Home Sweet Home (partie 2)

Chez moi / Déco / Notre appartement
34 commentaires
sejour3

Dans mon post précédent je vous racontais que nous avions mis près d’un an à finir nos travaux et la décoration de notre appartement.

A vrai dire, lorsque nous avions signé le compromis de vente j’étais bien loin d’imaginer la galère qui allait s’ensuivre et ce en quoi je m’engageais, à savoir des mois entier de stress, d’épuisement, d’engueulades (parfois), et des après-midi passés chez Castorama (moi qui n’avais jamais mis les pieds dans un magasin de bricolage, je connais maintenant tous les rayons par coeur).

Ce qui nous avait poussé à  acheter de l’ancien à rénover, c’est que nous avions la chance d’avoir des membres de la famille plutôt bricoleurs pour nous donner un gros coup de main, notamment mon beau-père, qui outre le fait d’avoir pratiquement tout fait tout seul, a du venir habiter trois mois avec nous (dans 37 m2)… lui qui vit dans une grande maison en Provence, je me demande encore comment il a pu nous supporter si longtemps. Et même si la situation n’était facile pour personne, je repense souvent à cette période avec nostalgie car ce sont essentiellement de très bons souvenirs.

Après avoir fait redessiner les plans par Gilles, notre ami architecte (que je remercie au passage, même s’il sait déjà toute la reconnaissance que je lui porte), et commencé à réfléchir à la décoration que nous souhaitions, nous nous sommes enfin lancés…

Le bureau :

Il y avait dans ce bureau un placard en triangle aussi moche qu’inutile (comment ranger ses affaires dans un espace aussi petit…), que nous avons donc fait sauter pour récuperer de l’espace dans le séjour.

Bureau avant

Ancien placard

L’ancienne porte du placard est devenue depuis la porte d’entrée du bureau (la porte d’origine a été bouchée).

on fait sauter le placard

Nous avons également retiré le faux plafond très vilain, persuadés qu’il y avait un plafond d’origine avec de jolies moulures, et avions vu juste !

plafond1.jpg

plafond bureau

Petite anecdote : nous avons du repeindre deux fois le bureau avant d’obtenir cette jolie couleur dans les tons « lin ». Le premier essai était totalement raté car la teinte qu’on avait choisie était beaucoup trop foncée pour la pièce. Ce qui aurait normalement du être un « taupe » s’était transformé en rose-marronnasse une fois appliqué… On avait essayé pendant une semaine de s’auto-persuader que c’était joli, mais non. On a craqué et tout recommencé (bizarrement ça parait plus facile quand c’est Valérie Damidot qui le fait, une véritable arnaque cette émission).

Un conseil, lorsque vous choisissez votre teinte, prenez là deux ou trois tons en dessous car les couleurs foncent toujours quand on les applique sur une grande surface.

Le bureau tel qu’il est aujourd’hui est assez petit mais très agréable et toujours baigné de soleil. J’ai absolument voulu y installer une grande bibliothèque, sur laquelle trônent des livres en tout genre et quelques souvenirs de voyages… Le petit bureau était celui de mon petit frère, que j’ai repeins, et au dessus sur le mur, un pèle-mèle que j’ai fabriqué moi-même avec un vieux cadre car je ne trouvais rien qui me plaisait vraiment dans le commerce.

bureau

Incapables de nous séparer de notre vieux canapé, il a tout naturellement trouvé sa place dans cette pièce.

canapé

Passons maintenant à la cuisine (qui est maintenant totalement ouverte sur le séjour).

Cette pièce est celle qui nous a donné le plus de fil à retordre, notamment à cause de sa forme originale mais pas forcément évidente à meubler. Etablir le plan de la cuisine, même s’il s’agit d’une IKEA, fut une véritable prise de tête car notre espace était très limité. Il fallait que nous puissions y intégrer tous les éléments et l’électroménager de façon harmonieuse et pratique.

Et surtout, les débuts des travaux avaient des airs d’apocalypse. Nous voulions une cuisine ouverte, donc il nous a fallu abattre deux murs. (entre séjour/cuisine et entre cuisine/salle d’eau) Une fois la tonne de gravats par terre, il fallait évidemment ramasser et envoyer le tout à la décharge, ce qui à Paris devient vite très compliqué ! (à la campagne vous louez une benne et allez déposer tout ça vous même, en ville c’est une galère pas possible car la mairie vous refuse le stationnement du véhicule…etc).

Destruction des fameux murs pour ouvrir la cuisine et la salle d’eau :

Destruction mur cuisine

mur de la cuisine détruit !

Pose du carrelage de cuisine et salle de bain :

Ce n’est pas du parquet mais du carrelage (assez bluffant car il faut vraiment s’approcher de près pour voir que c’est du carrelage)

Pose carelage

Reconstruction d’une nouvelle cloison entre la salle de bain et le séjour (agrandissant l’ancienne salle d’eau)

Cloison cuisine salle de abin

pose cuisine

Je confirme que les cuisines IKEA sont assez faciles à monter, mais il vaut quand même mieux être à plusieurs et être un peu bricoleurs pour les retouches (et malgré la notice on se trompe, mon père a réussi à mettre les portes de placard à l’envers….)

cuisine

cuisine

Cuisine vue de l’entrée de l’appartement :

entree-cuisine.jpg

Le séjour (ouvert sur la cuisine)

Travaux dans le séjour :

sejour

Nous avons évidemment enlevé cette affreuse moquette, et sauvé le parquet d’origine qu’il y avait en dessous. Honnêtement, récupérer le parquet fut un des moments les plus pénibles que nous ayons connu. Il était recouvert d’une grosse couche de colle, et la moquette avait été cloutée donc il a fallu enlever des centaines de petits clous à la main et profondément enfoncés. Ensuite il a fallu poncer le parquet dans toutes les pièces et le vitrifier avec un produit spécial. Le plus fatiguant est que nous l’ayons fait deux fois… La première fois, le vernis que nous avions choisi ne nous plaisait pas du tout et nous nous en  sommes aperçus seulement au bout de plusieurs jours (c’était vraiment vilain comme résultat, un jaune-orangé très brillant et qui n’était pas du tout  ce qu’on souhaitait).

Nous avons donc du tout recommencer (re poncer, aspirer, vitrifier, sécher), c’est vraiment une période qui m’a beaucoup marquée car nous avons vécu quasiment un mois en ermites dans notre chambre avec tous nos meubles puisque nous ne pouvions plus accéder aux autres pièces… Bref, une énorme galère !

sejour1

sejour2

sejour3

sejour4

Ce qui est marrant avec le séjour, c’est que le résultat final n’est pas du tout celui que j’attendais au départ… J’avais imaginé une déco plus classique, plus « campagne » avec davantage de vieux meubles, et pour finir ça a donné quelque chose de plus comtemporain mais qui me plait tout autant. Le buffet gris patiné et le petit meuble près du fauteuil ont tous deux été achetés aux enchères sur Ebay pour presque rien, le reste des meubles se partageant entre la Redoute, AMPM, meubles de famille ou autres… Les petits coussins Kenzo sont une folie que l’homme et moi avions eu un soir en flânant au printemps, en quelque sorte pour nous récompenser de tout ce travail accompli.

Nous n’avons volontairement pas accroché de tableaux sur les murs, simplement parce nous n’avons encore pas trouvé quoi y mettre…

(suite et fin à venir, avec la chambre et la salle de bain)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

34 Commentaires

  1. pour avoir eu la chance de voir tout en vrai, le boulot après ces 6 mois en valait largement la peine, c’est magnifique chez toi..
    bravo à votre ami architecte :)

  2. Et bien dis donc! Sacré boulot!

    Ca en valait la peine, le résultat est doux et chaleureux.
    J’aime beaucoup ce genre de déco.

  3. Whaouh, c’est impressionnant de voir la transformation ! Bravo !

    Mais comme tu l’as dit, rénover un appartement demande du temps et de la motivation ! (et de l’argent dans une autre mesure ;) )
    Je ne suis pas sûre que j’en aurais été capable !

    Pour avoir également eu la chance de le voir en vrai, je trouve que ce qui se dégage le plus de votre appart c’est le calme, la sérénité. Les couleurs et les meubles sont reposants, on se croirait dans un cocon !
    Et puis cette cuisine… elle est très belle et super bien agencée pour une cuisine ouverte!

    Honnêtement je crois que votre appart est le plus bel appart de « jeunes » que j’aie visité jusqu’à présent !
    Je me souviens en avoir parlé à beaucoup de gens dans les jours qui ont suivi !

    Dis tu voudras bien me donner des conseils de déco pour mon futur chez moi ? :)
    (je te fais plus confiance qu’à Valérie Damidot :P)

  4. Wow ! je suis bluffée ! J’adore les résultats ! c’est vrai que quand on commence les travaux on a tendance à se décourager quand on voit le bordel mais là vraiment c’est trop mignon ! Je peux habiter chez toi ?!! hi hi ^^

    Dis où est ce que tu as acheté ta table et tes chaises de cuisine ?! je vais te les piquer !!

    C’est vraiment chouette, j’ai hâte de voir le reste !

    Clyne a raison : ça fait vraiment ambiance zen, cocon … j’adore !

    Bravo ! vous avez bien travaillé (et ça méritait bien des petits coussins Kenzo !!)

    A bientôt !

    Bisouilles

  5. Je suis complètement bluffée
    Le avant/après est exceptionnellement bien réussi!

    ..jaimerais vraiment réussir à donner un tel rendu final dans notre futur appart, vivement qu’on s’y mette!

  6. eh dis-donc, c’est génial et quel courage! comme dyns, me suis demandée si M6 était passé par là. Eh bien, chapeau! tu peux lancer ton blog déco!

  7. C’est magnifique ! Et j’apprécie beaucoup le carrelage en forme de parquet :) C’est très original et réussi.
    Vous êtes merveilleusement bien récompensés.
    Et surtout, ça doit être chouette de vivre dans ce que vous avez retapé, vous, et pas Valérie Damidot ;))

  8. C’est assez incroyable et impressionnant, le résultat est top, j’aime vraiment beaucoup. Par contre, je n’ai pas encore répondu à ton mail à ce sujet, donc je te le dis ici : jamais je n’aurais le courage de faire tous ces travaux : je prendrais peur en voyant la tonne de gravats :D Félicitations en tous cas, c’est magnifique !

  9. C’est génial d’avoir mis les travaux du coup on se rend bien bien compte du travail. J’aime beaucoup votre déco.

    C’est décidé j’emménage avec vous demain :)

  10. Annouchka, c’est juste DINGUE le résultat!!! L’imagination qu’il fallait avoir lorsque vous avez visité l’appart la première fois… Et la détermination qu’il a ensuite fallu… Je suis vraiment bluffé par le résultat, vous avez apporté du cachet à un appartement, c’est vraiment génial. Woah!!

  11. @ Tous : Merci beaucoup pour tous ces compliments qui nous vont droit au coeur, Valérie Damidot n’a qu’à bien se tenir… ! Plus sérieusement, je vous encourage vraiment à vous lancer si un jour vous en avez l’occasion. Faire des travaux, c’est toujours un moment pénible à vivre car on se sent complètement démunis et perturbés dans ses habitudes de vie, mais c’est une expérience vraiment enrichissante que je vous souhaite à tous de connaître un jour.

    Et bienvenue à Dyns et Gaëtan :D

  12. C’est dingue comment la rénovation de l’appart est réussit ! Vous avez fait un sacré bon boulot, bravo !!!!

    J’ai connu ce genre de travaux par deux fois, et je sais ce que tu as enduré. Maintenant que tout cela est passé, j’aime bien regarder les vieilles photos de la maison quand elle était moche et maintenant : ca n’a rien à voir !

    Hâte de voir la suite en tout cas !

  13. Pingback: Agencement du séjour pour plus de sécurité avec les enfants | Mes DouDouX et Compagnie

  14. Pingback: » Une pause déco avant le week-end…

  15. elise a écrit

    je suis tomber par hazard sur ton blog !
    Je retape aussi un appart
    bravo !
    beaucoup de gout et de travail !
    ton plan de travail c’est ikea aussi ?

  16. Je suis tombée sur ton blog à travers La perchée et j’aime beaucoup ton univers.
    Bravo pour les travaux, vraiment vous avez fait un sacré boulot et je sais de quoi je parle puisque je suis aussi en plein dedans donc les heures passées à Casto et LeroyMerlin, je connais, tout comme les sacs à gravats à amener à la déchetterie, la poussière qui s’incruste et que l’on retrouve encore et encore 6 mois après et j’en passe! Donc du fond du coeur: félicitations pour cet avant/ après ça me donne de l’espoir pour mon appartement qui est loin d’être terminé!

  17. Pingback: Une Special-T pour les fêtes ? (concours) |

  18. Pingback: L’univers de Martin chou |

  19. audrey a écrit

    coucou , dans ton bureau tu as choisi couleur lin . peux tu me donner la réference stp car c’est ce que je veux dans mon salon .a bientot

  20. Pingback: ANNOUCHKA :: Chez moi Déco & création :: Something blue (mon entrée bleue)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>