❤ Quelques jours à Venise (et conseils pratiques)

Venise / Voyages
30 commentaires
place3

accueil

Ahhh Venise…

J’écris cet article avec tellement de coeurs dans les yeux.

J’avais quinze ans la première fois que j’y ai mis les pieds. Un voyage scolaire d’une semaine avec ma classe de 3ème. Un souvenir marquant pour moi tellement cette ville m’avait émue. On avait passé un temps fou avec nos profs et les autres élèves, à arpenter les musées et visiter les églises magistrales de cette ville fortement chargée en art et en histoire, et absolument personne ne s’en était plaint (et pourtant dieu sait comme les ados sont idiots). Nous étions des gamins, mais étions tous, sans exception, tombés amoureux de Venise. Depuis, j’avais eu l’occasion d’y retourner deux fois, mais jamais en amoureux. C’est chose faite depuis la semaine dernière, une ligne de plus à barrer sur la liste des rêves de ma vie. Et ne venez pas me dire que Venise en amoureux c’est cliché, il n’y a que ceux qui n’y sont jamais allés qui peuvent encore penser cela. Croyez-moi, malgré les millions de touristes de passage chaque année, Venise a conservé son âme. Oh bien sûr, il ne reste que peu de vrais vénitiens dans Venise, la plupart ayant préféré la quiétude des îles ou choisi de vivre bien plus loin dans la lagune, là où les voitures sont autorisées. Mais Venise est tellement riche de son histoire, d’art et de choses incroyablement belles à regarder que le charme opère à la minute même ou vous l’apercevez de loin sur le Vaporetto, lorsque vous venez de l’aéroport.

D’ailleurs, j’étais un peu déçue en triant mes photos, je trouve qu’elles ne rendent pas du tout justice à la beauté et la magie de la ville. Parfois l’ambiance d’un lieu est tellement particulière qu’elle ne se ressent pas à l’image, c’est dommage. Venise n’est de toute façon pas facile à appréhender ni à photographier. Les ruelles sont très étroites et s’entortillent au milieu des centaines de ponts et canaux si bien qu’on passe son temps à se perdre, mais c’est ça qui est chouette. Le Grand Canal est jalonné d’une centaine de palais, non seulement l’endroit est sublime mais cet embouteillage permanent de gondoles et de Vaporetto qui se croisent dans une joyeuse cacophonie est un spectacle passionnant à regarder. Le soir, on passait des heures le long du canal à regarder les bateaux passer sans jamais se laisser… Ah la Dolce Vita… Ce n’est pas un mythe, j’en suis maintenant convaincue !

J’ai tellement adoré ce voyage et tellement envie de le partager avec vous que j’ai prévu d’autres articles sur Venise, avec du miam et beaucoup de couleurs dedans (ahhh l’île de Burano… mais j’y reviendrai !). En attendant je vous donne simplement quelques conseils pratiques qui pourraient vous aider si jamais vous décider d’y emmener votre dulcinée, votre mère, ou même (soyons fous) votre belle-mère… :)

serenissime

★ Evitez d’aller à Venise en plein été, surtout en août. Il y a tellement de monde partout qu’il est parfois difficile de circuler dans les endroits les plus touristiques, notamment sur la place Saint Marc et les ruelles qui l’entourent. Ajoutez à ça à une chaleur torride et accablante et vous obtenez le cocktail parfait pour péter un plomb. Si vous n’avez pas le choix de vos dates de séjour, le mieux est d’éviter la place Saint Marc la journée et de n’y aller que le soir, lorsque les touristes d’un jour son repartis. Elle prend une toute autre allure et l’air y est beaucoup plus respirable ! Notez que tous les deux ans a lieu la Biennale de Venise. C’est le plus grand évènement d’art contemporain au monde. Des expositions ont lieu un peu partout dans la ville, certaines sont gratuites et carrément expérimentales, ça vaut vraiment le coup de se pencher sur le sujet si l’art contemporain vous plaît.

★ Les hébergements sont assez chers, surtout en haute-saison. Je vous conseille de réserver le plus tôt possible car les hôtels abordables sont très vite complets, les hôtels ne comptant souvent que peu de chambres. Nous avons dormi au Palazzo Bembo en face du Grand Canal et face au fameux pont du Rialto. Pas très bon marché mais très bien situé car central dans Venise. C’est une bonne solution si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous voulez profiter au maximum de la ville, surtout le soir (c’est tellement plus sympa le soir !). Si je devais y retourner, je dormirais plutôt dans le quartier de Cannaregio pour lequel j’ai eu un gros coup de coeur. C’est le moins cher et le plus authentique de Venise, c’est là que les vénitiens viennent faire leurs courses et diner entre amis le soir. J’ai adoré également le quartier de Castello et les environs de l’Arsenale. Sans doute plus cher mais au charme incomparable… De toute façon tous les quartiers ont leur charme, alors comment choisir ? (généralement c’est le budget qui s’en charge pour nous).

★ A votre arrivée à l’aéroport, ne prenez pas un bateau taxi à 100 euros la course mais achetez un billet de Vaporetto Alilaguna ACTV. Le trajet coute 15 euros par personne et le bateau (tout petit) vous emmènera à Venise en 45 min. Ceux qui n’ont pas le pied marin seront mis tout de suite dans le bain !

✩ Programmez les visites du Palais des Doges et de la Basilique Saint Marc tôt le matin ou pendant les heures du déjeuner. Attention, avant d’entrer dans la Basilique il faut déposer les sacs encombrants (type sac à dos) dans une consigne prévue à cet effet et surveillée, non loin de la place (son emplacement est indiqué). Faites-le avant même de vous engager dans la queue parce que si on vous refuse l’entrée de la basilique, il faudra tout recommencer (j’ai vu plein de gens se faire avoir, moi j’avais lu l’info dans le Routard  – merci le Routard). C’est un peu râlant sur le moment mais ça vaut vraiment le coup de s’embêter un peu, une fois à l’intérieur vous en prendrez plein les yeux !

★ Si vous êtes des bons marcheurs, vous aurez certainement envie de parcourir la ville à pieds. Elle n’est pas très grande donc c’est largement faisable en quelques jours et en prenant son temps. La compagnie de Vaporetto ACTV propose des cartes valables 24h, 36h etc… qui sont quand même assez chères (35 euros le pass 36h) à vous de faire le calcul pour savoir si c’est rentable, en sachant qu’un billet pour une traversée simple coûte environ 4 euros. Tout dépend du temps que vous passerez sur place, le Vaporetto permet de gagner beaucoup de temps dans les déplacements mais en marchant, on s’imprègne tellement mieux de la ville… A noter qu’en 5 jours nous n’avons jamais vu aucun contrôleur excepté sur le trajet depuis l’aéroport. A bon entendeur… (je ne vous incite pas à la fraude hein !).

★ Un truc à faire absolument : aller voir Venise d’en haut. MAIS ne pas monter en haut du campanile qui se trouve sur la place Saint Marc mais celui qui est en face, sur l’Ile de San Giorgio Maggiore. Vous aurez alors une vue d’ensemble splendide sur Venise et sur la place Saint Marc. C’est le meilleur souvenir de mon voyage ! Au coucher du soleil c’est encore mieux évidemment. Par contre c’est un peu le bazar pour s’y rendre, mais ça je vous laisse découvrir par vous-même si un jour vous en faites l’expérience :)

Désolée de vous balancer les photos de manière aussi anarchique et sans légende, mais c’est un peu comme ça qu’est Venise. Une ville un peu folle, un peu fouilli, un peu bruyante…

place3

campanile2

campanile3

place2

basilique

doges2

pontdessoupirs

foule

grandcanal2

drapeau

place

fleursblanches

quai

masques

egliseblanche

balcon

escalier

rachele

palaisvert

gondoles

masques2

giudecca

pieta

grimani2

grimani1

grimani3

grimani4

lion

store

linge

amie

grandcanal

sangiorgio

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

30 Commentaires

  1. Cela fait un mois et demi que j’en suis revenue…Venise est inconcevable…j’ai adoré moi aussi! Je me croyais dans un film, dans une autre époque. J’adorais entendre ce bruit d’eau constamment. Je n’ai pas trouvé ça si cher que tout le monde le dit (sinon l’hébergement!). Je rêve déjà d’y retourner!
    A noter pour les moins de 29 qui passeraient par là la Rolling Venice Card vous permet d’obtenir des pass vaporeto beaucoup moins cher!

  2. j’ai été en voyage scolaire aussi, et j’avais adoré, même si c’était super court. J’aimerais bien y retourner sans mon corres de l’époque ! 😉

  3. J’y suis allée en janvier dernier… Il y avait beaucoup moins de monde 😉 Mais que de pluie !
    J’aurais aimé voir la ville de haut…
    Merci pour la promenade

  4. Une jolie ballade vénitienne que tu nous offres…J’espère pouvoir un jour voir de mes propres yeux toutes ses merveilles, mais en attendant, merci pour ce petit instant d’évasion…

  5. Très jolies photos! J’aimerais découvrir Venise avec mon homme. Merci pour tes conseils, je n’ose même pas imaginer en aout avec la fournaise les odeurs …. J’aimerais Toussaint… à voir avec Monsieur.

  6. Venise, un de mes plus beaux souvenirs d’arrivée, je venais en train depuis Rome, j’avais l’impression de tomber dans un tableau ou un décor de cinéma, un endroit tant vu et irréel. va falloir que j’y retourne en amoureux maintenant !

  7. Je n’y suis jamais allée mais ça me fait drôlement envie, je garde tes conseils dans un petit coin de ma tête pour plus tard !

  8. J’adore Venise, j’y suis déjà allée 3 fois mais je m’en lasserai jamais. Les découvertes et les impressions changent à chaque visite ! 😉

  9. C’est beauuuuu ! je n’y suis pas encore allée, mais j’aimerais bien ! merci pour tous tes conseils ! (et les photos sont superbes)

  10. Moi qui est très envie d’y aller, je garde tes conseils sous le coude 😉
    Très jolies photos aussi!
    Bis

  11. J’ai adoré Venise et toutes ses petites rues! Avec un homme à moitié italien c’était plus facile pour papoter avec les locaux et dénicher de bonnes petites adresses!

  12. SandrineD a écrit

    Merci pour ces photos maintenant j’ai envie d’y retourner avec mon amoureux aussi!!!

  13. hellau a écrit

    magnifique!!! nous y sommes allés en amoureux… et nous y retournerons… je remets ce « rêve » sur ma liste 😉

  14. Ce n’est pas pour tout de suite, mais j’ai bien envie d’y aller un de ces jours, alors ça me sera bien utile ! Je vais d’ailleurs faire suivre tes articles à une amie qui voulait y aller. (:

  15. isa a écrit

    rigolo de voir qu’on a du y aller à peu près en même temps
    la deuxième fois pour moi, la première fois était en amoureux et cette fois-ci en famille, tout aussi bien
    j’ai préféré la version été que la version hiver (même si nous avions eu du beau temps à l’époque)
    pour notre part, c’était plutôt le bus pour venir de l’aéroport, et une location sur place d’un deux pièces dans un petit quartier tranquille quoique centrale
    des vacances qui nous seront revenues très peu chères, finalement juillet étant déserté, on a de meilleurs prix et notre chance était que c’était ok niveau température pas plus de 29 degrés…
    campanile de st georges majeur, fait à 9h du matin, je confirme, super, y’a personne
    Burano, l’après-midi, il fait chaud !!!! mais c’est très joli bien sûr
    gros coup de coeur moi aussi sur le cannarreggio et une trattoria qui se trouve dans le ghetto où nous avons mangé les meilleurs spaghettis de notre vie, à la vénitienne à l’encre de seiche…. l’auberge des 40 voleurs ou un truc comme ça……

  16. isabellea a écrit

    rigolo de voir qu’on a du y aller à peu près en même temps
    la deuxième fois pour moi, la première fois était en amoureux et cette fois-ci en famille, tout aussi bien
    j’ai préféré la version été que la version hiver (même si nous avions eu du beau temps à l’époque)
    pour notre part, c’était plutôt le bus pour venir de l’aéroport, et une location sur place d’un deux pièces dans un petit quartier tranquille quoique centrale
    des vacances qui nous seront revenues très peu chères, finalement juillet étant déserté, on a de meilleurs prix et notre chance était que c’était ok niveau température pas plus de 29 degrés…
    campanile de st georges majeur, fait à 9h du matin, je confirme, super, y’a personne
    Burano, l’après-midi, il fait chaud !!!! mais c’est très joli bien sûr
    gros coup de coeur moi aussi sur le cannarreggio et une trattoria qui se trouve dans le ghetto où nous avons mangé les meilleurs spaghettis de notre vie, à la vénitienne à l’encre de seiche…. l’auberge des 40 voleurs ou un truc comme ça……

  17. Moi je les trouve superbes tes photos ! Après je ne peux pas dire si elles rendent justice à la ville, je n’y ai jamais mis les pieds… 😉 Mais je garde tous tes conseils sous le coude car ça me tenterait bien un de ces jours !

  18. Je suis allée à Venise en plein mois de décembre, une occasion que j’ai saisie au bond…
    J’étais vraiment restée sur ma faim, à tel point que je trouvais exagéré tout ce qu’on raconte sur cette ville…
    Et puis tes photos, le soleil, les couleurs, le linge aux fenêtres… m’ont vraiment donné envie de laisser à Venise une seconde chance :)
    Allez hop, je le remets sur ma to-do list :)

  19. (bonjour, je suis la fille qui commente des jours après avoir lu le billet !)
    J’y suis allée il y a très longtemps ! J’étais alors une jeune étudiante (pauvre donc) et je me souviens que j’avais fait le voyage en bus (LA MORT !!!! jamais plus je ne ferai ça !!!). Je me souviens aussi que j’avais eu un coup de coeur tout particulier pour cette ville qui était ma première ville italienne, cette douceur dont tu parles, cette beauté, cette Histoire qu’on devinait au détour de chaque ruelle, je crois bien que je n’ai jamais été autant transportée dans le passé qu’avec cette ville…

    Bref, tout ça pour dire que tes photos sont très belles, que j’ai envie d’une glace (et ça n’a rien à voir avec mes 34°C sous les toits) (encore que) et que j’ai hâte de voir tes prochaines photos !
    :)

  20. Marie a écrit

    Je me permets d’ajouter que pour le vaporetto, comme dit dans un commentaire plus haut, demander la venice rolling card, pour les moins de 29 ans. 18 € pour 3 jours, ou 22€ si l’on souhaite en plus profiter de réductions dans les musées/pour certaines visites (ce qui vaut vraiment le coup, pour le palais des doges, c’est 50% de réduction). Je reviens d’une semaine à Venise pour la biennale, et j’ai été littéralement enchantée par cette ville. La magie opère dès l’aéroport, quand on saute dans le bateau…

  21. je connais toutes les grandes villes d’Italie sauf Venise, c’est quand même dommage non?J’espère un jour y aller en amoureux, quand nous aurons un petit peu de sous, pour le moment j’en rêve avec tes photos 😉

  22. magnifique!!! nous y sommes allés en amoureux… et nous y retournerons… je remets ce « rêve » sur ma liste 😉 de très belles photos, et je me dis que j’en ai pas pris assez ;-))

  23. mushroom a écrit

    bonjour,

    j’ai bien aimé votre article ainsi que vos photos, je souhaite m’y rendre début octobre est-ce une bonne période ?

  24. Ah Venise j’en garde des très bons souvenirs malgré le monde. Cette ville regorge de très beaux lieux. Pendant le carnaval atmosphère y est magique !

  25. d'Ay a écrit

    Une des meilleurs façons de se préparer pour visiter Venise ,serait de lire les polars de Don Leon avec le Commissaire Bruneti… c’est une approche par l’histoire policière de la mentalité vénitienne, la déambulation dans Venise , la cuisine, assez exceptionnelle et les rues et + . Pour aborder l’âme de la ville et ne pas visiter trop touriste!!!!
    et bien entendu pour apprécier les conseils d’Annouchka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>