Monop’ fait sa Nuit Blanche !

Adresses / Paris
9 commentaires

3-10-2009-42521-1

Oyé Oyé amis parisiens ! (et gens d’ailleurs venus spécialement pour l’occasion !)

Buvez du café, prenez des vitamines, mais surtout ne vous endormez pas car ce samedi 3 octobre aura lieu pour la 7 ème année consécutive, la grande « Nuit Blanche 2009″ !

Cette année, l’Art contemporain est à nouveau à la fête. De 19h à 7h du matin, vous pourrez découvrir les oeuvres de 30 créateurs contemporains à différents endroits stratégiques de la ville.

Bon, j’avoue. La seule fois où je suis allée à une  Nuit Blanche, c’était en 2004 et j’avais juré qu’on ne m’y reprendrait plus. Une queue interminable sur tous les sites, un métro et des rues bondées, impossible de voir quoi que ce soit où comment gâcher une soirée qui aurait pu être l’occasion de chouettes découvertes. La mairie de Paris l’a bien compris puisque cette fois la Nuit Blanche sera concentrée autour de trois zones bien spécifiques : les Buttes Chaumont, Le Marais / Châtelet, et le quartier Latin.

Avec un minimum d’organisation au préalable (par exemple en préparant votre parcours à l’avance) et un petit coup d’oeil rapide sur le site officiel, vous serez parés pour la soirée et sûrs de de ne rien manquer.

Sans compter que cette année, l’enseigne Monop’, bien connue des parisiens, crée l’évènement en prenant part pour la première fois à cette Nuit Blanche. 4 magasins resteront ouverts une bonne partie de la nuit (pratique pour les petits creux !) et permettront au noctambules de se sustenter tout en admirant des oeuvres décalées sur le thème de la cuisine. Gilles Stassart, directeur culinaire du Nomiya au Palais de Tokyo dont je vous ai parlé cette semaine, a conçu spécialement pour l’occasion « Les Diététiques », un cycle de 4 performances confiées à des artistes contemporains. Chacun de ces tableaux s’appuie sur l’un des modes de perception que nous avons de l’alimentation… Concept qui paraît à première vue un peu tordu, mais qui vous permettra entre autre :

- d’admirer des mannequins (des faux mannequins, dommage !) vêtues exclusivement de denrées alimentaires et en train de faire leurs courses (l’objet)

Capture d’écran 2009-10-02 à 17.48.24

Jusqu’à 00h au Monop’ Forum des Halles – Porte Berger niveau 2 – 75 001 Paris – métro Les Halles / Châtelet

- d’admirer une superbe chorégraphie autour des gestes alliés à ceux de la pâtisserie (il paraît même que des pâtisseries seront offertes à la dégustation, moi je dis ça…) (le geste)

Jusqu’a 3h au Monop’ Beaubourg – 135 rue St Martin – 75 004 Paris – métro Les Halles / Etiennes Marcel / Rambuteau

- d’écouter une improvisation musicale alimentée par les bruits divers produits dans les rayons (le son)

Jusqu’à 00h au Monop’ Luxembourg – 33 rue de Vaugirard – 75 006 Paris – métro Luxembourg

- de voir de superbes images projetées sur la vitrine du magasin, et qui vont retranscrire visuellement l’énergie produite par les aliments… Audacieux, mais je ne demande qu’à voir ! (l’image)

Jusqu’à 3H au Monop’ de la Sorbonne – 35 boulevard St Michel – 75 005 Paris – métro Saint-Michel

Attention à ne pas confondre l’enseigne Monop’ avec sa grande soeur Monoprix. Ces deux enseignes font partie du groupe Monoprix mais les magasins de la première étant plus petits et basés sur un concept de proximité (magasins ouverts très tard, petite superficie, pas de rayon vêtements). Je vous le dis car je l’ai appris seulement lundi, je pensais naïvement que c’était la même chose !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

9 Commentaires

  1. Oui, ben moi j’ai ma grosse boulette à facette du jardin du Luxembourg qui nous a bien empêché de dormir une partie de la nuit. je n’imagine même pas celle de samedi à dimanche.
    Des éclairs partout dans la chambre … Grrrr.
    Ceci dit c’est sympa à regarder, on n’a même pas besoin de sortir :)

  2. C’est un peu le problème de la nuit blanche, ses queues interminables… Nous on se déplace en scoot et on butine d’un endroit à l’autre, j’adore ça.

  3. alors bilan de ma nuit blanche : d’abord, une émeute sur le pont Saint Louis parce que Samsung distribuait des trucs qui brillent dans le noir, et le succès de ce gadget était spectaculaire (je suis sure que vous en avez croisé de toutes les couleurs pendant vos tribulations !) , puis en suite, tentative d’approche du Luxembourg … avortée vu la foule qui avait envahi le quartier !
    Moi non plus je ne connaissais pas la différence entre Monoprix et Monop’ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>