Ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans le Cotentin ne savent vraiment pas ce qu’ils perdent. Je l’ai répété maintes fois (il faut croire que j’aime bien radoter) mais il est difficile de voir de plus jolis et sauvages paysages que ceux du Cotentin, surtout quand il fait beau. Vous me direz, toutes les régions sont belles quand il y a du soleil, et vous aurez raison, mais avoir la chance d’admirer le littoral de la Hague sous le soleil est un spectacle que vous n’oubliriez pas de sitôt.
Mon retour dans la région le week-end dernier s’annonçait particulièrement émouvant, puisque j’allais y célébrer le mariage d’une grande amie, dans le magnifique village d’Omonville-la-Petite (c’est aussi le village de Jacques Prévert, c’est dire si l’endroit est poétique). Cela faisait déjà 3 ans que je n’y étais pas retournée, et chaque retour dans cette région qui fut longtemps la mienne me touche profondément. A chaque fois, c’est mon enfance, mon adolescence et tout un tas de souvenirs formidables et heureux qui s’entrechoquent dans ma tête en même temps que les paysages défilent sous mes yeux. A part quelques amis, je n’ai plus aucune attache familiale là bas, et pour moi c’est un peu comme ci cet endroit ne faisait plus vraiment partie de ma vie. Ce n’est plus chez moi, et pourtant je m’y sens à la maison. Et je ne peux pas mentir en vous disant que ça ne me fait pas mal au coeur, de me dire que désormais beaucoup de choses appartiennent au passé… La nostalgie revient parfois au grand galop, et même si je suis heureuse d’avoir posé mes valises à Paris parce que cette ville a fait de moi l’adulte que je suis, je ne peux pas m’empêcher de me demander quelle aurait été ma vie si j’étais restée là bas, au bord de la mer. Mais d’ailleurs, ça veut dire quoi se sentir « chez soi » ? Est-ce que « chez soi » c’est l’endroit où l’on habite (quitte à s’y sentir mal) ou celui où l’on a grandi et vécu longtemps ? Il y a un proverbe que j’aime bien et qui dit « qui se sent bien avec soi-même se sent chez soi n’importe où… Et si c’était tout simplement ça le secret ?
La météo de ce week-end fut inespérée quand on sait que la tendance du moment est plutôt au froid et à la pluie (voire les giboulées, mais est-il nécessaire qu’on en parle hein ?) la mariée était belle et heureuse, et moi je me suis régalée à faire des clichés de la région sous une lumière magnifique. Allez je vous avoue tout, pour une fois je suis très fière de mes photos car elles ne trichent pas et montrent toute la beauté des paysages de La Hague à l’état brut (je n’ai fait AUCUNE retouche). La mer, les vaches, les falaises, les landes de pierre, les ajoncs et les petites maisons en pierre pleines de charme… C’est ça la magie du Cotentin !
PS : pendant ces 3 jours nous avons logé dans La Hague à l’Eguillère, un petit hôtel de charme 3 étoiles surplombant le Port Racine. Les chambres sont un peu petites mais la vue est tout simplement magique (prenez absolument une chambre vue mer à l’étage !) et l’accueil très agréable. Une vraie parenthèse enchantée que je recommande, si un jour vous décidez de prendre votre courage à deux mains et d’aller découvrir le Cotentin !


Tes photos sont superbes… Ca me donne VRAIMENT envie de découvrir la région… un jour !
Tes photos sont incroyables, surtout si elles sont brutes c’est fou cette lumière! Ce doit être très apaisant.. Je garde l’hôtel dans mon dossier « idées week-ends » !! Gros bisous la belle <3
De très jolies photos, j’adore!
Je ne peux qu’approuver !!
Ces paysages sont absolument magnifiques ! Et puis les vaches, avec la mer derrière en plus, je craque !
Merci de m’avoir fait découvrir ce joli coin de France ! Et aussi pour ta réflexion sur « son chez soi » qui me donne à méditer… Virginie
tout ce que j’aime … petit coin de France sauvage où le vert des prés contraste avec le bleu de la mer.
superbes photos!
Superbes photos pour une région au charme fou, l’anthenticité, la pierre, le bois, l’essentiel quoi
il va falloir que j’aille y passer plusieurs jours en famille pour connaître un peu mieux!
Tes photos sont sublimes! Tu me donnes envie d’une retraite!
Oui, ce fut inespéré cette météo. Rien que cela et la fête était déjà réussie… Tes photos sont superbes, vraies et reflètent parfaitement tout ce que je ressens et dont je ne me lasse pas. C’est beau, il fait beau y vivre mais il y a aussi tant d’autres endroits magiques en France et dans le monde. Donc, son chez-soi, ce sont effectivement tous ces endroits où on se sent si bien, tellement bien qu’on pourrait y vivre, indéniablement. Et chez moi, il y en a beaucoup de ces endroits
Effectivement, tes photos sont magnifiques, on dirait un catalogue de l’office de tourisme de la région ! c’est un compliment hein ;))
C’est vraiment très joli ! Ca donne envie d’y aller pour se reposer
C’est un endroit magnifique. Un hiver avec mon mari nous sommes allées découvrir la Hague: j’ai été étonnée par les paysages incroyables.
C’est joli.. Je cherche des endroits où aller pour pas trop cher cet été, vu que je suis un petit peu ruinée mais que je veux quand même partir un peu. Ca fait longtemps déjà qu’aller voir ton Cotentin me tente, je crois que tu viens de finir de me convaincre!
Tes photos sont très belles, et ce petit village est charmant…
Ca fait du bien de voir de jolis clichés comme ça.
Je crois que le « chez soi », c’est l’endroit où l’on revient toujours – maladivement. Dont on arrive pas à se détacher.
Parfois c’est le pays de son enfance, parfois c’est le lieu où l’on travaille et qui nous a adopté, parfois ce n’est rien, parce qu’on ne le connait pas encore.
Parfois reconnaître son chez soi c’est se prendre son passé dans la figure, s’étouffer avec ses racines, devoir accepter que ce que l’on a construit ailleurs n’est pas assez.
Ce n’est pas facile, de regarder son chez soi en face, quand il ne ressemble pas à celui qu’on avait imaginé…
Cela doit être un mélange de sentiments forts, ce retour dans le Cotentin… Tu en parles bellement.
J’aime tes photos qui rendent un chaleureux hommage à cette belle région. Elles nous transportent… On s’y sent bien, tout simplement.
Merci énormément pour ces belles photos… Je suis comme toi, la nostalgie de l’enfance et de l’adolescence me serre le coeur chaque fois que j’y retourne… Mais je me dis aussi que je ne l’ai jamais autant apprécié que depuis que j’ai quitté ce bel endroit… Il fait partie de moi, et malgré les km, ce sera toujours mon « chez moi »!
En effet c’est sublime ! Je n’y suis jamais allée, ça me rappelle un peu l’île d’Yeu, dans le genre « campagne au bord de la mer un peu sauvage et mignonne ».
Bises!
Oui, le Cotentin est sublime. Si on ne le croit pas, il n’y a qu’à regarder tes photos.
Pour moi c’est déjà une autre vie, 3 ans que ce décor appartient au passé, et pourtant, cette région reste dans mon coeur !
magnifique! j’aurais du y faire un tour mais la météo… ne m’a pas incité! next time sans doute
Oups, un vrai petit voyage à travers tes photos, ça a l’air tellement beau et j’aime le petit côté sauvage !
Je ne connais pas du tout cette région, ça me donne envie d’aller la découvrir.
Bises
Magnifique! As-tu lu le roman de Claudie Gallay, Les Déferlantes ? Envoûtant, il se déroule à La Hague. En le lisant, je sentais l’air marin, j’entendais le bruit des vagues et des hautes herbes. Depuis cette lecture j’ai très envie de découvrir ce coin, dont tu nous montres un bel aperçu
Célestine
Vos photos sont simplement ma gni fi ques ! Merci de faire une aussi belle promotion de notre Cotentin. Si je n’y habitais pas, j’y partirai en week-end dès vendredi !! Et qui osera dire qu’il y pleut toujours hein ??!
C’est beau… Et sans aucune retouche, je dis bravo!
De bien jolies photos en effet qui donnent envie de découvrir ce coin de France sauvage et authentique!
Absoluement sous le charme de tes photos et de cette belle région! Mon homme est normand d’origine et m’a fait découvrir le temps d’un pt WE cette belle région de La Hague et j’avais eu un vrai coup de coeur pour ses falaises, ses petites maisons en pierre…je rêve d’y retourner un jour même si désormais depuis le sud est ça fait un longue trotte
Merci pour ce bel article
Je connais mal cette région mais tes photos sont superbes. Beau travail avec la lumière
waow !
Magnifiques paysages, que je connais très bien………….
très belles photos et très belle région. Le nucléaire est « propre »… on ne le voit pas ses rejets dans l’eau !
La Normandie , j’ en suis folle .Je ne peux plus m’ en passer . Les photos sont superbes , je connais ce coin là et j’ adore . Je suis camping cariste et je connais bien le contentin
Cest la plus magnifique région de Normandie; Omonville la petite est mon village natal ou la guerre de 39/45 et la vie m’ont forgés ici; il y a 75ans.
J’aime ses habitants survivants comme moi.Je suis en Savoie mon coeur est là bas.
C’est mon pays natal. La guerre 39/45 m’ont forgé, j’y ai des souvenirs d’enfance heureuse Je suis en Savoie, mais mon coeur est à Omonville la petite.
J’aimerais y revenir plus souvent.
on adore la manche de Cherbourg à Granville
magnifiques photos prises tout pres de mon chez moi ou je vis depuis 3 ans et que j’adore. je vis a branville hague pres de beaumont. bravo
je connais ces beaux paysages et vos clichés sont magnifiques
Qu’il est chouette ton article !
C’est vraiment ce que je ressens quand je reviens dans cette région .Je l’ai quittée depuis peu mais j’aime y revenir pour me ressourcer et respirer cet air bien particulier à elle .Meme par temps de pluie on y est bien
Merci merci MERCI à tous pour vos commentaires, je suis contente d’avoir réussi à donner envie à tous ceux qui ne connaissent pas la région de venir découvrir le Cotentin ! Quant à tous ceux qui connaissent et aiment cette région, merci de l’avoir exprimé ici et d’avoir partagé tous ces jolis sentiments avec moi
Bon lundi à tous !
Elles sont superbes tes photos, et pour avoir vu de mes propres yeux ce magnifique endroit (une découverte que je ne suis pas prête d’oublier !!), je confirme, pas besoin de retouche tant c’est BEAU. Il était plus que parfait ce week-end de mariage, dis donc…
Merci pour cet article. Il y a un an je quittais Guérande et ses remparts pour rejoindre mon mari à Cherbourg. On va dire que mes appréhentions étaient importantes, les commentaires des gens n’ aidant pas à y voir du positif. Et bien je peux le dire maintenant j’ aime La Manche et sa qualité de vie.
Oh, comme j’aime la normandie. J’ai la chance d’avoir une tante habitant à Cherbourg, alors je reconnais chacun des lieux de tes photos. L’hôtel où tu as séjourné est magnifique d’ailleurs. J’attends une occasion spéciale et zoup!
superbe collection de photos que j’ai regardées avec un peu de nostalgie, c’est loin maintenant mon enfance!
Non mais chuuuuutttt ! C’est un secret qu’il faut bien garder ! Je n’ai pas pu m’empêcher de commenter, la maison de mes grands-parents est sur ta première photo
j’ai passé toutes mes vacances d’enfant au port racine !
Quel joli billet qui donne envie !! Très jolies photos !
Dans les appréciations sur l’Amour du Cotentin il ne faut pas oublier le Val de Saire. St. Pierre Eglise Fermanville, Barfleur, le Phare de Gatteville, St. Vaast la Hougue et Ile de Tatillou.
Le tout fêté avec les bonnes huitres et un cidre bouché normand. Tout un programme
Un très bel endroit, je ne connais pas mais j’aime beaucoup les paysages et tes photos sont très belles.
Je suis folle dingue de la Hague…tes photos lui rendent bien hommage
je ne connais pas cette région mais ça a l’air vraiment tres joli! ces maisons en pierre! et les photos aussi sont belles!
Que la France est belle..!!!
Mais le Cotentin possède ce petit plus, un côté sauvage et non dénaturé de la pointe de la Hague jusqu’à Granville, sans oublié le Mt St Michel.
Je l’aimais, je l’aime et je l’aimerai à jamais..!!!!
Félicitations et merci pour ce belle hommage que tu rends à notre petit bout du monde, autant dans le texte et de tes magnifiques photos..!!!
Quel beau rendu d’images avec cette lumière naturelle ( aucunement besoin de Photoshop ).
Un irréductible natif de la Manche.
Pingback: Yeu que c’est beau ! | Le blog d'Nouchka
Un havre de paix qui fait rêver !
Oh c’est très chouette pour moi de découvrir ces magnifiques paysages ensoleillés : en effet j’ai toujours séjourné dans au cap de la Hague en automne ou hiver (j’y ai d’ailleurs consacré deux articles). C’est un endroit que j’affectionne particulièrement !
Pingback: La théorie du mois de novembre pourri | Le blog d'Nouchka