l’accouchement qu’en cas de problème) ; de plus en CHU on change bébé dans sa chambre contrairement aux cliniques qui disposent d’une nursery commune. Tout va bien se passer ! Bises.
Courage !! çà se passera peut etre tres bien à l’hopital finalement
le truc hyper stressant auxquels aucune femme ne devrait avoir à faire face à j-10, attend mais c’est du grand n’importe quoi, et en plus on t’envoie un courrier et l’email c’est plus rapide!!! un truc de fou
Damn ! pas cool ! Mais bon, moi j’ai accouché une fois dans un endroit tout bien prévu, et une autre dans un autre endroit tout pas prévu du tout, avec 41 de fièvre et une double pneumonie, et la conclusion a finalement été heureuse (après des moments chaotiques). Et je me suis félicitée, finalement, que le deuxième endroit soit un hôpital très très bien équipé. Positive, et tu verras, tout va super bien se passer !
Bon courage ! Les changements de dernières minutes pendant les derniers jours de grossesse sont durs à supporter (perso tout imprévu me faisait vite paniquer!) mais au final il faut voir le bon côté des choses! On est déjà le 9 donc si ça se trouve tu as déjà accouché…. dans tous les cas profites bien de ces derniers et premiers moments! Le mien a eu un mois hier et je n’ai pas vu le temps passer…
Pas sympa cette histoire, j’imagine en effet que ca doit pas mal destabiliser…Bon courage en tout cas pour le jour J si ce n’est deja arrive.
C’est ballot cette histoire de monte-malade, ça devrait être toujours réparé en premier ou encore, chaque clinique/hôpital devrait en posséder un de secours.
Et sinon, question stupide, tu n’as pas une autre maternité que tu peux envisager ? Comme un second choix ?
Je peux imaginer le stress, ton état et tout le reste… Moi aussi l’accouchement me fait peur, et je pense que comme toi, j’essayerai de choisir un endroit où l’on prendra bien soin de moi…
Là on doit être à J-5, car je crois que tu n’as pas encore accouché… Plein de bisous ma belle et courage pour ces dernières jours… avant d’être maman
Zut, c’est un peu déstabilisant. En même temps ça montre qu’encore une fois, on ne peut pas tout prévoir. Après ça se passera sûrement très très bien là-bas aussi. J’ai dû changer de maternité en dernière minute pour ma première poupée, à cause d’un déménagement… de dernière minute. Super pratique, un peu stressant! Mais en général, en service maternité, les gens sont super quel que soit l’endroit.
Ca va bien se passer, mais je comprends que ce genre de perturbation soit contrariante, bises.
Si proche du terme, c’est effectivement très contrariant. Mais l’essentiel, c’est que tout se passe bien , non?
Je t’embrasse bien fort et pense bien à toi.
je viens aux nouvelles alors ça en est ou ce petit bidon?
J’espère que tout se passe bien ; pour un premier les surprises de dernière minute sont un peu angoissantes ! Moi mon bébé était en siège… césarienne ! Mais je pense que ce CHU va prendre en considération le parcours atypique de ces mamans venues d’ailleurs car si j’ai bien compris tu n’es pas toute seule… regroupez vous pour vous faire entendre ;-). Bienvenu au bébé, maybe déjà là… et reposes toi sur tout le monde les premiers jours pour être en pleine forme avec bébé qui va pas te laisser chômer !!
Alors? je suis sûre que je ne suis pas la seule à attendre des nouvelles
(je suis en panne de pc, je n’arrive pas à tout suivre ;-))
Je comprends ta déception, le changement de dernière minute comme ça alors que tu étais sûre de ton choix, ça ne doit pas être facile… Mais effectivement, l’hôpital c’est quand même pas mal, pour ma part j’ai longtemps hésité avec la clinique, je n’avais pas eu une grossesse à risque, mais l’accouchement a été plus compliqué que prévu, et j’étais bien contente d’être entourée comme il fallait à ce moment là ! Et je n’ai pas ressenti le côté froid, tout le monde a été adorable avec moi, aussi bien au moment de l’accouchement que du séjour à la maternité. De toutes façons, dis toi que peu importe l’endroit, tu vas découvrir ton ptit bout pour la première fois et l’essentiel c’est bien sûr ça, et que vous soyez en bonne santé tous les 2 ! Bon courage à toi pour ces derniers jours !
Je n’avais pas vu que ton message datait du 4 décembre, ce qui veut dire que tu as sûrement accouché maintenant, on a hâte d’avoir de tes news !!!
si c’est les Bleuets, tu as dû accoucher à Trousseau (où j’ai moi même accouché)… Ils sont super là-bas!
Happy New Year to all your loved ones !
Jane
Bon, depuis, de l’eau a passé, et une bonne nouvelle est arrivée (pas toute seule)
Je te souhaite une bonne et heureuse année Annouchka, pleine de douceurs.
Bonne année …. Comme on dit pas de nouvelle bonne nouvelle … n’empêche qu’on en voudrait bien quand même !!!!
bizz