Des adultes miniatures

Baby chou ! / Chroniques / Chroniques de maman
23 commentaires
basket1

basket1

J’allais vous préparer un petit article destiné à vous montrer mes derniers achats « coup de coeur » (du Kookai, des bijoux, tout ça…) photos à l’appui, mais ce matin en rangeant les cartons de fringues trop petites de Martin Chou, je me suis demandée si toutes les mamans étaient du même avis que moi sur le fait que bien souvent, les stylistes s’emmêlent un peu les pinceaux !

Je m’explique. Nous sommes en 2011, les marques de puériculture et de vêtements pour enfants essayent tant bien que mal de suivre la mode. Aujourd’hui, même les nouveaux-nés ont le droit d’être tendance ! Du moins, en apparence. Il suffit de faire un tour aux rayons bébé d’H&M, Gap ou Zara pour se rendre compte à quel point on trouve des petites choses trop croquignolettes, aussi bien pour les filles que les garçons d’ailleurs (futures mamans de bébés « garçons », soyez rassurées, il y a presque autant de choix que pour les filles, si si !).

Sauf que… Pardonnez-moi, mais les créateurs de vêtements pour bébés ne doivent pas être parents eux-mêmes… Il suffit de voir la masse de modèles proposés, pas du tout adaptés 1/ au rythme de vie des bébés (à savoir qu’un nourrisson passe quand même beaucoup de temps allongé, à DORMIR) 2/ au fait qu’on déshabille / rhabille un bébé 10 000 fois par jour…

Au palmarès des vêtements les moins pratiques :

1/ les jeans et les pantalons à bouton : une fois sur deux il sera trop petit au niveau de la taille et les fesses ne passeront pas (même avec un élastique au lieu d’un bouton, surtout en cas de bibendum comme c’est le cas chez nous…) trop grand en longueur, ou inversement. Et tout raide. Vous aimeriez vous, porter un pantalon tellement dur que vous ne pourriez même pas plier les jambes ? Bonjour l’inconfort pour un bébé qui ne sait pas encore marcher…

2/ les sweats ou t-shirts à CAPUCHE : mignon comme tout au demeurant, ça donne un style « p’tit mec » absolument adorable, sauf que la capuche, celle-là même qui fait tout le charme du truc, ben elle est de trop. Ça gène le bébé quand il est dans son transat, sa poussette, allongé dans son lit… Moi-même j’adore les sweats à capuche, j’en ai d’ailleurs acheté, mais je reconnais que ce n’est quand même pas pratique.

3/ les chaussures et les petites baskets en plastique. Encore une fois, on doit être nombreuses(x) à se faire avoir par leur look adorable (des mini-chaussures sur des mini petons c’est si mignon) mais bon, soyons réalistes, ça ne sert à rien. Surtout sur un bébé qui ne marche pas. D’abord, on perd facilement 1/4 d’heure pour les enfiler, et puis surtout, baby a l’air de traîner un boulet sur chaque pied.

J’oublie certainement plein de choses, j’imagine que les fringues pour bébés « filles » ont aussi leur lot de ratés, mais je retiens la leçon pour baby chou n°2… Heureusement, pour les premières semaines je n’avais quasiment pas acheté de vêtement exceptés quelques bodies et pyjamas. Martin chou ayant la chance d’avoir deux grand-mères qui lui ont tricoté de la bonne vieille layette en laine, mille fois plus jolie, chaude et délicate que ce qu’on trouve en boutique, des petits chaussons en laine, adorables eux-aussi, que j’ai eu bien du mal à ranger dans les cartons tellement j’ai aimé voir mon fils dedans… Et je ne sais pas comment font les mamans qui n’ont pas la chance de tricoter ou qu’on tricote pour leurs bébés, car je n’ai encore vu aucune marque, aucun commerce, vendre de la layette en LAINE pour l’hiver, ce qui est quand même regrettable, et incompréhensible (cherchez pas, c’est presque toujours des mélanges de coton / synthétique qu’on vous vend en boutique).

Alors voilà, je crois que ça ne sert à rien de vouloir habiller son bébé en adulte miniature. Les nouveaux-nés sont des petites choses bien trop délicates, pour qu’on les maltraite avec des matières rugueuses… Vive les brassières en laine et les chaussons culcul-nianian tricotés par Mamie ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

23 Commentaires

  1. je suis tt a fait d’accord avec toi!
    pour les filles c’est pareil, j’avais acheté plein d’ensemble a ma puce avec un haut, une robe par dessus des collants etc…mais c’est l’horreur, elle pleure tellement ça prend du temps a l’habiller et ensuite elle est mal a l’aise…si un jour j’ai un bb2 je prendrais des choses beaucoup plus pratique! j’ai tellement craqué sur les fringues que je n’ai pas trop reflechie au reste!

  2. Je suis bien d’accord !
    Je n’ai pas encore de bébé à moi mais j’ai pouponné mes neveux et je me souviens m’être fait la même réflexion pour certains de leurs vêtements.
    Mais comme ça fait un bout de temps maintenant, ta petite piqûre de rappel me fait du bien et je m’en souviendrai quand arrivera mon tour ;)

    En attendant, je note que tu parles déjà de Baby Chou n°2… *sifflote*

  3. Vivons à poil.
    (moi j’avais entendu aussi que par exemple, les Converse, pour des enfants qui apprennent à marcher, c’est hyper mauvais, déjà que c’est pas bon pour les grands pour le dos et tout , voilà.)
    (babychou², on t’attend!)

  4. En version fille, tu as la culotte à froufrous sur les fesses : ça doit être d’un grand confort de sentir les bosses. :/
    Pour l’hiver, il existe des pulls et des robes (bon martin s’en moque) en mélange laine et cachemire. ;-)
    (à éviter le jour de la purée de carottes)

  5. Mea culpa : j’ai acheté des toute pitite adidas trotromignonne à ma nièce Ananas (ça n’est pas son vrai nom, hein, faut pas déconner, mais un surnom proposé par sa tante -moi- qui aime peut-être un peu trop manger) mais bon, j’ai bien lu, j’ai bien compris, quand j’aurais un enfant, je ne me ferai pas avoir par la mignonceté !

  6. Bonjour,
    Tellement vrai, mes enfants ont grandi dommage,j’aurais aimé lire un blog comme celui là.En ce qui concerne les vêtements tricotés, ils en existent sur le site a little market.
    A l’occasion passe voir mes créations de bijoux sur a little market , justement, boutique praxitelles.A bientôt.

  7. Je suis bien d’accord (par contre pas pour les fringues garçons/filles : c’est « moins pire » que ce que je craignais, mais il y a laaaaaaargement moins de choix pour les petits mecs. Hélas !)

  8. Hi hi, tu oses mentionner juste comme ça un « baby chou n°2″ et tout le monde t’y voit déjà ! Sont incroyables les gens ! On vous y verra aussi hein ! ;-)
    Sinon suis bien d’accord avec toi, moi le truc qui m’a le plus déçuepour ma louloute, c’était les cro mignonnes petites robes à bretelles, que bah en fait, ça remonte tout le temps ! Du coup, elle avait toujours les fesses à l’air (bon, avec les collants quand même…) et des bretelles qui pendouillaient n’importe où, bof bof…

  9. LMO a écrit

    J’ai appris la leçon avec ma number one il y a 10 ans maintenant. Je privilégie les boutons pression partout! (dans le dos, à l’entrejambe, sur les bretelles de salopette)
    D’ailleurs, MissCouette a passé beaucoup de temps en salopette dès qu’elle a su ramper. Les robes, c’est adorable, mais pas très pratique pour le 4 pattes. J4ai privilégié son confort à son look… (elle est mimi quand même en salopette cela dit!)
    T’façon, ils sont toujours cro mimi, même à poil (surout à poil?? ;-))

  10. ah oui mais c’est tellement mignoooon ! en fait je crois que je suis plus classique, un peu tendance mais pas trop que fashion victim (suri cruise merci hein), pour les enfants, mais j’avoue que quand j’ai un cadeau de naissance à faire, je craque trop !

  11. Davina a écrit

    Je suis d’accord avec ton point n°2 POURQUOI une capuche ?? surtout qu’en plus tu remarqueras que des pull d’hiver sans capuche n’existe pas !!!!!

  12. Le tricot c’est la vie !! Et pour sûr les vêtements pour bébé sont 9 fois sur 10 mal conçus pour leur développement !

  13. Anne a écrit

    @ Sophie L : c’est tellement plus simple… Mais j’avais pô assez de pyjamas :)

    @ anaisl57 : je me serais sûrement fait avoir de la même manière que toi si j’avais eu une fille. Faut dire, c’est tellement joli toutes ces robettes à fleurs, ces tutus…

    @ Clyne & Juliette & Camille : non mais arrêtez hein ! Un 2ème oui, je sais maintenant que j’en veux un (et je n’aurais pas parié là dessus avant, croyez-moi) mais pas prête à remettre le couvert tout de suite pour autant… Chacune son tour !

    @ Heidi : j’adore le cachemire, je ne jure que par ça en hiver mais pour un bébé j’avoue ne pas être prête à dépenser si cher (quoique, rien n’est trop beau pour nos bambins, pas vrai ?)

    @ Christelle is flabbergasting : oh Ananas, quel joli prénom^^ je pense cependant que tes espoirs sont vains, tu te feras avoir, comme nous toutes :)

    @ praxitelles : merci pour ton commentaire, et bienvenue !

    @ La journaliste IT Pink & Green : c’est pour cela que j’ai dit « presque » autant de choix :) Mais Zara & HM ont des collections quand même très chouettes et bien fournies pour les petits gars !

    @ Anne-Sotte : ah mais t’as vu, c’est dingue quand même ! Tu penses être tranquille une fois que tu as fait le 1er mais non, même pas :D

    @ LMO : je suis d’accord, les salopettes c’est la vie !

    @ Marie / GDS : bah il y a classique et classique quoi… Quand j’étais en Espagne, j’ai vu des fringues over-ringardes avec de la dentelle et de la broderie partout. Bof bof :/ Mais je vois très bien ce que tu veux dire et je partage à 100% ton avis.

    @ Davina : aaaah, merci !!

    @ Comète : jamais eu le courage de me mettre au tricot, et franchement je le regrette (mais je manque de temps maintenant). Je me fais offrir des pulls du coup, ça me va bien comme ça :)

  14. Laurence a écrit

    J’ai les mêmes chaussures qu’illustré…Mon fils Simon ne les a même pas mise! En effet les chaussures ne servent pas à grand-chose, ça explique pourquoi j’en vend une trentaine de paire à une brocante ce samedi ;-) J’étais persuadé que même à un mois il ne sortirait pas sans chaussures :-)
    Pour la laine je suis bien d’accord av toi :-)

  15. Tout à fait d’accord avec toi ! Quand mon loulou était encore tout bébé je me souviens des petits jeans et des salopettes adooooorables dont les pressions se défaiaient toutes les 5 minutes… Du coup il a du passer les 6 premiers mois de sa vie en grenouillère (et d’ailleurs il y en a des très belles ^^).

  16. A 2 mois, Chichi porte déjà du 6 mois et ce que je regrette c’est qu’il y ait peu de T-shirt en 6 mois entièrement boutonnés dans le dos, idem pour les bodies qui se boutonnent devant car Chichi a horreur que je lui passe un truc par la tête.
    A tous les coups, ça le met de mauvaise humeur alors qu’avant il était entrain de gazouiller.
    Sinon entièrement d’accord avec les salopettes en jean et jean beaucoup trop raide ou à la taille élastiquée trop juste

  17. Ici c’est beaucoup de laine, ample et confortable.
    Et j’ aime ton regard de nouvelle maman, bien plus affuté que le mien apres la naissance de mon fils

  18. je suis d’accord, mais parfois, même pas pratiques, ces trucs pour bébé sont tellement mignons qu’on se laisse quand même prendre.
    Joli blog !

  19. Hihihihi! Tu as bien raison ma chere Anne, mais comme il est difficile de resister! Ma mistinguette a eu des Converses au pied si tot qu’elle a pu se tenir debout, mais elle a appris a les enlever presqu’aussi vite. Et sinon, la jupette avant qu’elle ne se tienne debout c’etait bien inutile aussi, je devais la rajuster toutes les 5 minutes :p, mais faut dire que je trouve que les bebes en pyjama ou en combi tout le temps, c’est un peu moche. :s

  20. ah ah j’adore cet article c’est tout à fait ça!!!
    Sans oublier les bugs de taille le 3 mois qui taille du 1 et qu’on ne met pas…
    Et aussi dans mon cas habitant un appart chauffé collectif exposé sud avec une chambre à + de 22° (et oui c’est au dessus des recommandations mais je ne vais tout de même pas installer la clim ni laisser la fenêtre ouverte?) et qui a donc galéré pour trouver des pyjamas léger en hiver…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>