Les lumières de Stockholm

Stockholm / Voyages
52 commentaires
vue port

vue port

Pardon pardon pour le billet un poil en retard, mais il m’a fallu un peu de temps pour recadrer le peu de photos que j’ai réussi à prendre durant ces 4 jours.  Avec un soleil  timide qui ne se lève jamais complètement et se couche à partir de 14h, la lumière n’était pas suffisante pour prendre autant de photos que je l’aurais souhaité. Le charme des  fameuses nuits scandinaves… Ceci dit j’ai vraiment trouvé la lumière très belle, notamment le matin lorsqu’il commence à faire jour et que les façades anciennes de la ville se colorent doucement.

Evidemment, en quatre jours j’ai eu le temps de faire beaucoup de choses, j’aurais aimé pouvoir tout vous raconter mais ce serait beaucoup trop long et ma tête est encore remplie de souvenirs un peu confus qu’il m’est difficile d’exprimer par écrit !

Stockholm m’a beaucoup plu, même si je n’ai pas été charmée autant que j’espérais l’être. Je ne savais pas vraiment ce que j’aller y chercher, mais ce qui est certain c’est que je m’attendais à une ville plus ancienne, avec des façades colorées un peu partout, et tous ces petits détails qui font qu’on s’émerveille d’un endroit. Finalement, le centre historique (Gamla Stan) est tout petit, les rues anciennes pavées sont certes très jolies, mais il manque vraiment un « coeur », il manque une grande place royale sur laquelle on ne pourrait s’empêcher de retenir un « Waouh » en la découvrant.

petite place 2

Sur ce point j’ai donc été un peu déçue, et d’ailleurs je rejoins l’avis de Deedee qui regrettait le manque de décorations de Noël. Heureusement, tous les stockholmois jouent le jeu de la tradition, en arborant une couronne de 7 bougies électriques et des étoiles en papier illuminées accrochées sur le bord de leurs fenêtres. C’est absolument magnifique vu de l’extérieur, j’ai vraiment aimé cette ambiance chaleureuse que dégagent ces lumières lorsqu’on se promène dans les rues de la ville.

lumière

A vrai dire, je savais déjà que les suédois étaient les rois de la déco, mais ça m’a vraiment sauté aux yeux une fois sur place. Je n’ai pas vu une seule boutique, ni un seul café ou restaurant à la déco  kitsch ou ringarde. Juste des beaux endroits qui semblent avoir été décorés par des architectes, tellement c’est fait avec goût ! Beaucoup de bois, de blanc, des espaces bien pensés,  jamais de superflu.  Des intérieurs vraiment très cosy qui donnent envie de s’attarder un peu. Nous étions d’ailleurs les premiers à nous engouffrer dans les nombreux cafés dès que le froid se faisait un peu trop sentir, je ne compte même plus le nombre de cafés ‘latte’ et de brioches à la cannelle ou au safran avalées. Le pire c’est que je m’en suis même pas lassée, vraiment j’adore ça, les kanellbullars !

bricohe

J’avoue que nous n’avons pas trop fait dans la culture durant ce séjour. Aucun musée visité (pas envie) mis à part le musée en plein air de Skansen qui se trouve sur une petite île où nous sommes allés nous promener le dimanche. Ce jour là, les suédois fêtait « Sainte-Lucie » (fête des lumières), je m’attendais à trouver plus d’animations mais je n’ai croisé qu’une petite fille dans le métro qui portait une couronne de bougies électriques sur la tête.

Par contre, je recommande vraiment ce « musée » qui est davantage un parc, on n’avait au départ pas forcément prévu d’y aller mais j’ai fini par comprendre que c’était là que se trouvait le plus grand marché de Noël de la ville… Dire que j’ai failli rater ça ! (bon par contre, je persiste à dire que pour le véritable marché de Noël avec l’ambiance qui va avec, il faut aller en Alsace ou en Allemagne, en dehors de ça, point de salut !).

skansen

skansen2

feu

déco marche

Et sinon, le shopping ?

Et bien pour le coup, Stockholm c’est un peu le paradis de la fringue branchée pas chère, des H&M, GinaTricot (un nom qui fait envie !) et Monki à chaque coin de rue, j’ai vraiment eu l’impression parfois de me retrouver à Londres, en plein sur Oxford Street ! Pas trop mon style mais pour une fois je n’ai pas boudé mon plaisir et fait quelques achats par ci par là, j’ai même réussi à trouver un ensemble Sonia Rykiel chez H&M à ma taille, ô joie !

Les amateurs de fripes et brocantes en tout genre trouveront leur bonheur à Södermalm, quartier sud branché du moment. Ça foisonne de boutiques vintage qui valent vraiment le détour, en plus tout y est très bien rangé, classé par type de vêtement, taille et couleur, que demande le peuple !

Sotckholms Stadsmissions // Stotorget 5 – chaine de friperie archi connue qui compte 7 boutiques (toutes spacieuses) dans la ville. On y trouve des vêtements, chaussures, vieux vinyles, vaisselle et divers d’objets de déco « vintage ». Je n’y ai rien trouvé mais c’était bondé, vu le monde qui achetait j’imagine que c’est l’endroit où il faut aller pour y trouver de belles pièces.

Lisa Larsson // Bondegatan 48 – c’est minuscule à l’intérieur mais pour y être restée une bonne heure à regarder tous les portants, je vous assure que c’est LA boutique où dénicher des trésors, j’y ai vu de superbes tops et robes de créateurs ou rétro, coupés dans de belles matières.

lisa larsson

broc a brac

Tjallamalla - Bondegatan 46 : pas de fripe mais du neuf, des pièces ultra originales des créateurs suédois les plus en vogue du moment. Très beau mais un peu cher, je ne me suis pas trop attardée sur la qualité des matières mais la déco de la boutique justifie une visite à elle toute seule.

tjallamalla

Une petite pause thé ?

Gunnarsons // Götgatan 92 – J’ai testé pas mal de cafés / salons de thé en ces 4 jours, mais ma préférence va sans conteste à  Gunnarsons. De magnifiques pâtisseries traditionnelles qu’on aimerait toutes pouvoir goûter. Ça n’a pas désempli en une heure, j’ai comme l’impression que Gunnarsons est un peu le Ladurée suédois…

Bien bien bien… Pour conclure quand même ce billet sur Stockholm, je dirais juste « allez-y », c’est une très belle ville et les gens y sont très courtois, très souriants, tout ça tout ça ! J’ai beau avoir été un tout petit peu déçue (mais vraiment un peu), je pense que ça tient surtout du fait que décembre n’est pas forcément la meilleure période. J’imagine que les alentours et la campagne suédoise doivent être à voir, tout ça m’a de toute façon donné très envie d’y retourner… en été !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

52 Commentaires

  1. Je n’ai pas encore réservé pour cette année mais ça ne saurait tarder, c’est un rituel chez nous :-)
    (Moi aussi Gina Tricot ça me révulse comme nom mais une fois que tu es à l’intérieur tu retrouves le sourire ^^).

  2. C’est une ville que j’ai envie de découvrir depuis super longtemps (surtout que j’ai une vieille copine de fac qui y vit !) et ton billet me donne envie de me laisser tenter… Enfin, plus en été qu’en hiver quand même, le trop peu d’heures de soleil par jour me déprimerait vite je crois !

  3. A te lire, je crois bien que je serai déçue pour les mêmes raisons. Je pensais qu’il y avait une grande place et qu’il y aurait beaucoup plus de maisons colorées… Ca peut être sympa d’y aller le temps d’un week-end…

  4. Ça donne envie ! J’ai toujours été attirée par les villes du froid et j’ai toujours entendu du bien de Stockholm, je le mets donc sur ma petite liste des villes à visiter ! Et en plus, les brioches à la cannelle … ;-)

  5. Cela fait un moment que j’ai envie d’aller en Scandinavie (je ne sais pas encore quel pays) mais bon une chose est sûre, ça ne sera pas l’hiver, je suis bien trop frileuse!lol

  6. Une ville par laquelle on est obligée de passer en Europe à mon sens… Je retiens juste qu’il vaut mieux partir en été, (merci du conseil)
    Merci pour ces adresses et ton récit.

  7. Ah ben c’est chouette ça que tout le monde se mette à aller à Stockholm en ce moment… parce que moi je compte y aller l’année prochaine, et je prends toutes les bonnes adresses. Sais-tu quelle est la meilleure période (l’été j’imagine)?
    Faisait-il vraiment froid ? Et enfin, est-ce que la vie t’a semblée chère ? (trop de questions…)

  8. Merci pour ce billet: tes jolies photos, tes bonnes adresses. Avec tout ce que je lis sur cette ville, ça me donne vraiment envie d’aller la découvrir.
    Bises

  9. Elles sont belles tes photos ! Tu me donnes envie d’y aller mais peut être pas à cette période alors ! quand il fera meilleur !!
    Rrro qu’est ce que tu me fais envie avec les kanellbullars ! faut absolument que j’essaie ça ce week-end ! :) Je vais reprendre ta recette tiens !
    Bisous

  10. Anne-Claire a écrit

    Ce manque de lumière doit être très difficile, déjà qu’en Normandie, j’ai quelquefois du mal, alors là! La meilleure période est incontestablement le mois de juin grâce à des journées hyper longues (le soleil a justement du mal à se coucher à cette période: 22h30/3h30 pour la nuit (non-noire cela dit)). Imagine, nos neveux qui se sont mariés dans l’Eglise en bois de Skansen en juin sous 25c, c’était fantastique!

  11. Ça me donne vraiment envie d’y passer quelques jours. Moi qui ai adoré Amsterdam, je commence à être vraiment attirée par ces villes du Nord de l’Europe. Mais c’est vrai qu’en plein hiver, le soleil doit manquer vraiment. ;)

  12. D. a écrit

    j’ai passé un week end à Stockholm également au début du mois…
    j’ai vraiment bcp aimé. me ballader d’iles en iles..et il ne faisait pas si froid !
    par contre, c’est une ville tres tres chere…!

  13. ça fait longtemps que j’ai envie d’y aller mais bien trop frileuse pour faire cela l’hiver..en tous cas, merci pour la jolie ballade …

  14. Très sympa par ici ! Merci pour ton petit msg qui me permet de découvrir ton blog… On me parle bcp de Stockholm en ce moment ms comme tu le dis au début de ta note, j’ai entendu des gens déçus qui s’attendaient à un gros coup de coeur ! Mais tes photos me donnent envie d’y aller…

  15. Ca m’a quand même bien donner envie d’aller y passer un moment, peut être un long week end, ce n’est pas si loin..
    Et maintenant, j’ai de bonnes adresses :)

  16. Comme Val, je rêve de visiter Stockholm .
    En fait, c’ est toute la Scandinavie que j’ aimerais visiter !

    Je te souhaite un Joyeux Noël Annouchka !
    xxx

  17. Stockholm : j’ai connu il y a 10 ans en février.
    J’ai pas quitté mon manteau (même dans l’hotel) et je me suis pas trop risqué dehors car vraiment la Libelul est pas faite pour les températures glaciales.
    Mais à voir tes photos (toujours sublimissimes … ) je regrette.

    Very Marry X-Mas !

    Jane

  18. aaaaah, je rentre de 4 jours à stockholm et comme toi, j’ai été un brin déçu mais j’ai passé quand même un super week-end. Et grâce à ton billet j’ai compris que j’avais raté le marché de Noël, je me suis justement demandée où il se trouvait, il y a en avait deux tout petits au centre mais vraiment riquiqui comme on dit chez nous! Suis allée voir le Vasa Museum en revanche, l’épave du navire de guerre du 17e siècle qui a coulé dans le port, mais je n’ai pas poussé plus loin sur l’île, dommage, mais il faisait vraiment trop froid et neigeux!

  19. je suis allée à Stockholm à Pâques…j’ai bien aimé mais sans plus. Je m’imaginais une ville avec plus de charme et pense que cela vaut la peine de découvrir d’autres visages et régions de ce pays. J’avais quand même dégoté un boutique hôtel sympa et récent, dont j’ai parlé sur le blog de Deedee: http://www.storyhotels.com/
    Pour finir, un joyeux Noël miss et super job fait sur le design de ton blog et de l’autre site!

  20. Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d’années et de continuer à avoir du succès dans ce que tu entreprends, plein de joie et de bonheur pour toi, ta famille et tes amis ! Et d’inspiration pour ton blog :)

  21. ayant un peu de temps devant moi, je re-parcours les billets que j’ai lus en diagonale, et décidément, je me répète, mais j’adore Stockholm ! merci de nous faire partager tout ça !

  22. Bonne année Annouchka et à Hubert, plein de bonnes choses pour Hellocoton, plein de moments savoureux, de projets concrétisés, bref, une année fabuleuse !! bizz

  23. Coralie a écrit

    Merci pour tes bonnes adresses à stockholm, j’y suis allée une fois il y a longtemps et je compte me faire un week-end là bas prochainement. Si tu veux des bonnes adresses d’internautes avant de partir en week-end comme ça je te conseille le site addictrip.com. Voilà le lien pour Stockholm, mais il y a plein d’autres destinations :

  24. Patoune_ a écrit

    Je part demain pour stockholm… alors merci pour ton petit article !! J’ai hâte ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>