J’ai parfois l’impression que le fait d’être devenue maman m’a projetée sur une autre planète. Comme si, d’un coup, je découvrais avec des yeux écarquillés l’existence d’un nouveau monde propre à la maternité et la puériculture… Certes, on a 9 mois pour s’y préparer, choisir le matériel le mieux adapté à sa progéniture, s’intéresser aux soins pour bébés, faire sa valise pour la maternité (ah la fameuse valise, un cauchemar à faire !) ce temps reste relativement court quand on part de zéro comme c’était le cas pour moi. Sans compter qu’il existe tellement de marques présentes sur le marché, tellement de choix possibles qu’on en perd vite son latin, entre les conseils qui fusent de toute part (pas forcément adaptés à votre style de vie à vous) la peur de se planter et d’acheter n’importe quoi… Déroutant.
Le liniment fait partie des découvertes que j’ai pu faire APRÈS mon accouchement. J’ignorais tout bêtement l’existence de cette chose, même pendant ma grossesse, période durant laquelle on est censée s’intéresser un minimum aux soins à apporter à son futur bébé.
Ouuuuh la honte !
Mais j’assume. Ça ne me gène pas de reconnaître que je n’y connaissais rien.
Donc pour les null(es)ipares, le liniment, késaco ? Tout simplement une crème composée de 50% d’huile d’olive et 50% d’eau de chaux uniquement, qui sert à nettoyer les fesses des bébés (un lait de toilette en quelque sorte) Il s’agit donc d’un soin plutôt naturel, qui semble surfer sur la tendance du bio et redevenir à la mode ces derniers temps. Moi je n’ai pas tellement eu le temps de me poser toutes ces questions puisque la maternité où j’ai accouché a fait du liniment son produit de toilette numéro 1, et que c’est durant mon séjour que j’ai pu me familiariser avec cette crème.
Je vais être franche avec vous, au départ je n’ai pas du tout aimé. C’est gras, épais, et ça sent tellement l’huile d’olive qu’on se demande si on ne pourrait pas cuisiner avec. Mais maintenant que j’ai enfin réussi à m’habituer à l’odeur, je reconnais que le liniment à beaucoup d’avantages. Il nettoie et protège tellement bien que je n’ai encore aucun érythème fessier à déclarer (excepté la semaine ou le pauvre chou a été malade, ses fesses ont d’ailleurs fait une cure de Bepanthène). Ça hydrate bien, au départ je m’en servais aussi pour faire des massages à Martin mais la texture vraiment épaisse et trop longue à pénétrer a fini par me lasser. Pour les massages j’utilise maintenant une crème spéciale.
Autre avantage du liniment – et non négligeable – c’est son prix ! Environ 5 euros les 500ml (pour une durée d’un mois en moyenne) ce qui reste bien moins cher qu’un lait de toilette de n’importe quelle autre marque, qui certes, sentira sûrement meilleur mais dans lequel il y aura certainement plus de cochonneries aussi. Attention, je ne blâme aucune marque et j’ai bien conscience que le « tout naturel » est difficilement possible, simplement j’ai fait le choix pour mon fils d’utiliser le moins de produits toxiques possibles. Non, je ne suis pas une tarée du bio, qui veut du 100% nature tout ça, mais puisqu’il est encore temps de choisir ce qu’il y a de mieux pour nos enfants, alors pourquoi devrais-je me priver ?
D’ailleurs, le liniment classique vendu en pharmacie n’est pas bio, mais certaines marques en proposent (j’en parlerai sans doute bientôt) et il y a toujours la possibilité de le fabriquer soi-même avec de l’huile d’olive bio… Mais je laisse ça aux plus expertes et patientes que moi !
Liniment oléo-calcaire Gifrer env 5 euros les 500ml en pharmacie
Tiens ça m’intéresse ça ! Je ne connaissais pas du tout ! Et tu crois que ça peut servir pour les grandes personnes ? Sur des irritations (pas forcément sur les fesses hein ^^) ça peut valoir le coup ?
Toi, t’as oublié qu’il y avait des non-mamans dans l’assistance : C’est quoi un érythème ?? du bepanthène ?

Tu sais quoi? J’en ai parlé à la sage-femme quand j’ai accouché et elle m’a dit « liniment, ah bon? ». Du coup, je n’ai jamais essayé. Je veux bien tes références dans le bio alors ! Bisous
Merci pour cet article, je n’ai pas prévu de devenir maman dans les mois à venir mais pour plus tard, je prends note dans un coin de ma tête
Moi j’veux bien savoir aussi c’est quoi le bépanthène. L’érythème, je crois que je sais ce que c’est.
(On dirait des mots qui viendraient d’une chanson de Mylène Farmer)(mais si, mais si.)
Ma soeur utilise aussi le liniment pour mon neveu et elle a l’air de trouver que c’est top.
Et ça marche aussi pour les grands! : c’est royal quand tu as la peau sèche et aussi ça démaquille impécable (même le mascara waterproof n’y résiste pas) et après ça fait la peau du visage toute douce!
C’est ce qu’on utilise à la crèche et en effet on le fabrique nous même
Le liniment c’ est mon it produit dans la table a langer, indispensable
Juste si je peux te conseiller une autre marque que celle prise en photo ! Car je l’ai testé et il est très liquide. A mon avis dans une autre pharmacie tu trouveras la bouteille blanche plus carré avec liniment écrit en bleu ou en vert. Celui-ci est plus épais, donc tu en gaspilles moins
Bise
Camille : le bépanthène c’est une crème pour les fefesses des bébé ^^ T’as du déjà en voir
Comme toi, je l’ai découvert à la naissance de ma première fille, chaudement encouragé par une amie qui avait déjà deux enfants. Une vrai révolution ce truc! On ne s’en passe plus
Le liniment est vraiment le produit idéal, je ne l’ai découvert qu’à mon troisième enfant et il a les plus belles fesses du monde
Attention, il ne faut pas en mettre sur des fesses irritées, on ne met pas d’huile sur les brûlures n’est-ce pas!
ah c’est donc ça ! merci !!! je ferais style « ‘mais oui, évidemment que je connais, je suis une future maman très impliquée » (tu parles !)
La recette pour le faire soi-même, si ça en intéresse certaines…
http://lafamilledejantee.blogspot.com/2011/02/supreme-de-bebe-sur-son-emulsion-au.html
J’ai une vraie peau de croco sur les jambes et l’hiver, ma peau va parfois jusqu’à « craquer ». Il y a quelques années, ma pharmacienne m’a conseillé ce même petit flacon car j’avais dû essayer a peu près tous les baumes, crèmes et lait hydratants de sa pharmacie sans succès. Depuis, ma peau va mieux mais j’ai toujours un flacon en réserve. Ma maman et ma soeur l’on aussi adopté comme soin SOS peau en détresse
J’ai mis du temps pour capter que c’était pour les fesses de bébé : )
très belle ambiance sur ton blog
Bien à toi !
heu…moi, je l’ai découvert il y a très peu de temps alors plus nul tu meurs!!!!
C’est très facile à réaliser et tu peux le faire en achetant l’eau de chaux directement à la pharmacie. Moi je fais un mélange 40% eau de chaux 60% huile de pépins de raisin c’est une huile moins grasse que l’huile d’olive et sans odeur. Je la prends bio rayon cuisine. Tu peux faire macérer 2 gousses de vanille incisées dans ton huile de pépins de raisin pendant quinze jours environ . La secouer de temps en temps. Ensuite tu filtres l’huile vanillée qui sera bien parfumée. Tu verses ton eau de chaux dans l’huile doucement en mélangeant avec un fouet. L’émulsion va prendre et le mélange va blanchir. Tu verses le mélange dans une bouteille et c’est prêt à être utilisé ! Personnellement, depuis que mes enfants sont grands, je me démaquille les yeux avec c’est nickel même avec du waterproof
Eh bien moi j’aime beaucoup le packaging en plus (oué oué !) (et je trouve que Camille laisse les commentaires les mieux de la blogosphère : Mylène Farmer, uhuhuh)
Je l’avais découvert grâce aux cours de préparation à l’accouchement… J’étais une adepte également. Seul bémol pour moi: sa taille justement, on ne peut vraiment pas le transporter avec soi en cas de sorties !
Pendant les cours d’accouchement la sage-femme m’a presque traitée de demeurée quand j’en ai parlé. Mais je suis pas un perdreau de l’année et comme c’était mon 3eme bébé, j’ai maintenu et oui c’est un produit super !
Sinon pour l’erytheme, il parait que l’argile blanche ça marche bien, selon une autre sage-femme.
Oui Alea a tout dit c’est franchement hyper simple de le faire soi même pour un prix défiant toute concurence! l’eau de chaux se trouve en pharmacie et on mélange à 50% avec de l’huile (d’olive Bio) le mieux est d’utiliser un blender ou un mixer ca permet que le produit soit bien mélangé et ne se déphase pas.
voilà !! et comme dit plus haut c’est très efficace en démaquillant!
Allez vive le liniment!
Pingback: Shopping list pour les jeunes parents : Caractérielles
Pingback: Ses cosmétiques à lui | La perchée de service !