Samedi soir je me suis précipitée au cinéma pour « Je l’aimais » de Zabou Breitman, alors qu’il était à l’affiche depuis seulement trois jours… Autant d’enthousiasme pour aller voir un film ne me ressemble pas (surtout ces derniers temps, je suis comme qui dirait une « no life » et passe l’essentiel de mon temps à penser au boulot), mais j’avais énormément aimé le livre d’Anna Galvada, dont est adaptée l’histoire. A mes yeux c’est d’ailleurs le meilleur roman de l’auteure, car contrairement à beaucoup de gens, je n’ai pas aimé « Ensemble c’est tout » (trop plein de bons sentiments et assez ennuyeux).
« je l’aimais » c’est l’histoire d’un amour perdu.
Chloé souffre. Son mari vient de la quitter pour une autre. Sous le choc de la séparation, elle part se réfugier à la campagne chez Pierre, son beau-père, avec ses deux petites filles. La voyant terrassée par le chagrin, Pierre (Daniel Auteuil) la réconforte à sa manière : il lui raconte comment quinze ans plus tôt, il a laissé partir Mathilde (Marie-José Croze) l’amour de sa vie parce qu’il n’a pas eu le courage de changer de vie et de quitter sa famille…
La presse a pas mal dénoncé la lenteur du film dans ses critiques. C’est vrai qu’il démarre un peu trop doucement, c’est seulement au bout d’une bonne demi-heure passée à regarder pleurer Chloé qu’ont voit Pierre raconter son histoire, et que le film commence vraiment ! (c’est marrant dans le bouquin ça ne m’avait pas paru si long, d’ailleurs il n’est pas bien épais).
Heureusement ça vaut quand même le coup de s’accrocher, autant pour Daniel Auteuil en amoureux transi que pour la prestation de Marie-José Croze qui est vraiment sublime. En plus il y a un vrai paradoxe que j’aime dans cette histoire. On a beau dénigrer le mari qui trompe sa femme, on ne peut que lui souhaiter de tout plaquer pour retrouver celle qu’il aime, aussi malsain que ce soit. Le thème a beau être universel et avoir été traité des millions de fois, il y a dans « je l’aimais » quelque chose de différent qui nous faire voir la vie d’un autre oeil, probablement parce qu’on n’a pas la happy end qu’on attend.
Le résultat est quand même très esthétique, c’est beau, ça transpire l’amour . Par contre j’aurai tendance à dire que ça reste un film de filles (je ne dis pas que l’amour n’intéresse pas les hommes mais le manque total d’action et de rebondissements pourrait en ennuyer plus d’un !)
Crédits photos : allocine.fr


Je suis super partagée entre l’envie d’aller le voir, et l’appréhension, l’histoire me parait un peu familière alors forcément, j’ai un peu peur. Mais je crois qu’entre Daniel Auteuil et Marie-José Croze, je vais forcément craquer et y aller sur la pointe des pieds ! J’ai aussi lu beaucoup de retours peu enthousiastes, surement pour les raisons que tu cites …
Tu avais lu le livre ? J’ai toujours peur des adaptations au ciné… Surtout que le livre n’avait vraiment plu !
Je ne connaissais pas le livre, mais même si je trouve le sujet super bien traité (dans les histoires de tromperie, prendre parti c’est compliqué et très manichéen) j’ai trouvé le film super inégal en terme de réa…
Ce que j’ai trouvé chouette, c’est qu’on ne tombe pas dans le pathos et ça j’ai vraiment aimé.
En gros il est bien
moi j’ai bien aimé le livre, je sais pas si j’irai voir le film…
j’avais trouvé le bouquin super-chiant !
Tu dis ça parce qu’il s’est ennuyé ton homme? :p
Moi je vais surement attendre qu’il passe sur Canal, ce genre de films peut tout aussi bien se regarder sur petit écran je trouve
Je n’ai pas encore lu ce roman … du coup je pencherais plutôt pour le lire plutot que voir le film ! Quitte à le voir en dvd après lecture du roman !
Ton avis donne en tout cas envie de voir le film !
J’ai la vague impression que c’est le genre de film qui ne va pas me passionner.
Mais ton compte-rendu est très bien par contre..
Je suis d’accord avec toi, ce livre est, pour moi aussi, le plus beau d’Anna Galvada. J’en garde un souvenir ému.
J4ai pas lu le bouquin.
Et ce n’est pas le film qui a été selectionné mercredi…
Mais il me tentait un peu.
Ton résumé est très bien, mais ça me confirme que ça n’est pas un film pour moi, je suis trop hypersensible, et je pleurerais sans doute comme une idiote, or, j’aime pas pleurer ;o)
J’ai adoré le roman mais je suis toujours ou presque déçue par les films adaptés des romans que j’ai lu alors j’hésite!!!
Je ne sais pas si je le verrais j’ai tellement aimé le livre.
Bon faut dire qu’à l’époque quand je l’ai lu j’étais en plein imbroglio sentimentalodramatique de ce style ça aide
Mais j’aime beaucoup Daniel Auteuil ça me tente quand même…
J’ai adoré le livre aussi et il était lui aussi très lent. J’aime bien les acteur et Zabou aussi, donc, je pense que j’irai le voir!
J’ai lu le livre. J’ai bien envie d’aller voir son adaptation ciné!!!
JE VEUX voir ce film !
J’ai juste peur de regretter de ne pas avoir lu le roman avant… alors je me tâte… roman ? film ?
J’ai trouvé cette adaptation très belle !
Le début m’a paru aussi long que dans le livre !
J’ai juste eu beaucoup de mal avec Daniel Auteuil dans les scènes d’amour… il m’a franchement dégoûtée. J’avais l’impression d’un vieux pervers avec une jeunette… mais bon il faut dire que je trouve Daniel Auteuil particulièrement moche à la base donc ça ne m’a pas aidée…
Suis pas trop « in the mood » pour ce genre de film en ce moment, même si ta critique donne envie d’y aller !
J’aime pas trop Daniel Auteuil …
Puis vu l’épaisseur du bouquin, j’imagine que dans le film ils ont du broder un max.
J’avais pas lu le livre et j’ai un sentiment mitigé sur cet auteur(e) … j’avais plutôt apprécié » j’aimerais que quelqu’un m’attende quelque part » , mais pas du tout aimé « ensemble c’est tout » un peu trop mièvre…
Pourquoi pas après tout… mais peut être plutôt en DVD… Monsieur O trainerait trop des pieds pour ce genre de film et quand il fait ça, je préfère autant rester à la maison…
J’attendrai qu’il sorte en DVD, c’est plus sage.
Ah, tu as été déçue par l’adaptation ciné d' »Ensemble, c’est tout » ? Je suis systématiquement déçue des adaptations mais pour celui-ci j’ai adoré, j’y ai retrouvé toute l’atmosphère du livre. Merci pour ton résumé qui me donne encore plus envie d’aller voir « Je l’aimais », j’ai aussi bcp aimé le livre et effectivement je n’ai pas du tout le souvenir d’une quelconque lenteur au début, à suivre donc …
Généralement, je ne suis pas fan des films actuels français. Ça joue mal, l’histoire est souvent la même, la prod n’est pas super. C’est des films très light ! Le vieux cinéma français était brillant : Truffaut, Godard, Tati. Merci de ton résumé de synopsis !
ps. ça fait une éternité que je ne suis pas allée au cinéma. Il faut que je me rattrape. Métro, boulot, dodo, commence à être chiant !
J’ai tellement entendu dire que ce film était longuet que je repousse toujours le moment d’aller le voir. Mais je pense, comme toi, que le sujet est touchant. Alors voilà, j’hésite…
J’ai moi aussi adoré ce livre – lu alors que je venais tout juste de me marier et que mon doux était à l’étranger pour quelques mois. N’habitant pas en France, j’irai probablement le voir s’il débarque ici et que j’ai le temps – je vais voir n’importe quoi quand j’ai envie de français
J’avoue plutôt avoir envie de voir du gros du lours de type wolverine, anges et démons ou Millénium
Oui, je sais…Rien à voir !
Je ne pense pas que j’aurai le temps d’y aller, mais j’attendrai le dvd du coup ! Par contre Oum, je te déconseille Wolverine !!
je voulais le voir mais j’ai pas tellement apprécié le bouquin, alors j’hésite, mais c’est vrai que ta critique donne envie de le voir !
J’ai beaucoup hésité à aller voir ce film mais ton avis vient de me décider à y aller
je n’aime généralement pas les adaptations mais la délicatesse du jeu d’acteurs retrouve exactement l’ambiance du livre que j’avais beaucoup aimé. daniel Auteuil en homme déchiré…
belle réussite.
Comment me suis je retrouvée là en lisant ton article sur le parquet blanc ? Mystère
Seule certitude, j’aime ce film magnifique et poignant. Le début est effectivement un peu long et je me souviens avoir souffert des errances de Chloé pendant ces si longues minutes mais au final…le charme opère et les acteurs sont prodigieux !