Les couleurs de Burano

Venise / Voyages
38 commentaires
burano1


burano1

Si vous allez la chance d’aller à Venise quelques jours, il faut absolument prévoir une sortie sur les Iles de la Lagune et tout particulièrement celle de Burano, connue pour son art de la dentelle. La plupart des touristes s’arrêtent d’abord sur l’Ile de Murano pour admirer les souffleurs de verre dans leur ateliers (et finissent pour sûr dans la boutique associée) mais très sincèrement, si vous n’avez pas beaucoup de temps vous pouvez passer votre chemin et filer directement à Burano (Le vaporetto marque de toute façon un stop à Murano si le coeur vous en dit…). Il faut compter environ 45 min au départ de Venise, de la place Saint-Marc ou de l’embarcadère de Fondamente Nuove, pour se rendre à Burano. En sachant que l’ile est minuscule et qu’une vague constante de touristes s’empresse d’y débarquer – ce qui est bien normal car Burano mérite vraiment la visite – je vous conseille encore une fois de vous y rendre plutôt le matin, de déjeuner éventuellement sur place et de repartir juste après. Ou alors en fin d’après-midi, quand les premiers groupes commencent à rentrer par dizaines et laissent enfin un peu de répit aux habitants des lieux. Nous avons pour notre part choisi d’y aller en fin de matinée mais la lumière n’était pas idéale, je préfère toujours les lumières plus douces de fin de journée pour faire mes photos, sans parler de la température qui était déjà difficilement supportable.

Les maisons de Burano sont toutes sans exception, peintes de couleurs différentes et bien vives, ce qui bien entendu rend l’endroit incroyablement joli. Un vrai bijou multicolore ! On raconte que ce sont les femmes de pêcheurs qui avaient peint ces maisons pour que leurs maris puissent retrouver facilement la leur en rentrant de la pêche, car l’ile de Burano est connue pour sa brume en hiver. Pendant ce temps là elles brodaient de la dentelle au coin du feu, dans la tradition la plus ancienne. Depuis, cette activité s’est un peu étiolée et la plupart des napperons vendus sur l’ile sont importés de Chine mais qu’importe, le charme opère toujours !

J’ai vraiment aimé me perdre dans les ruelles de Burano et observer les habitants de l’ile qui ne semblaient pas dérangés par les touristes. Le linge sèche un peu partout sur des cordes, de délicieuses odeurs de cuisine italienne vous chatouillent les narines et le temps semble presque suspendu. A noter que les italiens m’ont paru très maniaques, avec Hubert on en riait à chaque fois qu’on les voyait nettoyer les tâches sur leur maison ou laver devant leur porte à grande eau. J’ai même vu une mama astiquer consciencieusement sa boîte aux lettres pendant 20 bonnes minutes. Ah ces italiens… ;)

 

burano2

burano3

burano5

burano4

burano6

burano7

burano9

burano8

burano11

burano10

burano13

burano12

burano15

burano17

 

burano17

burano16

burano14

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

38 Commentaires

  1. J’avais adoré aussi ! C’était superbe malgré les trombes d’eau qui s’abattaient sur nous et nos parapluies ! Le charme des lieux sans la moindre personne dehors était particulier…
    C’est sympa de voir ce que ça donne par beau temps dans ton billet ;-)

  2. Ma soeur y est allée et elle a vraiment adoré ce lieu. On a d’ailleurs une jolie carte postale avec ces maisons colorées. C’est vraiment incroyable ! Bises

  3. BEAAUUUUUUUU
    (voilà, j’entends souvent parler de cette île, et je me dis qu’il faut vraiment, VRAIMENT que j’y aille :))

  4. Quelles couleurs magnifiques ! Ca donne trop envie d’y aller…
    Je vais prendre le temps de lire comme il faut l’article sur Venise et tes précieux conseils, j’ai tellement envie d’y aller !

  5. Que c’est joli ! Quand je vois des maison toutes colorées comme celles-ci, je me dis que ça devrait être un truc qu’on devrait faire mondialement. Certaines villes feraient moins grise mise. Et je ne sais plus si c’était à Burano, (ah nan je crois que c’est à La Rochelle, en fait) où on racontait que les maisons avaient été peintes pour que les hommes les retrouvent facilement lorsqu’ils étaient… saouls ! Aaaah, c’est moins glamour, j’en conviens !

  6. c’est un très jolie endroit que j’avais visité avec mon mari il y a quelques années. J’en garde un excellent souvenir. Merci pour tes photos !

  7. Un petit bijou cet article! J’adore toutes ses couleurs et j’espère avoir la chance un jour de visiter cette magnifique île!!!

  8. J’avais adoré Burano et je crois que c’est probablement un des moments les plus forts de mon séjour à Venise …

  9. On a beaucoup de photos similaires. J’ai adoré Burano! Faute de temps, j’ai fait la tournée des trois îles, mais j’aurais dû simplement passer tout le temps sur Burano, si c’était à refaire!

  10. Photos fabuleuses avec des couleurs exceptionnelles. Quel genre d’appareil as-tu utilisé ? Merci également pour les bons plans. On va essayer de s’y rendre bientôt !

  11. je passe en coup de vent vous remercier pour vos commentaires, et bien sûr je suis ravie que toutes ces couleurs vous aient donné envie de faire le voyage à Burano à votre tour ;) Je n’ai eu beaucoup de temps à consacrer à mon blog ces derniers jours, mon fils est en vacances chez ses grand-parents et j’en ai profité pour bricoler, refaire sa chambre et profiter un peu de mes soirées rien qu’à moi ! A très vite et bonnes vacances pour ceux qui partent ;)

  12. Pingback: 5 choses à faire à Venise avec le bébé |

  13. Hélène a écrit

    Un très grand merci pour vos articles sur Venise et celui-ci en particulier: je suis en train de préparer notre voyage et vos magnifiques photos m’ont donnée envie d’aller à Burano alors que j’avais décidé de faire l’impasse! BRAVO!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>