Me revoilà avec un article beauté qui ne casse pas trois pattes à un canard (surtout avec une photo aussi moche, merci l’éclairage pourri de l’hiver…) mais qui aidera peut-être celles qui ont du mal à s’en sortir avec leur boutons.
Quand je suis rentrée de mon voyage aux USA en octobre, il n’a pas fallu plus d’une semaine pour que ma peau se mette à bourgeonner de toute part. J’avais pourtant insisté sur la protection solaire, mais visiblement ce ne fut pas assez pour empêcher l’explosion d’acné post vacances au soleil ! On a beau savoir qu’il faut se badigeonner le visage de protection maximum (indice 50 pour ma part) on vide rarement le tube pendant ses vacances alors qu’on ne devrait même pas le mettre dans sa valise du retour (parce qu’il est censé être vide et finir à la poubelle)… Et quand on est belle et bronzée on n’imagine pas le carnage que ça va être une fois que l’automne arrive, alors on profite des derniers rayons de soleil tant qu’on peut et au retour BIM ! La calculatrice ! :O
Heureusement pour moi, ça n’a pas duré bien longtemps (3 semaines, un mois tout au plus) grâce à un traitement de choc appliqué de manière assidue tous les jours. Attention, j’insiste mais il est vraiment important de respecter cette routine de manière quotidienne tous les soirs, même si on est crevées et qu’on a davantage envie de se jeter toute habillée dans son lit plutôt que se tartiner la figure de crème (qui pue, sinon ce ne serait pas drôle !).
Voici le détail de ma potion magique anti-imperfections :
- L’eau thermale La Roche Posay : 2 pschits sur le visage après avoir bien pris soin de se démaquiller. Et on ne rince surtout pas son visage à l’eau de robinet !
- Le soin re-tenseur anti-rides LiftActiv de Vichy qu’on pose délicatement sur les paupières, les yeux… Il permet de défroisser le regard et d’éviter cernes et poches le lendemain matin au réveil. Je ne crois pas vraiment aux miracles mais j’avoue que ce petit tube fonctionne pas mal du tout , j’ai remarqué que mon regard était plus fatigué le matin si jamais je faisais l’impasse sur cette étape (cruciale donc, passé 30 ans… mais hum hum évitons les sujets qui fâchent si vous le voulez bien :D).
- Le soin Normaderm nuit anti-imperfections de Vichy qui évite la dilatation des pores et lisse le grain de peau de manière spectaculaire. J’avais déjà testé la même version « jour » que j’avais adoré et qui avait vraiment amélioré l’état de ma peau, je suis tout aussi conquise par cette version nuit que j’applique tous les soirs en guise de crème de nuit. Et pour ne rien gâcher l’odeur est vraiment agréable.
- Le soin régulateur de la gamme Keracnyl de Ducray qu’on peut appliquer comme un soin de nuit mais attention, seulement un jour sur deux ou trois et sur une durée très courte (pas plus de deux semaines) car sa composition à base d’acide glycolique dessèche énormément la peau ! C’est un soin assainissant vraiment très efficace que je vous recommande mais à petite dose, et associée avec une très bonne hydratation un peu plus riche le matin (Hydreane de La Roche Posay) surtout en hiver ! Seul hic : son odeur qui sent le médicament, on a vu mieux comme parfum pour passer la nuit. Apparemment on peut aussi le poser en base de maquillage, mais je ne vous le conseille pas pour les raisons évoquées ci-dessus (assèchement de la peau).
- Le soin local « stop boutons » de la gamme Keracnyl de Ducray à appliquer comme un antiseptique local une fois la peau nettoyée. On le pose par petites touches sur tous les boutons qui apparaissent et on laisse sécher. ON NE TRIPOTE SURTOUT PAS SES BOUTONS en pensant qu’on va les faire disparaître plus vite, le mieux étant parfois l’ennemi du bien. Depuis que j’ai compris ça, je n’ai quasiment plus aucune vilaine cicatrice d’acné et ma peau me remercie ! Faites de même et en attendant, planquez vos boutons les plus moches sous un peu de fond de teint et de poudre minérale, je vous promets que personne n’y verra rien (même si vous aurez l’impression que justement, les autres ne voient QUE ça).
Petite précision pour jouer encore une fois la carte de la transparence : j’ai acheté tous les produits mentionnés ci-dessus excepté le soin anti-rides Vichy pour les yeux, qui m’a généreusement été offert par Kalioshka.


J’ai la Vichy Normaderm jour et j’en suis très contente (pas facile de trouver une crème quand on a une peau à boutons..
Je ne savais pas qu’elle existait en version nuit, je crois que je vais la tester aussi!
Je ne connaissais pas du tout les crèmes normaderm de Vichy : sont-elles vraiment hydratantes et matifiantes (pour la version nuit, je l’accorde, on s’en fiche mais pour le jour…)
J’utilise deux crèmes d’Avène en ce moment, dans une optique hydratation intense/cicatrisation plutôt que traitement mais si ces crèmes combinent les deux actions, je suis preneuse !
Bises
C’est bon de te voir publier plus régulièrement
Merci pour ce post et bonnes fêtes de fin d’année.
@ Céline : elle n’a pas tout à fait la même odeur (elle sent un peu moins bon) mais elle est d’une efficacité redoutable !
@ Miss Blemish : moi je la trouve suffisamment hydratante mais tout dépend de ta peau, si elle est très sèche avec le froid du moment c’est peut-être bien d’alterner avec une crème un peu plus riche. Mais Normaderm n’assèche pas trop la peau, c’est une gamme beaucoup plus douce que Keracnyl qui est un vrai soin assainissant par exemple.
@ Laurie : merci Laurie
Bonnes fêtes à toi aussi <3
C’est vrai que l’eau thermale j’y penses jamais, je devrais !
merci
Je note le traitement pour mes prochaines vacances car à chaque fois moi aussi j’ai le problème :/
Mais cela nous rappelle aussi qu’on a eu des vacances
vive les calculatrices )
J’aime beaucoup le soin régulateur Keracnyl! Il m’a beaucoup aidé quand j’avais de l’acné (certes modéré). C’est vrai qu’il n’hydrate pas du tout, je me souviens qu’il m’avait desséché la peau en un temps record. Heureusement j’ai rectifié le tire à temps!
J’ai appris quelques petites choses.
Ce n’est pas forcément le soleil qui t’as abimé la peau, surtout si tu t’es bien protégée non ? J’aurais plutôt tendance à dire fatigue, décalage horaire, non ? Moi en tout cas dès que je dors mal plusieurs nuits de suite, PAF la peau qui déraille.
J’ai plus ou moins la même routine que toi, des marques valeurs sûres quoi !
J’ai également quelques imperfections. Je n’en ai pas souvent mais quand j’en ai, elles se voient. J’hésite justement entre Vichy et la roche posay. J’aimerai me composé une routine soins du visage mais seulement d’une seule marque.
Blog : http://lecoindunegirl.blogspot.fr <– Nouveau blog et nouveau post
Je note tout ça, ça pourrait servir car en ce moment ma peau fait quelques caprices
Tu crois que ça irait sur une jeune fille de presque 12 ans? Elle a le nez plein d’imperfections que rien n’arrive à éradiquer…