Le sapin de Noël pas parfait

Déco / Inspiration
28 commentaires
sapin3

sapin3
Et voilà qu’elle nous en remet une couche avec son sapin, me direz-vous ! Et vous aurez bien raison ! Le sapin de Noël et moi, c’est toute une histoire…

L’année dernière, mon sapin-trop-parfait-comme-dans-les-magazines m’avait déçue, il ne correspondait finalement pas à cette image que j’ai de Noël : simple et généreuse. J’avais choisi des boules toutes plus belles les unes que les autres, en camaïeu de blanc, beige et marron… C’était magnifique, c’est vrai, mais sans âme. Alors cette année, je m’étais promis de ne pas refaire un sapin aussi symétrique et parfait, et je m’étais attelée à la fabrication d’étoiles en origami de toutes les couleurs.

Avec Martin, on a préparé des sablés de Noël cette semaine. J’en ai gardé quelques uns auxquels j’ai accroché un morceau de laine rose fluo pour les suspendre dans le sapin.

Il y a également les créations en pâte à sel de Martin, fleurs et étoiles,  fabriquées à l’école et lors d’un atelier chez une amie. Et puis j’ai ajouté des souvenirs de voyage, des chevaux de bois achetés à Stockholm il y a quelques années, des petits anges, des biches… Au sommet, j’ai posé un petit lutin fabriqué en papier de mes blanches mains… Il est un peu cheap, mais je le trouve rigolo comme tout !

Tout est dépareillé dans ce sapin. Il y a du rouge, du rose fluo, du jaune, du vert, du bleu… Des couleurs qui ne « font pas Noël », ne sont pas faites pour vivre ensemble et pourtant…. Elles m’ont réconciliée avec l’idée du sapin de Noël parfait : décoré en famille avec des choses simples.

PS : mon sapin ne peut de toute façon pas être parfait puisqu’il s’agit d’un faux… Depuis l’an dernier, je n’achète plus de sapin. Si j’adore l’odeur des épines et le charme des vrais sapins, le chat les mange à s’en rendre malade. Et puis ça me déprimait trop de devoir le jeter à la poubelle au mois de janvier ! 

Bon début de semaine à tous !

sapinloulou

petitefee

monbeausapin3

monbeausapinè

sapin2

monbeausapin10

monbeausapin8

monbeausapin11

petitlutin

christmasspirit

sapin1

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

28 Commentaires

  1. Je le trouve très beau. Et puis qui a dit que ces couleurs n’étaient pas faites pour être ensemble ? Que ce soit celui de l’an dernier ou celui-ci, ils sont également beaux, il ne racontent simplement pas la même histoire :-) et j’aime les deux !
    Bises

  2. Et bien j’adore ♥ il ressemble beaucoup au nôtre, avec beaucoup de vie et d’amour, et quelle fierté pour nos enfants de voir leurs créas suspendues.
    Passe de belles fêtes

  3. Coucou,
    J’ai découvert ton article en passant sur Hellocoton. JE viens moi aussi de publier mon article spécial sapin, et te lire m’a fait sourire car nous avons toutes les deux le même petit fauteuil Ampm!! ^^
    Il est très joli ton sapin, j’aime beaucoup.
    J’aime beaucoup les petits sujets blancs que tu y as glissé. Cela donne une touche très fraîche à l’ensemble.
    Bonne fin de journée. A bientôt.

    Needs and Moods.
    http://www.needsandmoods.com

  4. Ce sapin est chouette, il me fait penser au nôtre ! Chaque année je ne touche pas au sapin, ce sont les enfants qui s’en occupent alors forcément il n’est pas vraiment symétrique ! 😉
    Néanmoins, on voit qu’ils grandissent puisque la plus grande a décidé cette année de choisir quelques couleurs pour qu’il soit harmonieux, il y a donc une grande dominance de blanc et d’or !
    Noël est vraiment une jolie période, on fait plein de choses en famille dans une ambiance un peu magique. Bon… Ils commencent à être un poil énervés quand même ! 😉

  5. myriam_hmd a écrit

    Moi je le trouve plus beau que celui de l’année dernière. Il y a beaucoup de couleurs c’est vrai mais le résultat est très harmonieux. Pas besoin d’imiter les magazines. Tes bon goûts et ton instinct savent agir et la magie opère :-)

  6. Moi je l’aime bien ton sapin, chez nous on a toujours fait des sapins très bordéliques, avec plein de couleurs et de décorations pas assorties, et finalement ça rend toujours bien.
    Après tout, l’important c’est qu’il soit vivant, gai, qu’il nous réchauffe le cœur et qu’il nous plaise !

  7. J’adore tes étoiles!!!! je voulais en faire une pour la cime, du coup je vais essayer de trouver une video…vive le sapin avec tout et n’importe quoi… moi j’adore! <3

  8. Il me rappelle le sapin de quand j’étais petite, avec toutes ses décos dépareillées, nos dessins d’enfants, nos créas pas parfaites, et tout le bonheur qu’on avait à le faire avec ma soeur et ma maman…
    Pfiouh.
    L’idée d’avoir une nouvelle fois un sapin dans les tons bleus et argent me plait moyen moyen, d’un coup… Je ferai comme toi l’année prochaine ! (Et j’embaucherai mes 3 neveux et nièces pour l’occasion ! )

  9. Miam-miam les écureuils en pâte sablé ! Chez moi ils ne tiendraient malheureusement pas au sapin jusqu’à Noël. 😉

  10. Nan mais c’est bon quoi, même quand tu fais un sapin « pas parfait » il est magnifique quand même!!
    Et j’adore le bonhomme en haut du sapin, il est très joli et tendre!!! :-)

  11. Melanie a écrit

    Je flashe sur la tête de cerf au-dessus de la porte… elle aussi a le droit à sa guirlande c’est mignon :)

    J’en ai une chez moi mais que je trouve trop petite (je l’ai achetée chez Moia dans le marais mais impossible d’en trouver une à une taille qui me convienne), où as-tu dénichée celle-ci ?

    J’adore ton sapin et s’il fallait en choisir un c’est celui de cette année. Je te souhaite de bonnes fêtes à toi et à ta famille :)

    Mél (des Pieux)

  12. Philippe Jallois a écrit

    Bonjour,

    Je vous signale la sortie d’un ouvrage qui pourrait vous intéresser.

    « Fulbert Rachine » est un roman que j’ai écrit et illustré, publié chez YIL Editions, dont voici le sujet :
    Paris, 1887, un tueur en série sévit au sein de la Capitale. A Montmartre, un épicier alcoolique est confronté à une femme jadis tant aimée, à l’anarchisme et aux Bois de Justice…
    FULBERT RACHINE
    Des hommes à faire mourir
    Un cœur à conquérir

    Vous trouverez ci-dessous le lien de ma page Facebook. Si vous souhaitez la consulter, vous pourrez y voir quelques extraits de l’ouvrage : écrits et illustrations.
    https://www.facebook.com/pages/Philippe-Jallois/382284751924208

    Merci pour vos visites et bonne lecture !
    Cordialement,
    Philippe Jallois

  13. mais il est trop beau ce sapin !!!! nous cette année, c’etait boules de noel home made à cause qu’une mini qui touche à tout mais l’an prochain je ressors mes boules diverses et variées !

  14. Chez moi ce sont les enfants qui s’en chargent et on ressort tous les ans leurs créations d’école. Il y a comme toi toutes les couleurs et pas d’harmonie. Mais je l’aime trop comme ça. Cette année j’ai capitulé et j’ai acheté un vrai sapin qui perd ses épines … Mon chat comme tous les ans s’éclate avec les décos… pffff

  15. je le trouve très beau ton sapin, comme celui de l’année dernière d’ailleurs. Un sapin est propre à chacun je pense. On met ce qu’on veut dessus, tant que cela nous fait plaisir !
    Le chat n’a pas croqué les sablés? :)

  16. elo a écrit

    Très joli sapin ! D’ailleurs, la déco de votre maison est également magnifique ! Je suis complètement fan de votre blog. À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>