J’adore les vide-greniers. Je tiens ça de mon papa, collectionneur et grand passionné de brocantes, qui passait ses week-end en vadrouille à écumer les bonnes affaires de la région. Petite, je détestais suivre mes parents dans les marchés aux puces. Me promener dans ces endroits plein de poussière et de mochetés qui sentaient le vieux était pour moi un véritable calvaire. Evidemment j’ai bien grandi depuis, et ne manque jamais d’aller y faire un tour dès que l’occasion se présente.
Aujourd’hui pas question de rester enfermé par ce beau temps, avec l’homme nous sommes allés le temps d’une balade, chiner au vide-grenier annuel de mon quartier. Sans regrets car voilà ce que j’y ai déniché :
Un petit sac en cuir croco, parfait pour sortir. Je n’ai pas hésite à le prendre car en excellent état, et j’ai craqué sur son côté vintage, un peu mémère mais vraiment mignon.
Après avoir longé les allées, sur la place Edith Piaf je suis tombée sur ce petit bijou des années 70. Tellement chic, au premier regard mes yeux se sont mis à briller :
Lui aussi dans un état impeccable, aussi bien dedans que dehors. Va falloir que je les décrasse un bon coup quand même…
Pour finir, des jolies petites cartes postales anciennes, rétros comme je les aime…
Je me suis même amusée à les lire, j’adore ces écritures anciennes et ces textes merveilleux qui me rendraient presque nostalgique d’une époque à laquelle je n’ai hélàs, jamais vécu…
Paris le 18 juillet 1914
Chère Margot,
Je te souhaite une bonne et heureuse fête, un bon petit mari pour que je puisse aller à la noce. Je te remercie de ta lettre , puisque tu es si paresseuse moi aussi je vais l’être, ça t’apprendra à m’écrire plus souvent et non attendre 15 jours pour me raconter ton voyage. Mes fêtes du 14 juillet se sont passées à Verville, avec ma patronne, et puis Jeanne est venue avec moi, nous nous sommes bien amusées. Mon père n’a pas voulu que l’on aille voir ma soeur. Mais ce sera pour le 15 août, même qu’il ne voudrait pas, j’irais quand même. La santé est bonne, ma soeur Jeanne a gardé un souvenir de Verville, elle est revenue avec un oeil poché.
Embrasse bien tout le monde pour nous. Reçois un bon baiser de ton amie Clarisse.


J’aime beaucoup beaucoup le 2ème sac,j ‘ai trouvé une besace en cuirdans un vide grenier (où j’adore aller farfouiller) à 20cts…
Il faut que je la retape un peu mais elle est sympa ô_Ô
Et ces petites cartes j’en raffole, j’en ai plein chez moi écrites ou non, je les garde précieusement
ah je vois que tu as fait de très bonnes affaires

j’aime beaucoup ces cartes postales anciennes.. très joli tout ca
Haaaan j’adooores les sacs ! Mais est-il vraiment nécessaire de le préciser ? Je suis sure que tu te doutais qu’ils me plairaient
Ca doit te consoler de la pochette Abaco du coup non ?
Et les cartes… ça me laisse rêveuse…
Je ne suis jamais allée à un vide-grenier : comme toi j’ai été traumatisée petite par les brocantes !
Ca me fait envie du coup !
Oh! C’était le vide grenier dans notre quartier?!
Dommage pr moi, je n’en ai mm pas profité!
J’adore les cartes postales! (les sacs aussi d’ailleurs!)
Mais je trouve cela fou que les gens les revendent, c’est très perso tout de mm!
Jolies trouvailles en tt cas
@ Pivoine : ça faisait longtemps que je cherchais ce type de cartes, j’ai eu beaucoup de mal en trouver ! Du coup j’ai pris un lot complet et j’espère bien en trouver encore sur d’autres vide-greniers à venir…
@ Angie : des bonnes affaires, oui … Même si je trouve que les prix sur les marchés au puces ne sont plus ce que c’était. Certains exagèrent beaucoup, d’autant que le vintage est à la mode, alors ils en profitent. Je trouve qu’on fait quand même de meilleures affaires en province, là où les modasses ne vont pas se ruer !
@ Zara : j’étais sûre qu’ils te plairaient, toi qui adooooore les sacs ! Sinon oui, ça me console un peu de la pochette ABACO que je n’avais pas achetée…Franchement les vide-greniers c’est terrible, faut fouiller un peu mais on tombe souvent sur des bijoux de ce genre.
@ Kriss : oui c’était le vide-grenier rue de la Chine à Gambetta donc tout près de chez nous ! Tu trouves ça bizarre que les gens revendent, mais souvent ce sont des collectionneurs, ou alors des gens qui se séparent de leurs vieilleries (il y en a pas mal !)
« au premier regard mes yeux se sont mis à briller » – Je confirme !
J’aime bien le commentaire de « L’homme » !!
Je n’ai jamais aimé les vides-grenier non plus ! mais là je suis jalouse !! j’adore le second sac et les cartes postales sont super jolies ! jolies trouvailles !
J’adore le texte que tu as recopié d’une carte postale
@ Miss Giny : je suis étonnée que tu n’aimes pas les vide-greniers, j’aurais juré que tu aimais ça (comme quoi on peut se tromper hein !)
@ MissBrownie : oui j’aime aussi beaucoup ce texte, l’écriture était tellement différente à l’époque, rien à voir le langage sms de nos ados d’aujourd’hui !
oui, j’ai eu ce même genre d’enfance… et de revirement, j’aime les vides greniers… c’est amusant comme à présent Chloé, ma fille, déteste aller dans les brocantes… affaire à suivre!!!
Alors moi je ne suis pas du tout vide-grenier, brocante, etc…
Je n’aime pas fouiner… mais depuis peu je m’intéresse aux vêtements et chaussures vintage donc je suis peut-être en train de changer
Pour les cartes, mes grand-mères écrivent comme cela, j’adore relire les cartes qu’elles m’ont envoyées quand j’étais petite…
Mince j’ai posté trop vite, je voulais te dire que j’aimais beaucoup le 2ème sac ! (le premier un peu moins)
@ Adelap : je ne connais pas un seul enfant qui aime les brocantes… 😀 A voir si ta fille sera traumatisée à vie ou pas !
@ Clyne : ouep, je préfère le deuxième aussi….Mais quand je l’ai vu j’avais déjà acheté le premier alors du coup je me retrouve avec les deux !
Oh la la, j’adore toutes tes trouvailles, surtout pour une dingue de sacs!! Faut vraiment que j’arrive à trainer l’homme dans les vides greniers, j’adore, mais il est loin de partager cet avis!
J’ai plein de billets de retard!
Comme toi je collectionne les vieilles cartes, exclusivement écrites.
Tu m’as donné l’idée d’un billet!
Je me sens d’humeur recopieuse en ce moment! ;-)) (pas très glorieux je te le concède)
Belles trouvailles « sacesques » aussi!
C’est moi Clarisse !!! 😀
Je pensais pas^être si vieille !! lol
Très jolies trouvailles !
Moi aussi j’adore les vide greniers, on peut y dénicher des perles rares !