Pas d’écran avant 3 ans. Oui mais…

Baby chou ! / Chroniques / Chroniques de maman
44 commentaires
martin

martin

Je fais partie de cette catégorie de gens hyper connectés, les yeux rivés toute la journée sur un ordinateur et le smartphone greffé à la main. Le web fait partie de ma vie, j’en ai même fait mon métier. J’ai le vice internet, la première chose que je fais le matin alors que je ne suis même pas encore levée (ni bien réveillée d’ailleurs !) c’est de consulter mes mails ou mon flux d’actu Twitter, comme d’autres pourraient allumer leur première clope ou boire leur premier café de la journée.

Ça ne m’affole pas plus que ça, j’ai appris à rire de mes défauts et de toute façon je passe mes journées avec des gens qui me ressemblent (puisque je travaille dans le web). En revanche ce qui me dérange un peu, voire même beaucoup, c’est l’impact de ces écrans tactiles sur mon fils quand je suis à la maison. Pour vous dresser un peu le tableau, nous possédons à nous 3 deux ordinateurs portables, 2 iPad et 2 iPhone, et bien sûr un grand téléviseur qui n’est quasiment jamais allumé puisque nos yeux sont occupés ailleurs, sur les écrans de nos téléphones la plupart du temps.

Alors malgré toutes les précautions du monde je vois difficilement comment je pourrais tenir mon fils en dehors de tout ça. C’est un fait, les bébés sont complètement hypnotisés par les écrans tactiles et nos téléphones portables les attirent comme des aimants. Pour ma part j’ai tenu bon et n’ai quasiment jamais laissé Martin jouer avec mon téléphone. De même que la télévision n’était jamais allumée en sa présence, nous la regardons de toute façon rarement, parfois le soir mais toujours quand notre fils est couché.

Je sais bien que le Conseil Superviseur de l’Audiovisuel dit « pas d’écran avant 3 ans », mais outre le fait que je trouve ces recommandations particulièrement radicales et culpabilisantes, à tous les parents qui y parviennent j’aimerais bien savoir ils font. Si mes souvenirs sont bons, je crois que mon fils a regardé ses premiers dessins animés vers l’âge de 18 mois grâce à la chaîne Baby TV (adaptée à son âge) et bien évidemment, avec parcimonie. Je ne sais plus trop comment c’est venu, je crois qu’il devait faire moche ce jour là, je n’avais pas eu le courage de l’occuper autrement et c’était la seule solution qui m’était venue à ce moment précis. A court d’idées et sûrement fatiguée, j’avais peut-être baissé les bras, je le reconnais. Je ne suis pas une mère parfaite et je n’ai pas toujours la patience qu’il faudrait alors je cède parfois à la facilité de mettre mon fils devant ses dessins animés. Suis-je à blâmer pour autant ? Pourquoi ai-je cette impression horrible et permanente de faire quelque chose de mal ? Sont-ce les discours moralisateurs que l’on entend partout en permanence sur les méfaits des écrans avant 3 ans (voire même 8 ans pour les programme dits « jeunesse » comme j’ai pu le lire je ne sais où…) ? Est-ce la pression de l’éducation parfaite ou le culte de l’enfant parfait ?

Je me dis qu’il y a sans doute pire, je sais que dans certaines familles la télé reste allumée toute la journée sur des programmes même pas adaptés aux enfants et que nous sommes bien loin d’être dans ce cas. Mais je ne peux pas m’empêcher de me demander où est la véritable limite.

J’ai donc pris le parti de contrôler et d’accompagner au maximum l’accès aux écrans à mon fils. Lorsqu’il regarde la télé, c’est toujours un programme que nous avons choisi, soit un dessin animé en replay (merci France 5 !) soit des dessins animés que nous avons enregistrés. L’un de nos deux iPad a été nettoyé et recyclé pour lui (pas d’accès internet) nous lui avons installé uniquement des applications pour tout-petits parfaitement adaptées à son âge (les livres interactifs, Pango… Je ferai peut-être un article à l’occaz’ si le sujet vous intéresse !). Résultat, à 2 ans et 2 mois il sait se servir d’un iPad mieux que ma mère, ouvre ses applications tout seul, choisit ses jeux et ses programmes, les regarde puis éteint tout lorsqu’il en a marre, c’est à dire au bout de 20 minutes en général. Les gens de notre entourage sont toujours impressionnés de le voir à l’oeuvre, et même si pour le moment personne ne nous a encore fait de réflexion désagréable à ce sujet – du style « est-ce que ça ne va l’empêcher de s’intéresser au monde qui l’entoure » blablabla – je sens bien que ça nous pend au nez. Pour autant je suis étonnée par les progrès qu’il fait chaque jour. Il connait les couleurs depuis bien longtemps, sait compter jusqu’à dix, a développé probablement d’autres capacités cognitives (mémoire). Ce sont des choses qu’il aurait apprises à un moment ou un autre mais dans quelle mesure l’iPad a t-il vraiment joué un rôle éducatif ? Est-ce que je peux considérer ça comme un complément de ce qu’il apprend chaque jour avec moi ?

Encore une fois je crois que tout est dans la mesure. Mettre son enfant devant un iPad une demi-heure par jour, oui à condition qu’il ne se contente pas d’empiler des cubes sur un écran tactile mais qu’il apprenne aussi à le faire dans la réalité. Parce que ce sont des choses totalement différentes, la maitrise de l’espace et la motricité fine ne s’apprenent pas sur une tablette tactile ! Martin est gardé la journée par sa nounou qui interdit de toute façon toute forme d’écran que ce soit, je me rassure en me disant qu’il passe la plupart de son temps à faire des activités dites « normales », du dessin, de la peinture, des promenades à l’extérieur, des jeux de construction… Mais ça me fait quand même un peu peur pour les générations futures, je me demande si les jouets en bois ne finiront pas par disparaître dans quelques dizaines d’années si nous ne prenons pas garde à protéger nos enfants de toutes ces tentations technologiques. Et en même temps, quoi de plus normal que de vouloir vivre avec son époque, n’est-ce pas logique que les choses évoluent ? En quoi l’éducation de nos enfants sera différente de la nôtre, sera t’elle moins bonne pour autant ? Nos enfants sauront-ils moins créatifs ou moins intelligents parce qu’ils auront baigné trop tôt dans la bulle technologique ?

Pour une fois ça m’intéresserait drôlement d’avoir votre avis, que vous soyez parents ou non d’ailleurs !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

44 Commentaires

  1. pour ma part etant bercer depuis jeune dans le monde d’internet je ne me voyais pas couper mes enfants de e monde. Depuis bébés mes 3 enfants utilisent le pc, en ma presence au depart, autour de logiciel adapter. Bébé c’était adibou puis maintenant potati. A cela sa ne les empeche pas d’etre creatif, ils adorent les playmo, les lego, les oiseaux, les dinosaures etc….
    En plus ils sont excellents en classe.

    alors ils continuent toujours a jouer au pc, tablette, ds et compagnie mais pas plus de 20 minutes par jour et 30 minutes le samedi/dimanche/mercredi si on est à la maison et pas après 18h.

    bilan ils se portant à merveilles et je n’ai rien a redire sur leurs comportements.

    Et a 11 ans j’avais un pc et la télé dans ma chambre et si tu regarde je suis très creative et je fus bonne éléve ^^

  2. Je me suis déjà posé cette question mais je pense que les écrans peuvent avoir un effet bénéfique si leur utilisation est contrôlée et limitée.

    Je me suis occupé d’une petite fille de ses 12 à 20 mois et elle avait appris à maitriser l’IPad très rapidement.
    D’un côté, c’était assez effrayant de se rendre compte qu’elle savait dire nommer un IPad mais pas ses frères et soeurs… Par contre, l’IPad lui permettait de faire des jeux éducatifs même quand les parents étaient occupés avec les autres enfants ou les tâches ménagères.
    Elle connaissait l’alphabet (assez simple à prononcer pour un enfant de cet âge), pouvait chantonner des airs connus, comprenait des questions en langues étrangères et arrivait à reconnaitre les chiffres et les couleurs dès 18 mois.
    Grâce à l’Ipad, elle apprenait à son rythme et en fonction de ses envies, ce qui donnait une certaine efficacité à la chose.
    L’utilisation de l’IPad était donc très intéressante pour développer ses connaissances sans forcer ou vouloir en faire un singe savant. Bien sûr qu’on ne doit pas aller trop vite et vouloir à tout prix apprendre à lire à un enfant de 2 ans par exemple mais quand on sent qu’ils ont l’envie d’apprendre, ce serait bête de ne pas les accompagner dans le développement de leur potentiel!

    Le délicat équilibre pour cette petite était d’utiliser les bons côtés de l’objet tout en mettant des limites. Elle réclamait beaucoup l’IPad ou la télé (sa mère choisissait aussi des programmes éducatifs en DVD) et je l’ai déjà vu se mettre à pleurer très fort quand on le lui refusait. Et contrairement à ton fils, si on ne la surveillait pas, elle passait bien plus d’une demi-heure fascinée devant la télé.

    A mon sens, il y a donc beaucoup d’avantages à faire utiliser l’IPad et autres aux enfants mais il faut bien surveiller la manière dont ils le font.

  3. Tout d’abord merci pour ton article dans lequel je me suis retrouvée et sans doute d’autres parents également. Ma fille de 4 ans maîtrise également l’ipad et elle a aussi ses propres applications de jeux, de lecture, éducatives etc… Elle a très vite appris l’alphabet et sait écrire toutes les lettres depuis longtemps (avec un vrai stylo sur une vraie feuille… on m’a déjà posé la question! :-)) Elle a aussi appris les instruments de musique et leur sons et plein d’autres choses. Alors pourquoi priver l’enfant quand ça complète tout le reste et que ça lui permet de nourrir sa curiosité. Et l’ipad ne l’empêche pas d’adorer lire et de faire du sport! Alors franchement, à mon avis il ne faut surtout pas culpabiliser d’initier nos enfants aux technologies de notre temps!

  4. C’est un billet très interessant.

    Personnellement, je n’ai jamais eu le droit de regarder la télé petite et c’est à partir de 6 ou 7 ans que j’ai commencé à regarder des dessins animés à la maison, avant, c’était uniquement au cinéma (donc une fois par mois environ)
    Quand j’ai eu le droit de regarder la télé, c’était uniquement le week end et j’avais le droit de choisir un programme et c’est tout.
    Plus tard, quand on a commencé à jouer aux ordis, à la playstation etc, on avait le droit à 1h en semaine et 2h le week end, qu’on répartissait comme on voulait (mais papa était toujours pas loin pour vérifier)(il a fini par comprendre que de toutes façons, au bout d’une heure, on avait les yeux qui pleuraient)(je sais pas comment je fais maintenant, à passer ma journée derrière un écran d’ailleurs..)

    Mais voilà, c’était une autre époque, même si ça ne fait que 20 ans (oh boy!) et j’avais en plus la chance de vivre dans une grande résidence avec un grand jardin, piscine et court de tennis privé, qui nous permettaient de rester dehors dès que la météo le permettait (et à Madrid, c’était souvent!)
    Et puis les écrans n’existaient pas de manière aussi omniprésente que maintenant.

    Je crois juste que tout est une question de mesure, je suis certaine que vous n’êtes pas des parents laxistes et que le fait de mettre Martinchou devant un écran ne fait pas de vous des monstres. Vous savez faire la part des choses et qu’il joue sur un iPad, bon et bien, quoi? Je crois que ça deviendrait dangereux si il ne fait QUE CA de sa journée et si il était incapable de s’en détacher.
    Il faut arrêter de culpabiliser pour tout je crois, et surtout, les « regles » à suivre, il faudrait les brûler, chaque famille élève différement ses enfants, je sais que moi j’ai été élevée de manière un peu stricte, je ne crois pas être mieux ou moins bien élevée que quelqu’un qui a pu regarder plus de dessins animés. c’est juste différent et l’important, c’est simplement d’avoir ses parents présents, écran ou pas!

    (Mais en revanche, putain, sur la photo, Martin il a tellement grandi, ça me fait bizarre!)(je me souviens la nuit où j’étais allé le baby sitter en fait, il était encore tellement petit!)

  5. Billet très intéressant, mon fils a 4ans et demi. Nous avons 3 ordis, 2 iphones, 1 ipad . Il ne touche ni les ordis, ni les téléphones JAMAIS. En revanche depuis 1an tout pile il joue avec l ipad et des applis sélectionnées pour lui. La télé n est jamais allumée en sa présence SAUF le matin avant d aller à l école (dessins animés) , et le dimanche soir pour la soirée canapé, croque-monsieur maison mise en place depuis l année dernière avec l entrée en petite section, pour marquer la fin du week end. Il a compris les règles, ne réclame pas et des journées comme aujourd’hui il va les passer avec ses playmos et son tableau en attendant le repas télé .
    Et le père Noël lui a offert l appareil photo kidizoom, c est à lui il s en sert comme il veut

    Voilà pas plus de télé, pas de téléphone, pas de jeux vidéo, il a l air heureux, bien socialisé …

    Bon courage pour ta semaine !

  6. Nos enfants sont des « digital native », donc à quoi bon les priver d’écran, surtout avec des parents accros au web comme nous ? Comme la TV en son temps, et comme tout, il faut les éduquer à bien les utiliser. A quel âge commencer ? Je m’adapterai aux envies/développement de mon fils.

  7. C’est tres interessant comme billet! « Pas d’écran avant 3 ans » c’est quand même compliqué, on ne va pas envoyé l’enfant dans sa chambre quand on veut allumer sa TV ou son ordi! Mon fils a 2 ans et 2 moi, est fan de Oui Oui, Manny et ses outils et Mickey, il connait toutes les comptines sur youtube, adore regarder les vidéos de papa sur son i Phone…J’essaye de limiter sont temps devant écran. Les règle : Moins de 2 épisodes de dessins animés par jours, pas de jouets à écrans, il n’a pas le droit de jouer avec l’I phone. J’essaye aussi de lui faire apprecier la musique et les histoires sans ecran avec des CD! On essaye de s’y tenir mais sans culpabilité, le vendredi soir on aime se manger une pizza devant la télé, on adore tous les 3 ce moment je ne voit pas pourquoi on s’en priverait! De même quand je le garde l’apres midi, il me demande souvent de prendre le goûter avec moi devant la télé, on se fait un cacao, on y trempe des craquottes, on met un télefilm qu’on prend en cours, on se réinvente l’histoire… Je trouve que c’est un moment de comuniquation et de partage. Les ecrans peuvent etre des supports à l’imagination aussi! Je pense qu’il faut relativiser, quand j’etais petite je regardais déja Oui Oui et les Barbapapas…

  8. Tout est dans la mesure et il faut accompagner l’enfant dans le choix des programmes qu’il regarde. Tu as tout dit. Pour moi, c’est parfait.
    On est en 2013, il est idiot de penser qu’on peut empêcher nos enfants d’être en contact avec un écran alors même qu’il y en a partout !
    Ma fille a 4 ans et comme ton fils, elle sait se servir d’un ipad depuis qu’elle a 2 ans et nous avons toujours contrôlé le temps qu’elle passe avec et les applis auquelles elle a accès.
    Aujourd’hui, elle n’a pas le droit à la tv ni à aucun autre écran les jours d’école mais uniquement le mercredi et le week-end pour un temps limité et elle doit choisir… c’est soit tv, soit jeux sur l’ipad.
    Tout va bien, elle a des copines, joue aussi avec ses autres jouets, écoute de la musique et n’a aucun souci pour développer son imaginaire.
    Pour moi c’est comme tout, il faut juste doser…

  9. La seule fois ou le tout petit s’est approché de ma tablette, c’ était pour la jeter par terre. Heureusement, plus de peur que de mal. Sinon, à part un ou deux dessins animés, comme ton fils, il est peu exposé aux écrans

  10. je suis exactement comme toi: j’accompagne car je trouve cela impossible d’interdire. je fais aussi attention à la durée et à proposer autre chose dans la journée, une activité ludique sans écran, créative, un tour au parc…. histoire d’utiliser plusieurs sens !

  11. Fabionne a écrit

    Je crois que le souci avec les petits est aussi (et surtout) les LEDs bleues qui éclairent les écrans LCD et qui abîment la rétine des enfants.

  12. Mes enfants commencent à être grand, le problème ne se pose plus trop . Je ne pense que interdire complètement soit bien, il vaut mieux accompagner cette éducation surtout lorsque nous sommes des parents hypers connectés.

  13. Le sujet est très d’actualité. Je me souviens, mon fils a commencé à jouer avec une souris d’ordinateur à l’âge de deux ans. Normal, il est entouré de geek (mon frère et mon père).
    Nous ne l’avons jamais découragé à explorer ces outils sans toutefois l’encourager. C’était une exploration comme une autre.
    J’ai repoussé l’achat du premier ordinateur V-tech aussi loin que possible, il l’a eu pour ses 4ans.
    Je pense que les écrans c’est comme la télé, il faut l’utiliser à bon escient…

  14. Très intéressant… et vrai !
    Ici bébé à 5 mois. Très vite il a capté le son de la télé et cherché à tout prix à se retourner pour regarder dou cela venait… Pour moi pas question qu’il regarde… mais comment faire autrement quand cela fait partie de nos vies ? On ne l’allume que peu, mais ca suffit à l’interesser (surtout les matchs de rugby :D)
    J’ai bien trop souvent (ouille ouille ouille) mon téléphone à la main surtout depuis mon congé mater/parental où mes seuls contacts humains passent essentiellement par là. Avant je bossais avec 40 personnes différentes par jour… donc bon…
    Du coup bébé tend toujours les bras pour avoir lui aussi l’extension de la main, mon phone…
    Pour moi c’est pas de phone, pas de tablette et la télé on l’allume son très bas bébé qui lui tourne le dos. Facile à 5 mois…je ne sais pas comment je vais réagir, tenir quand il aura un an et plus !
    Pas facile d’avoir des principes et de s’y tenir ;)
    En tout cas l’accompagnement et l’application de règles avec l’enfant reste, je pense, le meilleur moyen de bien gérer tout cela !

  15. Je me pose aussi parfois cette question…
    Je n’ai presque pas regardé la tv étant petite (je ne regardais que « Il était une fois la vie » de temps en temps, et Princesse Sarah! :D ), du coup je n’ai absolument pas le réflexe d’allumer la TV… Par contre je passe du temps devant l’ordi…
    Mon mari, lui, a été baigné aux DA et allume la tv dès qu’il rentre, et moi je l’éteins quand il ne la regarde même pas…

    Mouflette a aussi très peu regardé la tv, on regarde des films et da tous ensemble, mais c’est rare qu’elle le fasse seule, elle ne réclame quasi jamais d’ailleurs.
    Et MC, c’est un peu pareil, elle n’a pas encore 3 ans, elle regarde des DA (les Aristochats quasi exclusivement) depuis un an environ, je suis épatée du temps qu’elle arrive à rester concentrée devant (pas forcément épatée dans le bon sens! :p ), parfois plus de 3/4 d’heures…
    Mais elle réclame très rarement.

    Elle me pique parfois mon iPhone et sait, elle aussi, ouvrir les appli, mais comme aucune n’est faite pour elle, elle s’en détourne vite. J’ai installé des jeux pour les petits, mais c’est trop bébé pour elle, et je n’ai pas pris le temps d’installer des trucs de son âge.
    Elle a une tablette Storio2 et ne la demande jamais, sauf au début (je suis assez contente de ne pas l’avoir acheté!), mais peut-être que ça viendra plus tard, cela-dit!

    Enfin bref, ici je trouve que l’accès aux écrans est très limité, encore plus depuis que MC va à la crèche (avant, j’avoue que j’allumais parfois un DA pour avoir la paix 15 minutes… ou plus…).

    Je pense qu’il ne faut rien diaboliser, vous avez l’air de faire un usage très raisonnable des écrans avec votre fils. Comme tu le dis, du moment qu’il fait les choses « en vrai » qu’il développe sa motricité, sa curiosité du monde qui l’entoure et que son dynamisme est encouragé, je ne vois pas trop où est le problème de le laisser jouer avec un écran pendant 20 minutes…
    Tout est question de mesure!

  16. J’ai un peu le même dilemne. Mon fils a également 2ans et 2 mois. Il regarde des dessins animés le matin pendant 30mn environ après son petit déjeuner (il se lève très tôt et j’avoue que ça me fait également du bien d’avoir un peu de répit avant le début de la journée!). Il ne regarde que des dessins animés adaptés à son âge (barbapapa, l’âne tro tro, cars). J’avais commencé les dessins animés au départ parce qu’il va chez une nounou anglaise, et que j’avais peu qu’il soit un peu en retard sur le français (j’ai beau beaucoup lui parler, je me disais que les dessins animés agrandiraient un peu l’étendue du vocabulaire). Il joue également à l’ipad, mais pas très souvent. Une à deux fois par semaine je dirai, et je limite dans le temps (30mn). Il ne fait que des jeux éducatifs (puzzles, alphabet, ferme avec le bruit des animaux, pango….). Et je trouve que l’ipad est un bon complement aux autres jeux (surtout qu’il ne joue principalement qu’a faire rouler des voitures, son jouet chéri depuis des mois…) donc, ça diversifie je trouve. Ceci étant, j’ai toujours mauvaise conscience quand il est devant un écran. Je pense que comme tu dis, tout est dans la mesure.

  17. Je suis hyper connectée, à fond dans le web, si je pouvais y bosser ce serait mon rêve, parfois j’ai 3 écrans allumés devant mes yeux en même temps… mais les tablettes et co pour enfants, je suis vraiment contre! Les écrans d’ordinateur, ça rend myope (et le reste), alors si petits, c’est une catastrophe. J’espère vraiment que j’arriverais à ne pas tomber dans ce vice quand j’aurais des enfants (et je vois d’autres y arriver sans souci donc pourquoi pas…) car certains exagèrent vraiment et laissent tout faire.
    Pas facile!

  18. Très bon ton article, comme toujours, mais avec un mention particulière pour celui-ci (oui, le vernis à ongle, j’ai lu, mais j’avoue, j’étais pas dedans :-)
    Plus sérieusement, je partage entièrement ton avis : nous sommes et nos enfants sont d’une génération différente. L’éducation sera donc différente. Le rôle des écrans est encore en débat, mais à mon avis, il y a 2 préceptes à avoir, comme tu le soulignes. Le 1er, c’est l’encadrement de l’enfant : qu’il ne joue pas et ne regarde pas n’importe quoi. Le second, c’est de se dire que malgré ce que disent les études, il faudra entre 20 et 30 ans pour avoir un véritable retour d’expérience sur le sujet, donc, il est difficile d’établir de véritables diagnostics aujourd’hui. De plus, un écran reste un écran, et bcp d’enfants de notre génération ont grandi en passant bcp de temps devant la télé. Et beaucoup y ont survécu et sont brillants aujourd’hui. Car là aussi, il y avait télé non stop et télé encadrée. Donc, le concept peut surement être transféré, non ? :-)

  19. Ici voilà ce qu’on fait pour ma fille de 3 ans :
    – pas de da le matin quand il y a école
    – pas de tv allumé le soir tant que les enfants ne sont pas couchés
    – elle peut utiliser l’iPad et l’iPhone en le demandant au préalable et on surveille
    _ elle adore les applis de dessin et de lectures mais fais tous les jours de dessins avec ses feutres et bouquine aussi ses livres quotidiennement

    Voilà !

  20. je dois être une mère indigne… ici la tv est toujours allumée ou presque (monsieur est accro et c’est son 1er réflexe en rentrant dans la maison)… mais les programmes sont toujours choisis en fonction de la présence des enfants ou non… j’ai usé(abusé) des dessins animés en fin de 2éme grossesse où j’étais fatiguée : il tenait ma minette au calme…
    mais c’est toujours en interaction… jamais nous ne les laissons « gober » l’écran sans parler de ce qu’il s’y passe et on s’aperçoit au final, qu’ils aiment la tv allumée en fond sonore mais finissent vite par ne plus s’y intéresser … parce qu’ils préférent empiler des cubes, faire la course… et aller traîner dès que possible…
    la minette, à bientôt 4 ans, commence à découvrir l’ordi avec le site « poisson rouge » et est très vite devenue une pro de la souris.. le temps reste toujours limité…
    alors les écrans, moi ça ne me gêne pas si c’est toujours en interaction avec des adultes et s’il n’y a pas que cela …

  21. Très intéressant ce billet et ça ne m’étonne pas que ton petit bout soit hyper doué avec son iPad, effectivement je pense que ça doit lui apporter plein de réflexes et de capacités nouvelles.

    Perso je ne suis absolument pas contre les dessins animés, tant que l’enfant ne passe pas sa vie uniquement devant. Je pense qu’un bon mix de tout (écrans, jeux physiques et jeux en extérieur) est le bon choix pour un enfant épanoui et développé :)

  22. C’est vrai que c’est compliqué de savoir où se trouve la limite. Il y a une vraie différence entre l’écran devant lequel l’enfant est passif et l’écran avec lequel il interagit. Chez nous, on limite au maximum les écrans, on encadre aussi, on explique. Le danger est de faire de la télé une nounou même si c’est archi-pratique. J’ai reçu un livre sur le sujet, je vais bientôt en parler.

  23. Tout cela me semble bien complémentaire, en fait, tant que c’est limité et encadré, les écrans ne me posent pas souci chez les petits. La diabolisation m’agace, c’est de la culpabilisation facile. Surtout quand on voit que quand on passe à autre chose, et que sans transition aucune les petits s’amusent aussi bien avec un carton, à courir dehors, ou peindre avec leurs doigts.

  24. Je te trouve très prudente et très concernée. A mon avis, comme pour toute les règles, je pense qu’ils sont obligés d’avoir ce discours un peu trop radical face aux abus dans certaines familles, parce que s’ils disaient ok pour 15 minutes, certains retiendraient que c’est autorisé…

  25. Audrey V a écrit

    Le fait que tu te poses ces questions est je pense le gage que tu sais bien gérer ton fils face aux écrans. Il faut vivre avec son temps mais rester prudent.
    Sinon ici ma deuxième fille a 2 ans et quelques semaines et ne connait ni les couleurs, ni les chiffres, elle aligne tout juste deux mots de charabia, ton fils m’impressionne lol mais çà ne me dérange absolument pas car je sais que tout cela viendra à un moment. Elle regarde très très peu la télé, elle se fixe quelques minutes pas plus. L’ainée est plus connectée (télé, DS, ps3), elle a 8 ans et je veille à limiter les écrans (1h max les jours d’école, pas le matin et le double le reste du temps voir plus en hiver, l’hiver est long…) Nous les parents ne sommes pas connectés comme chez toi du coup les enfants suivent.
    Je pense que les recommandations sur les écrans ou les fruits et légumes…ect sont pénibles à entendre mais nécéssaire pour soulever le débats ou simplement faire réfléchir les parents sur l’esprit de bon sens qui je trouve se perd beaucoup.

  26. Audrey V a écrit

    Ah oui l’autre jour j’ai écouté une emmission à la radio sur le sujet des jeunes enfants connectés. Une spécialiste disait en gros que le soucis c’est que les écrans et notemment les jeux sur écrans aident à développer certaines zones du cerveau chez l’enfant mais que du coup d’autres étaient mise en berne. Donc pas trop et pas trop jeune voilà mon avis sur la question.

  27. Même questionnement ici. Avec un papa hyper-connecté, Mychoup’ ne pouvait pas ne pas s’intéresser aux écrans.
    Mais je crois que tu as la réponse : dans l’attention que tu portes à ton fils, dans l’accompagnement que tu vas lui proposer, dans la modération à laquelle tu vas le contraindre, et dans ta conscience des opportunités et des risques que présentent les écrans.
    Pour moi, une tablette est un formidable outil d’éveil et d’apprentissage. Mais aussi un objet aliénant et abrutissant parfois. Comme la télé l’était lorsque j’étais enfant.
    Comme tu le dis, c’est dans la mesure que se cache la vérité !

  28. Bonsoir,
    Pour ma part je te félicite pour cet article mais je n’encourage pas du tout cette tendance de gaver des petits enfant de cette culture des écrans tactiles et des téléphones portables qui hormis le fait d’être nuisible par leur radiations et lumière, semblent causer des troubles d’attention chez l’enfant! Une étude que j’ai lu récemment, explique comment l’enfant se détache de son environnement quand il dispose d’une tablette ou autre, il se concentre certes sur son gadget mais il finira par avoir des troubles de concentration.D’autant plus que, la maîtrise de l’espace et la motricité fine ne s’apprenent pas sur une tablette tactile .En revanche l’interdiction stricte de tout ce qui émane de la nouvelle technologie n’est pas la solution.L’enfant doit se familiariser avec les nouvelles technologies, sans pour autant devenir accro! Et pour finir, la question de créativité m’intrigue aussi je me demande si nos enfant seront ils moins créatifs ou moins intelligents parce qu’ils auront baigné trop tôt dans la bulle technologique ?!

  29. Bonsoir,
    Pour ma part je te félicite pour cet article mais je n’encourage pas du tout cette tendance de gaver des petits enfants de cette culture des écrans tactiles et des téléphones portables qui hormis le fait d’être nuisible par leur radiations et lumière, semblent causer des troubles d’attention chez l’enfant! Une étude que j’ai lu récemment, explique comment l’enfant se détache de son environnement quand il dispose d’une tablette ou autre, il se concentre certes sur son gadget mais il finira par avoir des troubles de concentration. D’autant plus que, la maîtrise de l’espace et la motricité fine ne s’apprennent pas sur une tablette tactile .En revanche l’interdiction stricte de tout ce qui émane de la nouvelle technologie n’est pas la solution. L’enfant doit se familiariser avec les nouvelles technologies, sans pour autant devenir accro! Et pour finir, la question de créativité m’intrigue aussi je me demande si nos enfant seront ils moins créatifs ou moins intelligents parce qu’ils auront baigné trop tôt dans la bulle technologique ?!

  30. Nous avons le même quotidien toi et moi, des écrans aprtout, tout le temps, et j’ai du mal à envisager de tout planquer, de ne sortir les écrans que quand ma fille dormira, c’est totalement incompatible avec mon métier. Mais c’est vrai que je culpabilise beaucoup, et je suis etonnée qu’elle soit aussi à l’aise avec les écrans. Elle agrandi avec un iPhone braqué sur elle (je n’ai pas d’appareil photos) donc il fait partie de son quotidien, mais ça me rassure de la voir retourner l’iPhone quand elle voit des photos, je me dis que tout n’est pas (encore) perdu ! ;-)
    Je pense qu’on ne peut pas dire aujourd’hui si cela pose vraiment problème, regarde avec toi : quand tu es sur ton iPhone tu es capable de tenir une conversation en même temps, et de checker ta casserole sur le feu non ? Je pense que ça peut aider à développer notre côté multitaches …

  31. Je me suis tout à fait retrouvée dans ce que tu as écrit. J’ai culpabilisé au début puis j’ai très vite lâché prise. Ma fille de 2 ans et demi utilise l’Ipad avec une dextérité qui me sidère. Je lui ai téléchargé des applications adaptées à son âge et elle utilise toute seule l’écran sans jamais déborder sur les applications qui ne la concerne pas. Comme si elle savait. Je surveille ce qu’elle fait et c’est parfois elle qui me montre comment faire. Cela ne l’empêche pas d’aimer les livres qu’elle choisit à la bibliothèque, de dessiner, de découper, de jouer à la poupée, avec ses légos, de chanter, de danser. Nous vivons à une époque où les écrans et Internet font partie de notre vie et de notre époque. Il va être difficile de les marginaliser sur le sujet. L’essentiel étant d’être présent, de les accompagner, de leur expliquer mais aussi et surtout de leur faire confiance. On est génération Y ou on ne l’est pas.

  32. Pas facile en effet de ne pas craquer quand on est tout le temps devant nous -même… Ma fille regarde des dessins animés depuis l’âge de 2 ans même si j’étais contre, son père était trop impatient de partager ça avec elle. C’était de petits DA de 5 minutes. Depuis elle a considérablement augmenté son temps d’écran même si j’essaye de ne pas dépasser les 1h par jour et pas tous les jours. Mais elle n’arrête jamais d’elle-même et adore Pango aussi! Le problème c’est que si on dit pas d’écran avant 3ans c’est qu’il y des conséquences justement pour le développement cognitif qui entraine (c’est le seul truc que j’ai retenu) des troubles de l’attention plus tard. Mais je me dis comme toi qu’elle fait plein d’autres activités « normales » à côté et que ça doit bien compenser un peu. Même si j’ai dû réduire moi-même mon temps d’écran pour être cohérente avec mon discours. Par contre je me dis que dans le cas d’un 2ème bébé ça doit être super dur à gérer!!

  33. Pour te rassurer, il y a 4 ordinateurs dans la classe de ma fille, Moyenne section. Et le matin, les jeux d’éveil sur ordinateur se font au même titre que le coloriage ou la dînette. Et je trouve cela très bien.
    Comme tu le dis très bien, tout est dans la mesure.

  34. tout comme toi la question d’autoriser ou non l’écran m’a pas mal travaillée et il y a accès depuis peu de manière encadrée et sans abus..
    On ne peut la bannir ni la diaboliser complètement puisque nous la regardons de temps en temps, je pense que c’est comme tout à consommer avec modération ;)
    Ici les activités créatives et la lecture sont prioritaires et il n’est pas encore trop demandeur de la télévision.

  35. nous avons ici exactement la même utilisation qu evous des écrans : un iphone et un ipad uniquement avec leurs applications et dessins animés, des dessins animés en replay ou DVD…
    Je culpabilise parfois (merci les messages du CSA) mais je me dis qu’avec une utilisation contrôlée tout est sous contrôle…
    Mais je m’en veux quand je me rends compte que mes enfants ne savent pas jouer seuls dans leur chambre avec leurs jouets : est-ce la faute aux écrans???? mystère….

  36. Tout est, il me semble, comme souvent, question d’équilibre et de « juste milieu ». Pas d’écran avant 3 ans… on a pu le faire pour notre ainée, aujourd’hui 8 ans. Son petit frère par contre, a eu accès aux DVD du soir (30 à 45 min avant le diner), bien avant du coup… vu que sa soeur la regardait ! Tu vois, la façon de faire dépend aussi du contexte… En tout cas, ici l’écran fait, comme pour toi partie intégrale de ma vie quotidienne, mais, pour les enfants, tout est cadré. Dvd uniquement (pas de télé débile, ni de pubs), quand je vois l’effet sur eux après 3 jours chez mes parents – qui les laissent parfois regarder les pubs – je me dis que j’ai vraiment raison. Incroyable de voir à quel point ils deviennent de vrais légumes devant l’écran. Ipas/iphone pour les jeux, ils doivent demander l’autorisation (cela me rend dingue de voir des gosses piquer les smartphones de leur parent, taper le code et jouer sans demander !!). Et on leur laisse environ 15 min par jour. Là, on vient de démarrer les jeux vidéos sur console XBOX (Rayman) et je peux t’assurer qu’ils sont complètement accros en à peine 3 séances. On est donc hyper vigilant. Mais voilà, ils sont d’une génération 2.0, digitale, il faut vivre avec son temps et les laisser profiter des avantages éducatifs – si, si – de ces outils. Dans la mesure. Toujours.

  37. Tant que l’écran ne sert pas de baby sitter et que c’est bien controlé, je penses qu’il n’y a pas de pb et que les enfants comprennent très bien.
    C’est plutôt nous, les « ultra connecté » qu’on doit freiner je penses, car les enfants nous observent et ils veulent faire pareil, logique !!!

  38. On est hyper connectés ici mais bébé est peu en contact avec les écrans. Il avait 15 mois quand il a eu un ipad entre les mains, c’est sûr, c’est facile à utiliser donc pas trop compliqué pour les pious. Je lui donne avec parcimonie parce que ses appareils font partie de leur vie et de leur environnement. Ca nous sert beaucoup lorsqu’on voyage parce qu’on est souvent dans les avions et dans les trains. Le téléphone, c’est niet… d’ailleurs, je ne sais jamais où il est du moment que les ondes sont loin de lui. Cela dit, j’ai surtout appris au petit garçon à s’occuper seul pendant que je suis occupée. A 3 ans, il n’a pas besoin de moi pour prendre un livre, commencer un dessin, construire des maisons avec ses légos. Donc pas besoin de TV pour l’occuper. Sinon, on regarde quelques DVD ensemble.

  39. Ici pour l’instant il n’a droit à rien même s’il est déjà très attiré par l’iPhone et l’iPad mais bon il a à peine un an. Mais à quel âge commencer à le laisser jouer un peu avec ? Vous avez commencé à quel âge à lui laisser l’iPad ? Sinon ça m’intéresse bien de savoir quelles appris sont chouettes pour les petits.

  40. Ton article tombe pile poil… Je fais aussi partie de tes lectrices qui baignent dans un environnement d’écran et d’hyper connectivité. Ma fille de trois mois à « remarqué » la télé il y a quelques jours pour la première fois. Ça la fascine. Je pense que comme toutes les autres, j’essaierai de limiter et contrôler l’usage mais sans jamais l’interdire. Ça me semble un peu idiot d’être aussi restrictif dans l’utilisation: comment justifier à nos enfants le fait que nous passons nos journees sur les iPad, iPhones et autres tout en leur expliquant que c’est mauvais pour eux !? Tout est dans la mesure, et je suis entièrement d’accord avec la plupart des autres commentaires. Pour ma part, j’ai eu télé, ordi dans ma chambre depuis très petite et sans restrictions, et pour mes 7ans on m’avait même offert une console de jeux ! J’ai découvert très tôt de magnifiques dessins animés,( les Studio Ghibli par exemple) et je serai ravie que ma fille les voit des son jeune âge. Ne diabolisons pas,il y a plein de belles choses a découvrir avec les écrans, (d’ailleurs, toutes les écoles ont des ordinateurs non ?), et à ceux qui se permettront de juger ton éducation, d’abord ça ne regarde que toi & ton mari, et ensuite, il faut vivre avec son temps, et en tirer le meilleur !

  41. je ne suis pas maman mais ton article me touche bcp. Je trouve aussi qu’on va dangereusement vers un monde où le papier et le crayon et faire des « crabouillages » n’existeras plus c’est triste.
    tu as bien raison de lui faire profiter de la techno mais de manière mesurée. Bravo !!!

  42. Merci pour cet article car je me retrouve dans tes questionnements et je me sens moins seule.
    Au fait, ton article sur les appli pour enfants m’intéresse!

  43. Bonjour,

    Ma fille a 22 mois et n’a toujours pas regardé la télé. Juste parfois l’écran de PC pour voir des photos de sa cousine. Je résiste. Et surtout elle ne réclame pas car la télé n’a jamais été allumée en sa présence (jamais avant 20h).

    Bonne journée

    Cécé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>