Les macarons ou l’art de la persévérance

Chroniques / Chroniques culinaires / Food
60 commentaires
macarons

macarons 3

Encore un post gourmand, héééé oui ! Moi quand je commence, je ne m’arrête plus ! Cuisiner, j’adore ça. Et d’ailleurs, j’ai souvent tendance à oublier que nous ne sommes que deux à la maison, et qu’il faudrait peut-être que j’arrête de m’atteler aux fourneaux comme si j’avais toute une famille à nourrir. C’est plus fort que moi, à chaque fois que je prépare un petit plat, j’en fais toujours pour un régiment. J’ai la cuisine généreuse, comme on dit.

Bon et puis là j’avais un peu envie de craner, c’est vrai.

Car disons le clairement, je suis nulle nulle nulle en pâtisserie. Ceux qui sont venus manger chez moi un jour pourraient en témoigner, je ne suis pas la reine des desserts et je les rate presque à chaque fois (même les choses les plus simples comme les cakes ) et avec moi même une simple crème à la banane prend tout de suite des airs d’apocalypse.

Dernièrement, je m’étais mise en tête de réussir à faire des macarons au moins une fois dans ma vie. C’était un peu mon objectif ultime, à vrai dire. Parce que croyez-moi, réussir à faire de jolis macarons qui ressemblent à des vrais macarons et non pas à des pâtés de meringue, c’est très difficile. S’ils sont ratés, ils seront bons quand même certes, mais l’intérêt du macaron, c’est qu’il soit bien rond, tout en couleurs et beau à regarder !

Je ne suis pas en train d’écrire cet article pour vous poster une énième recette de macarons, je n’ai pas cette prétention et d’autres sont bien plus expertes que moi dans le domaine (du coup je suis en train de me demander le réel intérêt de ce que je suis en train d’écrire, mais trop tard, j’ai commencé alors il faut bien que je termine !) Je n’ai pas non plus suivi de cours pour apprendre à faire les macarons comme la Perchée, en revanche j’ai appris à mes dépends que pour les réussir, il ne faut surtout sauter aucune, je dis bien aucune étape dans le processus de réalisation, respecter les quantités au gramme près, et surveiller la cuisson en rester planté devant son four. Bref, il faut de la PATIENCE ! (et le bon matériel aussi, c’est à dire un bon tamis, une bonne poche à douille voire, encore mieux, une seringue à pâtisserie).

Alors voilà, après une bonne dizaine d’essais, tous infructueux, des fournées gâchées par un manque d’attention, un oubli dans la recette ou une mauvaise action, j’ai la fierté de vous annoncer que j’ai enfin réussi à faire des macarons à la pistache  dignes de ce nom !

Pour la coque, j’ai piqué la recette de Bitambouilles, car les quantités qu’elles mentionnent correspondaient exactement à celles que j’avais sous la main, mais la plupart des recettes sont identiques.

Pour la ganache, j’ai préparé une pâte de pistaches « maison » grâce à l’excellente recette des Lys d’Or, trouvée par hasard en flânant sur hellocoton. J’ai plusieurs pots en stock et je compte m’en servir également pour faire des yaourts à la pistache. Rien ne se perd !

Sur ce je vous laisse, c’est l’heure du goûter !

macarons

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

60 Commentaires

  1. tes macarons sont superbes, mais c’est plus le lien vers la pâte a la pistache qui attire mon attention !
    je vais voir ça tout de suite.
    bravo en tout cas !

  2. Je me dis toujours « il faut que j’essaie de faire des macarons », et je remets toujours à plus tard. Ma mission de février c’est d’essayer d’en faire. Ca va, on est qu’au début du mois.

    Par contre, j’ai une préférence pour les macarons au citron, la consistance du macaron fait que c’est déjà relativement lourds, j’ai l’impression qu’avec le côté acidulé du citron, ça passe mieux.

  3. Sur ce, je vous laisse. C’est l’heure de goûter… Comment tu oses nous narguer avec ta photo alors que tu vas réellement te remplir le ventre :o

    Je n’aime pas cuisiner. Ca me saoule vite. Mais, comme je n’ai pas été éduquée aux conserves et surgelés, je n’ai pas le choix. C’est juste que je n’y prend aucun plaisir…

    Par contre ma cousine, c’est tout le contraire ! Elle adore ça et elle est toujours entrain de tester de nouvelles recettes que ce soit sucré comme salé. L’année dernière, elle avait essayé les macarons. Pas deux fois. Pas la patience et trop compliqué à réaliser pour si peu…

    Les tiens sont très beaux. La présentation et la couleur sont jolies et je ne doute pas que les papilles doivent se régaler ^^

  4. Hmmmmmmm en plus d’être beaux ils ont l’air délicieux tes macarons !
    C’est l’heure du goûter non ? :-)
    Pour ma part, c’est le contraire, je suis assez douée en desserts/pâtisseries mais je n’ai jamais osé me lancer dans la confection de macarons, ça m’effrait…

  5. Bluffant ! (un jour, j’aurais peut-être le courage de me lancer… en attendant, je me contente de baver sur les photos) (slurp) (pardon)

  6. Je profite de ce billet pour poster mon premier message sur ton blog.
    Je suis une pro (sans ma vanter!) des macarons au chocolat. J’ai donc décidé de me lancer dans les macarons à la pistache à Noel. Le résultat était loin d’être réussi ! La prochaine fois je testerais tes recettes !

  7. Tu plaisantes les photos sont tes macarons ??? Le but c’est de m’humilier ??? Pff j’en ai marre, je crois que je vais arrêter de lire la fine fleur féminine car çà me déprime ;)

  8. Ils sont superbes et je sais de quoi je parle j’en ai déjà raté des tas XD Les macarons c’est délicieux, mais chiant à faire ><

  9. aurelie P a écrit

    Alors, il faut retablir la verité ma chere… je suis deja venue manger chez toi…
    et c etait excellent!!
    En plus je crois bien me rappeler que tu avais preparé des macarons a la rose, qui etaient delicieux…
    Alors arrete de raconter des betises, tu est une As de la patisserie!!
    bisous bichette
    ;)

  10. Ils ont l’air délicieux !
    Par contre perso je laisse les pro s’en charger car j’ose même pas imaginer ce que ça donnerait si j’essayais d’en faire ^^

  11. ça à l’air trop bon, en plus j’adore la pistache! Vivement que je termine mon régime pour tester! Et l’idée des yaourts à la pistache, je retiens aussi! :-)

  12. pistache.
    pistache.
    pistache.
    on me dit pistache, je ne reponds plus de rien.
    (mais alors waouh, pour quelqu’un qui rate ses patisseries, ça va, hein!)(je te ferai gouter mes cookies, tu verras vraiment ce que c’est, de la patisserie ratée!)

  13. Tu parles d’apocalypse pour ta crème de banane! XD (j’imagine presqu’une tornade dans la cuisine avec le sol qui se dérobe sous tes coussinets) Tu m’as fait rire!…En tout cas, tu as l’air vraiment douée, car ils sont très jolis tes petits macarons.

  14. Waw ! je suis épatée, ils sont très réussis tes macarons !
    La seule tentative que j’ai faite était lamentablement ratée donc je crois que je vais persévérer moi aussi ! Je te piquerais tes recettes ! :)
    Tu t’es servi du gabarit pour faire ces jolies formes ?
    MMmmmm ça me donne envie ! :)

  15. lexou a écrit

    Alors la suis vraiment épatée, au vu de tes photos, de ces jolis macarons qui ont l’air trop bons!!!Moi qui adore la cuisine je n’ai jamais essayé d’en faire, trop peur de rater, mais si un jour je me lance alors j’espère qu’ils seront aussi beaux que les tiens

  16. Mmmmmmh miam! :D
    Oui j’ai compris aussi que la patience en matiére de cuisine était une vertue:) j’y bosse en tout cas :D

  17. ils sont trop beaux ! Je vais bientôt faire un cours avec ma mère chez un « grand chef » pour apprendre à les faire et pouvoir utiliser mon livre de Pierre Hermé !

  18. je n’ai jamais essayé les macarons, par conte je suis comme toi, je cuisine beaucoup et en général pour un régiment..à chaque fois on en a pour une semaine à finir ; lol

  19. J’adoooore les macarons ! Mais je n’ai pas encore osé m’y attaquer de peur de les rater… Mais très bientôt c’est sûr ;)

  20. Ils ont l’air délicieux (je suis sûre qu’à l’heure qu’il est, il n’en reste plus aucun !)
    Finalement, je suis un peu comme toi, je ne sais pas cuisiner pour deux personnes ou pour une personne. Du coup, à chaque fois il y a des restes ;)

  21. Bonjour, J’ai vu ta réponse chez Aude, merci de ces précisions.

    Si tu es fan de macarons, jette un oeil sur le site de Marina: http://www.puregourmandise.com/index.htm c’est un délice pour les yeux. Elle présente des dizaines de recettes différentes et donne plein d’astuces pour les réussir. C’est simple et si joli à regarder !

  22. J’ai offert un livre de recettes de macarons, j’en ai reçu un, je crois que je n’ai plus qu’à m’y mettre enfin^^
    La recette de la pâte de pistache a l’air top !

  23. Bravo!
    J’ai essayé une fois mais j’ai sauté des étapes… grossière erreur! J’ai eu des sortes de biscuits secs au chocolat et une ganache-soupe au chocolat!
    Ca a été recyclé en fondue au chocolat avec des bananes donc c’était bon mais RIEN A VOIR avec des macarons!!!

  24. Rholala… Moi j’en suis encore au marbé!!
    Ils sont magnifiques tes macarons, et tellement appétissants!!
    Bravo!

  25. ça m’a toujours paru trop compliqué comme recette..quand je lis « thermomètre à sucre » je laisse tomber en général ))..mais ils ont l’air terribles!

  26. Salut Annouchka!
    Ah! Je craque sur ces macarrons, ah!
    Á très bientôt et merci de tout coeur de ton passage par mon blog. Bienvenue á mon petit univers de voyages et ses images ;)

    Elisa, Argentine

  27. S’ il sont aussi bons que beau, je t’ embauche dans mon coin cuisine Chef Annouchka !
    C’ est très long à faire ? Difficile ?

  28. Hummm des macarons pistache comme je les adore. Je donne la recette à mes filles. Ce sont elles désormais qui s’occupent de nous concocter de bons petits plats.

  29. bravo! oui, faire des macarons requiert de la patience, de la perseverance, du bon matériel et ingrédients. Nous en sommes qu’au stade du bouquin et de l’achat partiel de matériel…on avance lentement…

  30. Rhooo dis donc mais ils sont vraiment magnifiques
    Bravo miss!
    (et plus jamais tu ne diras que tu n’es pas douée en patisserie hein!) ;)

  31. ah oui je comprends mieux pourquoi Jane est verte de jalousie !!! ils sont à tomber tes macarons !!! congratulations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>