Esprit Femme et le business des blogs de filles

Chroniques du quotidien / Les blogs
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Je vous recommande vivement de lire le dernier numéro d’Esprit Femme sorti jeudi dernier, dans lequel on trouve un excellent article sur le « business des blogs de filles ».

Intéressant puisque trois pages entières sont consacrées aux blogs féminins, et abordent des sujets qui nous concernent toutes plus ou moins en tant que blogueuses :

– Les (trop) nombreuses soirées branchées auxquelles nous sommes conviées… (pour les parisiennes j’entend)

Les relations avec les marques, où comment les marques nous draguent à grand renfort de cadeaux (enfin surtout pour les blogueuses très influentes, parce que pour moi ce n’est pas encore vraiment le cas)

– Les blogs, nouveaux leaders d’opinion

La rémunération par la pub (là encore, pas concernée !)

– Les amitiés naissantes, les jalousies, les rivalités (et même les 30 ans de Kinder… si si ! *)

– Comment les blogs peuvent être un tremplin professionnel pour celles qui ont beaucoup de talent **(Anne-Solange, Garance…)

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Outre le fait que cet article soit très bien écrit et archi complet, sa valeur ajoutée réside surtout dans le fait que l’univers des blogs est expliqué avec beaucoup de clarté aux novices qui ignorent tout de « notre monde« … Plus besoin d’expliquer à nos copines, mettez leur cet article entre les mains et en deux minutes elles auront tout compris !

Et puis surtout Hellocoton y est cité comme référence … (moi je dis ça je dis rien)

* on ne va pas réouvrir le débat sur la polémique Kinder, mais à tous ceux qui ne savent pas de quoi je parle, vous ne ratez rien j’ai envie de dire !

** suite à certaines de vos remarques, je tiens à préciser que l’article n’emploie pas le mot « talent » pour désigner les deux blogueuses sus-citées (ce qui sous-entendrait que les autres n’en ont pas…), mais les prend pour exemple pour montrer qu’on peut réussir professionnellement  grâce à son blog. Mais puisque moi je pense que du talent, elles en ont, je me suis permise de le dire…

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Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

43 Commentaires

  1. Je te cite : Comment les blogs peuvent être un tremplin professionnel pour celles qui ont du talent (Anne-Solange, Garance…)… Ils ont bien mentionné « celles qui ont du talent » ?

    Et toutes les autres blogueuses qui ont tout autant de talent ?

  2. @ Angie : en aucun cas je ne dis que les autres n’ont aucun talent :) J’aurais tout aussi bien pu mettre « certaines privilégiées », mais il s’avère qu’Anne-so et Garance ont du talent, donc… (si j’ai le temps de je te scannerai l’article)

    @ CHRIS : la réponse est dans l’article 😀

  3. C’est pas par rapport à ce que toi tu aurais mais est-ce que c’est écrit comme ça dans l’article ?

  4. @ Angie : elles sont toutes les deux citées dans l’article. Je suis en train de le scanner, je te l’envoie par mail !

  5. C’est un nouveau magazine ? Je ne le connais pas… Si tu as le temps de le scanner, je serais bien contente moi aussi… Comme il est clair que je ne le trouverai pas ici …:-(

  6. je suis sure qu’ils ne parlent même pas de mon blog ))…bon ça m’intéresse quand même de lire cet article, je cours acheter la revue )

  7. Je suis de l’ère de la première bulle… j’ai eu des sites et j’en ai encore , le blog c’est plus simple à gérer à créer, si cela permet à certaines d’économiser, de gagner des produits ou de l’argent ou mieux décrocher un job c’est bien pour elles 😉
    Perso je gagne mon argent avec les encarts pub de partenaires, et google et cela depuis des années. Cependant sur mes sites je n’ai jamais fait d’articles sponsorisés et j’espère ne jamais en faire, juste pour vraiment dire ce que je pense et puis la dernière invasion de YR bio a été assez fatigante à mon sens…

  8. C’est toi qui a crée le site Hello cotton?
    Je vais aller faire un tour chez le marchand de journaux ctaprem, je finierai surement par l’acheter!

  9. Attention, n’allez pas mal interpréter ce que je vais dire…car j’ai bcp de respect et d’admiration pour toutes celles qui ont réussi quelque chose grâce à leurs blogs. Je ne suis pas d’une nature envieuse et au contraire, trouve que toutes ces nanas ont bcp de mérite!!

    Ceci étant, j’ai malgré tout l’impression que la blogosphère féminine tourne autour de 5 ou 6 blogueuses influentes …En effet depuis 3 ans, je vois tjrs les mêmes blogueuses citées dans les articles de presse…

    J’suis persuadée que sur les X millions de blogs en France, il y a des nanas tout aussi talentueuses, qui elles, restent dans l’ombre…

    Sans doute un peu dommage…

    (j’vous rassure…j’parle pas d’moi…mon blog n’a pas de thématique précise et j’y raconte surtout bcp trop de conneries!!;-))

  10. @ Miss Giny : merci miss !

    @ Angie : j’ai rajouté un edit à la fin du billet pour qu’il n’y ait plus de confusion possible…

    @ Une Fille & La Toile : ok je t’envoie ça !

    @ colaly : de rien !

    @ KRiSS : comment ?? tu ne l’as pas encore acheté (amie indigne :d)

    @ chocoladdict : ils ne parlent pas de mon blog non plus hein !

    @ Sublime : qu’on fasse des billets sponsorisés ou pas, le tout et de rester en accord avec soi-même… Je n’en ai encore jamais écris mais si l’occasion se présente et qu’éventuellement le thème me correspond, pourquoi pas.

    @ MissBrownie : t’as le temps, c’est un mensuel et il vient seulement de sortir :)

    @ Touwity : héhé non, ce n’est pas moi mais je connais très bien son créateur 😉

    @ missJulie : ce sont souvent les mêmes qui sont mises en avant mais c’est peut-être aussi parce que la blogosphère féminine est encore trop méconnue des médias qui préfèrent ne pas se risquer et ne citer que des « valeurs sûres ».

  11. Ah d’accord, j’ai cru que tu étais la créatrice!
    Ben du coup, j’ai acheté le magasine (MonsieurGruyère trouvait ça cher aheum) et j’ai beaucoup aimé le reportage sur les bloggeuses!

  12. Anne je comprends, je dit simplement que lorsque tu fais le tour de tes blogs favoris vlan tous te parle de même chose :(
    autant allumer la tv et voir les pubs 😉

  13. pour une fois qu’un article de presse ne semble pas « descendre » la blogosphère! parce qu’on est pas toutes des péteuses hein :)

    bisou

  14. oulllala, sujet very sensible today,

    j’ai lu l’article et il est bien fait pour tenter d’expliquer le « business » de ces nouveaux médias, avec des noms d’accroche réferents à la blogosphère féminine, pour ceux et celles qui voudraient s’y inetresser les deux bloggeuses citées sont une bonne porte ouverte, je trouve … on ne peut pas citer tout le monde !!

    Et le média est au média, ce que le loup est à la bèrgère ( oui, la bérgère ! moi je dis ça, je dis rien, hein !)

  15. merci Anne pour cet article, je serai passée à côté…même si j’ai déjà acheté ce mag plusieurs fois et que je le trouve très bien.
    J’aime toujours lire l’avis des médias traditionnels sur les nouveaux…et les nouvelles :) En effet, de ce que j’ai pu lire à la fois dans la presse comme sur le web, tout gravite autour des mêmes exemples, c’est normal, il faut un temps de malade pour décortiquer le monde des blogs et sortir du périmètre de la mode, déjà bien fourni…pourtant parmi les filles, il y a aussi de grosses communautés de passionnées de la cuisine, des loisirs créatifs, de la déco, de la BD (et pas que Pénélope!), des mamans…des femmes et des blogs tout simples à découvrir. En cela, le nuage des filles est intéressant, tout comme hellocoton pour cet esprit d’ouverture:)
    Pour en revenir à la mode la mode la mode, le Glamour de Novembre fait aussi la part belle aux bloggeuses de mode. Pages 180-184, on y retrouve: the cherry blossom girl, punky b, garance, nizza girl.

  16. @ Touwity : rohhh il exagère ton homme… 2 € pour un mensuel c’est quand même pas si cher :) Surtout quand on voit le prix des magazines pour mecs !

    @ Sublime : sur ce point on est d’accord.

    @ Jade : ah parce que d’habitude on descend la blogo dans la presse…? Je suis vraiment naïve moi :)

    @ laurkal : c’est bien là le problème, on ne peut pas citer tout le monde ! Comme tu dis les blogs cités sont des portes ouvertes, aux lecteurs ensuite de naviguer pour découvrir d’autres blogs… même si je ne suis pas persuadée que beaucoup le feront.

    @ Chris d’Ego : c’est vrai que les blogs les plus mis en avant sont souvent des blogs de mode, c’est un sujet plutôt élitiste qui fait rêver beaucoup de filles, donc rien d’étonnant à ce que la presse en parle. Ceci étant j’ai vu passer dernièrement dans la presse féminine (Elle, Biba…) des articles sur des blogs de cuisine, famille, création…

    @ Princessvarda : done 😉

  17. Je vais aller l’acheter même si on me cite pas dedans. Ce que je trouve parfaitement injustifié :p

    Bravo pour Hellocoton c’est amplement mérité et c’est un peu de gloire qui rejaillit sur moi par ce biais puisque grâce à toi mes bêtises y apparaissent (je me la pète à mort mais ça fait du bien et j’ai de la place dans les kicker’s pour les chevilles ^^ ).

    Quant aux deux blogueuses citées ma foi j’ai du passer une ou deux fois sur « cachemire et soie » mais je ne lis pas sinon.

    Et ça me fait penser à la rubrique de David Abiker dans Femme Actuelle (on ne rit pas!) sur la blogosphère. J’aime bien quand il parle des blogs moins connus et parfois il y a de petites pépites.

  18. Ce soir, je file l’acheter !
    Merci du tuyau, j’adore lire tout ce qui touche de près ou de loin aux blogs 😉

  19. Hum cela à l’air intéressant, un dossier analyse dont j’aimerais bien connaître les observations. Merci pour l’info !
    Bonne journée à toi

  20. @ Angie : je te l’ai envoyé deux fois :)

    @ pivoine : tes « conneries » me font mourir de rire depuis le début que je te lis, heureusement qu’elles sont sur Hellocoton (manquerait plus que ça…). Je ne savais pas qu’il y avait une rubrique sur la blogosphère dans Femme Actuelle, mais bon je ne le lis pas tous les jours non plus (seulement quand je vais chez ma mère).

    @ Cynthia : ayé :) C’est bien parce que tu ne vis pas en France ! (je plaisante hein)

    @ Natacha : bonne soirée à toi aussi !

  21. Je l’ai lu cet article et plusieurs autres. Les nouvelles top bloggeuses sont en train de détrôner les stars d’antan…

    Bon les cachets ne sont pas les mêmes mais le buzz est énormes, rien qu’au moiss d’octobre, j’ai lu des articles concernant les bloggeuses dans pas moins de 4 magazines. Et tant mieux, c’est ainsi que j’ai eu connaissance de l’existence de Hellocoton!

  22. tout d’abord félicitations pour Hellocoton : ça fait plaisir de le voir cité dans un magazine !
    J’aime toujours lire les articles, qu’ils soient positifs ou non, sur la blogosphère. Je trouve ça intéressant de connaître comment tel ou tel magazine va descendre ou au contraire encenser certains blogs, blogueuses ou plus généralement la blogosphère.

    Marie

  23. @ joycedk : oui ce mois-ci gros boom des blogueuses dans la plupart des magazines féminins :)

    @ Angie : je viens de te renvoyer un mail à ta nouvelle adresse, on devrait pourvoir y arriver !

    @ chroniqueblonde : merci Marie. Et c’est effectivemment fort intéressant de voir comment la presse perçoit la blogosphère, d’un avis extérieur (donc à mon sens sûrement plus objectif mais peut-être que je me trompe).

  24. J’ai acheté le magazine hier soir et je m’attendais à plusieurs pages d’enquête etc.. Néanmoins, j’ai trouvé le billet sympa à lire, ma mère qui s’intéresse de près à ce que « je vis » a un peu mieux comprendre toutes ces invitations que je recevais 😉

  25. Ca y’est, je l’ai acheté. comme dit Emilie, c’est le genre d’articles extra pour permettre à notre entourage de mieux comprendre le phénomène. je trouve d’ailleurs que la journaliste a été très très très bien renseignée sur les p’tites histoires de la toile.

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