Tout ce qui a changé

Baby chou ! / Chroniques / Chroniques de maman
49 commentaires
versailles

versailles

Mes journées sont réglées comme du papier à musique. Mon tout petit appartement est un joyeux bordel, on y marche sur des puzzles et des jouets en bois. C’est la maison du bonheur.

Je suis devenue moins maniaque, j’aime bien cette nouvelle facette de moi, celle qui arrive à lâcher un peu de lest quand il faut.

Je retrouve des tétines un peu partout dans mes affaires. Dans mes poches de manteau, mes poches de jean, dans mon sac à mains.

Je suis obligée de cacher mes chaussures. Mon fils est un voleur de chaussures. Il adore les chaussures, comme moi je crois.

Quand je prends mon bain, j’ai maintenant une vue panoramique sur le bateau pirate Playmobil qui attend sagement qu’on le mette à l’eau depuis le bord de ma baignoire.

Je me baigne aussi avec un filet de pêche autour du robinet, dans lequel gisent canards en plastique (non, ceux là ne vibrent pas :d) et livres waterproof. Il y a aussi un joli moulin à eau Oxybul sur la façade de la baignoire, que je m’amuse parfois à remplir.

Toute la famille se lave avec le même gel douche : le gel ABCderm de Biorderma. Format 1 litre.

Mes placards de cuisine sont remplis de madeleines Bonne Maman, barquettes 3 Chatons, coquillettes et pâtes alphabet.

Mon frigo lui, rempli de P’tits Filous et Pom’ Potes sur 3 étages.

Je fais du shopping pour lui, mais pour moi aussi. Ça, ça n’a pas changé. Mais c’est sûrement parce que j’ai eu un petit garçon…

Je trouve que le rire de mon fiston, c’est le plus joli son de la terre.

Ses pleurs, le son le qu’il m’est le plus difficile à entendre.

Je ne regarde plus jamais la télé. Mais je regarde mon fils captivé par Minuscule, la vie privée des insectes

La playlist Petit-Ours Brun fait désormais partie de mes favoris sur Spotify.

Nous sommes 3 à être à chaque fois émerveillés en écoutant « Les Contes D’Alumeciel » et ses chansons africaines entrainantes. Certainement mon plus gros coup de coeur musical pour enfant que je vous recommande chaudement. Une merveille.

Mon coeur se met à battre un peu plus fort lorsqu’il entend le mot « maman ».

On réserve nos vacances en fonction de lui. La piscine est-elle chauffée ? Y a t’il du matériel bébé à dispo sur place ? 10 heures de voiture, ça fait beaucoup non ?

On embarque désormais 2 énormes valises (et la poussette et les jouets et les biberons et les couches et le mouche-bébé, et le carnet de santé… parce qu’il y a un sort que tous les parents connaissent : les bébés sont toujours malades en vacances).

La place de nos vêtements de parents dans la valise a diminué de moitié.

Dans les petits tas que je prépare avant chaque lessive, il y a des bodies et des chaussettes en taille 22. Des t-shirts Petit-Bateau, des bavoirs Skip Hop, une petite marque new-yorkaise trop chouette.

Tous les soirs, je vais chercher mon fils chez sa nounou. Mon coeur fond chaque fois qu’il met sa petite main toute chaude dans la mienne et que nous marchons tous les deux sur le chemin de la maison.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

49 Commentaires

  1. Qu’est-ce qu’il a grandi ! Ou plutôt, que le temps passe vite. J’ai encore en mémoire une Anne pas vraiment prête à materner, qui avait surtout peur de ne pas réussir. Mais je vois que tu t’en sors très bien, que tu es fière de ce que tu es devenue, grâce à ce petit bonhomme…

    PS : Tu m’as étonnée avec « Barquette 3 chatons ». Je ne savais pas que ça s’appelait ainsi…

  2. Jolie photo ! Un petit bonhomme qui grandit bien, au milieu de beaucoup d’amour…
    Ah, la main de son enfant dans la sienne : on fond immédiatement.
    (Moi aussi, j’en ai des choses incroyables, dans mes poches et dans mon sac… C’est fou !)
    Pour les pom’potes, je crois bien que nous sommes nombreux à en avoir pour longtemps dans nos cuisines :) .
    A bientôt,
    Nathalie

  3. Ca n’arrête jamais, la magie du mot « maman » même quand c’est un ado qui fait EXACTEMENT la même taille que toi (et pourtant je fais 1,73 :s), j’essaye de graver tout ça, de ne rien oublier parce que le truc que je ne me lasse jamais de répéter aux copines qui ont des bébés, profite de chaque moment! Ne sois pas impatience de la prochaine étape, tout ça est si éphémère et pourtant l’impression que c’était hier…

    Bien jolie photo au passage ;-)

  4. Rolalala, comme ça pousse vite ! Il est de plus en plus grand à chaque article !

    (ça me donnerai presque envie d’en avoir un à moi, mais chut, il faut pas le dire !)

  5. C’est ça une vrai maman, des vrais parents… j’avais l’impression que tu racontais ma vie…
    Il faut profiter de chaque minute ça passe si vite !

  6. J’ aime ce que tu écris, j’ y sens tellement de bonheur, ça fait du bien. Et j’ y retrouve plein de choses de mon quotidien qui m’ émerveille encore avec mon fils alors que c’est mon deuxième enfant

  7. Et tes billets sont remplis d’amour comme on aime. Je crois l’avoir déjà écris ici mais il me tarde tellement d’être maman pour moi aussi savourer ces moments de bonheur…
    Des bises

  8. Oh là là ! ça me fait envie tout ça… Le nôtre a seulement trois semaines et il fait déjà chaque jours tant de choses nouvelles qu’il ne faisait pas la veille ! :)

  9. Ca fait plaisir de lire ces petites choses simples, qui ne sont pas encore au programme pour moi, j’espère que je les apprécierai autant que toi quand elles arriveront!

  10. Finalement, tu retournes un peu en enfance avec tous ces accessoires / jeux d’enfants ! Et en plus, plus besoin de culpabiliser pour le joyeux bordel, c’est pour le bien de ton petiot, tout ça ! :-)

  11. ça m’a embrumé le regard ce post, tu en parles si joliment.
    Je me demande ce que ça fait de ne plus être que « l’enfant de quelqu’un » mais aussi « la maman de quelqu’un », ça a l’air tout doux en tout cas.
    :)

  12. on a le droit de manger des pom-potes même quand on est une grande fille hein ?
    cette photo maman-fiston est parfaite <3

  13. Une jolie maman bienheureuse… ❤
    (ps:fais attention à la saison 2+1er DVD il y a un épidose traumatisant pour eux…)
    Bises.
    Crouchette

  14. laurence a écrit

    ce post est très émouvant je trouve, comme tous ceux où tu décris ton quotidien de maman – je retrouve beaucoup de moi dans ce que tu décris, tu mets les mots sur des appréhensions, des doutes que je peux avoir… et surtout, te voir évoluer avec ton fils et dans ton rôle de maman, ça me donne l’impression que moi aussi j’en serai capable en fait. Je vais avoir 31 demain et la question de ma maternité se pose chaque année un peu plus, même si j’ai toujours l’impression que je ne serai jamais prête.
    Merci donc, de partager tout ça avec nous, j’aime beaucoup te lire – j’aime aussi tes posts sur le mascara hein ;)

  15. Emma a écrit

    Tu as su retranscrire en quelques lignes tous les petits bonheurs de la vie que nos enfants chéris nous apportent. C’est une ravissante déclaration d’amour !

  16. En lisant ton post, on te sent toute heureuse et on a des ondes de cette ambiance « maison du bonheur » qui déborde jusqu’à nous lecteur! C’est trop mignon. Je t’imagine avec les étoiles pleins les yeux.
    En tout cas, ça grandit vite les petits! Je me rappelle la première fois que tu nous l’as présenté l’année dernière je crois, c’était encore une toute petite crevette! ^^
    Depuis, c’est devenu un petit bout de bonhomme.

  17. Du début à la fin de ce billet tu m’as tenue sur le fil, avec une émotion tellement sincère qu’elle m’a gagnée… La petite larme n’était pas loin quand ton billet a touché à sa fin. Une douce lecture en tout cas que ces lignes avant l’heure (bien tardive) d’aller me coucher. Merci !

  18. Superbe article…Je ne me reconnais pas encore dans tout car mon loulou n’a pas encore 4 mois mais je sens que ca va vite venir. La on est dans la periodebsourires et c’est vraiment tres tres chouette !!!

  19. c’est tellement vrai tous ces petits détails de la vie quotidienne!!!Je me reconnais bien la!Ca change tout mais ca coule de source.Très jolie cette photo, j’adore le Noir et Blanc!

  20. Je me reconnais dans chaque ligne de ton article ! Et malgré les quelques soucis qui ne manquent pas d’émailler mon quotidien de maman, je referais pareil si c’était à refaire ! Bravo pour ton joli texte et cette photo magnifique ! Bises.

  21. C’est beau à lire, et encore plus à vivre j’imagine.. C’est comme ça que je rêve ma vie avec mon futur enfant en tout cas.. plein d’imperfections, de bordel, une horloge qui file à tout allure.. et surtout une maison remplie d’amour.

  22. Il est adorable, j’adore son petit air concentré à chaque fois, on sent qu’il s’applique, je trouve ça craquant :) Tu es une maman géniale :)

  23. Aurelie a écrit

    Je viens de lire ton post et j en ai les larmes aux yeux… je realise peu a peu ce qu il m attend pour la fin d annee et j ai juste HATE!!! Merci ma petite Anne, tu es formidable!

  24. Que j’aime tes jolis mots pour cet amour incroyable d’une maman pour un petit Lou. Je me reconnais dans ce que tu dis, c’est très beau et une belle façon de commencer ma journée. je t’embrasse depuis l’autre côté de l’Atlantique (qu’il est beau ton Martin, qu’il est beau !)

  25. magnifique déclaration d’amour ^^
    Moi qui ne suis pas maman cela me donne envie… quoique plus de place dans la valise pour les vacances c’est pas trop dur? hihihi

  26. cricrimam a écrit

    Félicitations pour ce texte, trés beau et trés vrai aussi.
    Hum pour les tétines, je crois qu’il y en a encore deux ou trois qui trainent dans mes affaires (mes enfants ont 19 et 13 ans quand même), bon je reconnais je n’ai plus envie de les jeter. Ils ont grandi si vite…

  27. Oh oui ça la petite main dans la main c’est du bonheur! Toujours aussi bien écrit et tellement vrai…
    Je vais regarder du côté des contes d’Alumeciel…

  28. Très joli billet, comme toujours lorsque c’est la maman en toi qui parle… :)
    Et c’est chouette de voir comment son quotidien se transforme jour après jour lorsque l’on passe de 2 à 3.

  29. colibri a écrit

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!…….On réserve nos vacances en fonction de lui. La piscine est-elle chauffée ? Y a t’il du matériel bébé à dispo sur place ? 10 heures de voiture, ça fait beaucoup non ?…….. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En étant objectif, ne serait ce pas pour plus pour le confort de la mère, et sa phobie de l’aventure ?….. Qui devrait par ailleurs se remettre à la conduite ;-)))

  30. clairon a écrit

    il est magnifique ce post. c’est beau de lire à quel point une maman s’émerveille de son enfant.
    j’ai tellement hâte de vivre cette magnifique expérience moi aussi… début de l’aventure dans moins de 2 mois!

  31. j’adore ce que tu as écrit, c’est tellement vrai….. les tototes dans les poches, les ptits filous qui s’entassent, les livres en pagaille partout dans le petit appart, la main chaude dans ma main en rentrant de la crèche, et le calin, chaud et doux, sa tete contre mon épaule…. 26mois de tout ça, c’est juste du bonheur en barre!
    biz

  32. C’est un très bel article, très doux, très tendre. Je n’écris pas souvent sur mes enfants, mais lire des billets comme celui-ci me donnent envie de le faire :)

    Bises
    Isa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>