à quoi ?
Et bien à ne plus me laver les cheveux TOUS les jours, pardi !
C’est une mauvaise habitude que j’avais prise à l’adolescence, période ingrate où le moindre petit défaut se transforme en gros complexe. Avec mon brushing du jour même et ma tignasse aérienne, je me sentais plus belle, et si je ne faisais pas mon shampoing quotidien j’avais l’impression désagréable de ne pas être tout à fait propre. Comme j’ai déjà les cheveux à tendance grasse, cette manie n’a fait qu’empirer les choses avec les années, et surtout j’ai fini par abîmer et fragiliser mes cheveux au possible (encore plus depuis que je fais des mèches blondes, mais c’est encore un autre problème !)
J’ai eu le déclic il y a deux ou trois mois, lorsqu’en revenant du centre de perfectionnement Franck Provost (qui s’avère un très bon plan coiffeur, merci Zara) fraîchement coiffée, méchée et brushinguée, je m’étais dit « ça suffit » ! Plus de corvée de shampoing tous les matins, tant pis pour les cheveux un peu sales le deuxième jour, je n’aurais qu’à les attacher… Marre d’avoir les cheveux comme du crin et indomptables, aussi.
C’était dur au début, évidemment. J’avais vraiment l’impression d’avoir une friteuse sur la tête, alors que pas du tout, tout ça c’est vraiment psychologique, en fait. bref, j’ai fini par m’habituer, contente de gagner un bon quart d’heure le matin aussi, délestée des étapes shampooinage, rinçage, séchage.
J’ai commencé par utiliser des produits adaptés à mes cheveux. Exit les masques trop riches qui alourdissent et étouffent les racines. Le souci quand on a les cheveux gras mais qu’on vit en ville avec une eau très calcaire, c’est qu’on ne peut pas zapper l’après-shampoing sinon le démélage est un vrai calvaire. Le seul truc que j’ai trouvé c’est donc de laisser poser l’après-shampooing une minute, pas plus, ça suffit à faciliter le démélage et rendre les cheveux soyeux.
Parmi les divers produits que j’ai pu tester ces derniers temps je retiens notamment la gamme de soin René Furterer, notamment le shampooing pour cheveux méchés / balayés qui effectivement agresse beaucoup moins que les shampooings de base à la camomille.
environ 9,50 euros les 150 ml
Tiens d’ailleurs, en parlant de shampoings à la camomille, les coiffeurs en chef de chez Franck Provost m’ont tous certifié qu’utilisés quotidiennement, ceux-ci ont tendance à décaper les cheveux (à cause des vertus éclaircissantes trop astringeantes), donc à éviter où alors alterner avec un autre shampoing.
Dernière découverte et j’arrête de vous embêter avec mes histoires de cheveux : les shampoings naturels de la gamme LUSH.
Trichomania environ 8,15 euros les 100 g
J’étais assez dubitative sur le concept « no packaging » (le bio c’est pas franchement mon truc) mais je reconnais que leurs shampoings solides à la découpe sont géniaux. Ils sentent bons, parfument la salle de bain, et le fait que les composants chimiques y soient moins nombreux est sûrement la raison pour laquelle j’ai trouvé que mes cheveux restaient plus légers et propres plus longtemps après quelques essais seulement !
Et vous, vous cherchez encore les produits miracles adaptés à vos cheveux ?
Si vous connaissez d’autres trucs, même de grand-mère, pour avoir des cheveux moins gras et brillants, je suis preneuse …


Je suis en train de tester en ce moment un shampoing masque de René Furterer justement pour espacer les shampoings quand on a les cheveux gras.
J’ai fait une grande découverte également : il est possible de se laver les cheveux tous les jours sans s’abimer les cheveux, a condition d’utiliser un shampoing TRES doux (en pharmacie).
POur les apres shampoing en revanche je ne sais pas, je n’en utilise pas…
En lisant ta première partie de texte, je me disais que j’allais te conseiller les produits Lush si tu voulais continuer à te laver les cheveux quotidiennement, mais tu en parlais dans la deuxième partie…
Sinon, le beurre de karité c’est LE soin pour une chevelure douce et soyeuse et brillante comme il se doit. Je ne connais rien de mieux.
Une petite astuce supplémentaire, après le shampoing, tu peux rincer tes cheveux avec de l’eau fraîche, voire froide avec un peu de jus de citron. Ca a pour résultat de fermer les écailles du cheveu, d’une part et faire briller, d’autre part.
j’ai jamais osé le shampoing lush, mais tu me tentes bien!!!!
le produit miracle et pas cher: le vinaigre blanc
1. Il permet de resserrer les écailles du cheveu afin de retrouve son éclat naturel.
2. Il permet de préserver la couleur (naturelle ou non, n’est ce pas anne!) en retenant les pigments.
3. Il permet de restaurer un PH sain et équilibré au cuir chevelu.
4. Il permet d’apporte un véritable coup d’éclat.
5. Il débarrasse le cuir chevelu des désagréables pellicules.
6. Il permet également d’apaiser les éventuelles démangeaisons.
7. Il est astringent et tonifiant.
8. Il est réputé pour faire briller les cheveux et faciliter le démêlage.
9. Il est conseillé pour tout type de cheveux (gras, secs, normaux…)
10. Economique.
• 1/4 de verre de vinaigre de vin.
• 1/2 litre d’eau douce.
• Une bouteille
• Verser 1/2 litre d’eau dans la bouteille et ajouter le vinaigre.
• Laver vos cheveux comme d’habitude avec votre shampooing habituel.
• Lors du rinçage de vos cheveux à l’eau tiède, ajoutez un peu de vinaigre dans l’eau de rinçage.
• Pour le parfumer, ajoutez dans votre bouteille un peu de jus de citron ou d’orange.
c’est simple et efficace…
et en plus le vinaigre blanc permet de nettoyer le calcaire, nettoyer les vitres, détartrer le fer à repasser et machine à laver, désinfecte les frigos, désinfecte les chiottes, nettoie les brûleurs et plaques des cuisinières, ça soulag les coups de soleil, fait blanchir les dents etc… bref c’st mon produit miracle… et en s’évaporant, ça ne sent pas…
Eh bien moi j’ai les cheveux frisés d »origine, donc bien secs, et je ne me les lave que toutes les semaines ^^ C’est le bonheur, je me lève 6 jours sur 7 plus tard… Mais le 7e jour, c’est une heure et demi avant, avec shompoing, après shampoing, soin, séchage, lissage, lustrage!!!!! Il faut bien une contre partie hein ^^
En ce qui concerne les shampoings, moi je serais vite fan du solide, même si ca n’a pas l’air vite fait… à moins de le raper d’avance?
Bisoussssssss!
Rolala je suis comme toi … il faut que je me lave les cheveux tous les deux jours et encore le deuxième jour généralement je les attache ! J’ai l’impression d’avoir les cheveux sales ! C’est clair que c’est psychologique mais bon j’y arrive pas !! En plus comme j’ai les racines grasses et les pointes séches c’est pas évident pour trouver THE shampoing !
En revanche, je testerais bien les shampoings solides de Lush, j’en ai déjà entendu du bien et il y a aussi les shampoing sec (Marie / Chronique blonde) a fait un article cette semaine d’ailleurs dessus. Ca m’a l’air efficace aussi … A tester tout ça !! ^^
Tiens je ne suis pas la seule enfin maintenant si…
Et oui je me lave les cheveux tous les jours. Comme tu le dis si bien c’est psychologique :-S. Ce sujet m’intéresse tout particulièrement. Dans toutes tes méthodes enfin solutions, je pense choisir l’option bio ;-). Je ne suis pas pro bio mais apparemment ils auraient des produits assez sympa et surtout sans tous ces produits chimiques qui nous bousillent les cheveux.
Merci pour toutes ces infos je vais tester ça ;-).
Moi c’est une fois tous les deux jours, mais j’ai des cheveux avec une bonne nature. Même après 4 jours sont biens !
René Furterer a fait son apparition en novembre et depuis, je suis très contente du résultat…le fluide soyeux est miraculeux pour mes cheveux cassants. Pas encore testé Lush…pas tellement le temps d’aller à leur boutique à vrai dire!
gros bisous ma belle
bravo miss !!!
tu dois être fière de cet exploit
mes cheveux à moi restent propres longtemps, surtout quand je les attache. parfois je les lave juste pour la bonne odeur du shampoing !
Ah tiens, je ne connaissais pas du tout les shampoings solides Lush, il faudra que j’essaye..
D’ailleurs, au milieu de mon blues de la semaine dernière j’ai quand même remarqué qu’il y avait un Lush rue du Faubourg Saint Antoine…:D
Personnellement je ne fais pas trop attention à mes cheveux. Je les lave deux fois par semaine et ne les sèche jamais au sèche-cheveux, ni de brushing et tout le tralala. Il m’arrive même de ne pas me brosser les cheveux pendant deux jours ! Et pourtant, ça ne se voit pas. (enfin juste des petits nœuds quand je passe à la mission démêlage)
Je ne recherche pas particulièrement de produits miracle, mais juste une jolie coupe qui me donnerait envie de prendre soin de mes cheveux !
Il y a un Lush sur Lille, j’irais voir la semaine prochaine !
Je vois qu’on a les mêmes soucis de cheveux… moi je suis brune et j’ai les cheveux fins. Le 2ème jour, j’attachais mes cheveux. Désormais, j’essaye de les laisser détachés et de ne plus me « fixer » sur mes cheveux avant le 2ème soir. J’ai opté pour un shampooing tilleul ou argile verte.
C’est trés bien que tu aies mis fin à cette trés mauvaise manie de te laver les cheveux tous les jours, c’est pas bon du tout pour les cheveux !
Les produits Furterer sont vraiment bons.
Lush c’est vraiment drôle comme concept. Je vais tester parce que comme toi à la base je ne suis pas trés « bio » et tout le toutim ^^
je suis fidèle depuis des années à head and shoulders en shampoing et après-shampoing. parfois j’achète un soin supplémentaire mais rarement. lavage 2 fois par semaine.
J’ai vu ces shampooings solides dans le catalogue de Lush et j’ai bien envie d’essayer. Alors là, tu m’en donnes encore + envie.
Les derniers m’intéressent bien.
J’ai le même problème que toi sauf que je lave mes cheveux tous les 2 jours.
A une époque j’avais réussi à ne plus les laver que tous les 3 jours (et ils étaient très bien) mais j’ai fini par reprendre ma routine pendant l’été je crois (où je me lave les cheveux tous les jours) et je n’ai pas réussi à m’en sortir…
Un shampooing que j’ai testé par hasard et que j’aime beaucoup est celui à la mangue de Klorane pour cheveux secs (parce que racines grasses/pointes sèches en ce qui me concerne).
A chaque fois que je l’utilise mes cheveux se disciplinent vraiment bien sans s’alourdir et ils ont une super texture.
Aujourd’hui j’ai de jolies anglaises par exemple, j’adore 😀
Tu m’intrigues avec les shampooing Lush, je vais creuser le sujet 😉
Oui moi aussi j’ai arrêté il y a quelques années de les laver tous les jours! J’ai du shampoing solide lush dans une trousse et je ne l’ai pas ecore essayé, je vais le faire 😉
J’ai quelques astuces de grand-mère sur mon blog, si tu veux. Rien qu’en cherchant ds ta cuisine, tu peux remettre tes cheveux d’aplomb, mais c’est vrai que c’est un vrai parcours du combattant pour trouver THE shampooing. Bon courage.
Entre toi et ma collègue qui ventent les mérites du shampooing Lush, je vais finir par tester 😀
En fait, je suis admirative devant les gens qui se lavent les cheveux tous les jours, c’est horriblement chiant ! et long ! Et je trouve que s’imposer ça tous les jours juste pour se sentir plus belle, c’est de l’ordre du manifeste esthétique. En même temps, je suis une grosse feignasse, et le fait que j’ai eu les cheveux au bas du dos assez longtemps n’arrange rien…
Pour le démêlage, un truc qui marche sur moi c’est de laisser sécher les cheveux à l’air libre, sans les démêler. Ensuite il suffit de démêler les cheveux secs, ce qui est moins long, moins difficile, et je trouve que ça les casse moins et leur laisse plus de volume. (feignasse, on a dit…)
Lush, c’est marrant, j’ai passé quelques temps en Allemagne il y a deux ans, je passais presque tous les jours (sans y entrer) devant une boutique Lush et je trouvais ça franchement chelou, le concept, les couleurs pétantes… si j’avais su que j’aurais pu adopter le truc à la mode avant tout le monde !
Je connais bien la gamme Furterer et je la trouve aussi géniale mais un peu onéreuse, j’ai adopté depuis quelques temps les produits Phyto qui sont de qualité quasi identiques mais un peu moins cher. Moi, j’ai au contraire de toi, les cheveux très secs. Galère aussi !
Je me retrouve complètement dans ce que tu dis, sauf que je continue à me laver les cheveux tous les jours… Je n’arrive pas à m’y mettre, j’aurai l’impression de venir sal au travail.
Chouette j’ai gagné une gamme Furterer lors d’un concours chez e-zabel… je vais pouvoir tester et je te dirai ce qu’il en est …
@ Zara : faudra que tu me donnes les noms de ces découvertes quand on se verra ! (ça m’intéresse)
@ Angie : j’ai essayé le rinçage à l’eau froide hier sur tes conseils… pas super agréable quand on est sous la douche mais bon, effectivement mes cheveux étaient plus brillants (et plus de volume surtout)
@ Chris Azur : si tu as un Lush pas loin de chez toi laisse-toi tenter, sinon tu peux commander directement en ligne 😉
@ Scalou : du vinaigre blanc à chaque rinçage ??? c’est pas un peu contraignant ? ce qui me fait peur c’est l’odeur mais si tu dis que ça ne sent pas… (je te promets d’essayer !)
@ MissOchoco : j’ai toujours rêvé d’avoir les cheveux frisés, t’as de la chance ! Pour le shampoing LUSH pas besoin de le raper, tu mouilles juste tes cheveux et passe le savon sur ta tête vite fait, ça mousse tout seul (c’est magique) 😉
@ Miss Giny : oui j’ai vu l’article de Marie, je crois bien que je vais tester aussi !
@ melcouettes : oui on dirait bien que c’est le bio qui est le plus efficace !
@ Tardisgirl : je suis jalouse
@ Chris d’Ego : je ne pensais pas que René Furterer était une marque aussi récente, merci pour l’info 😉
@ Marinette : t’as de la chance, pourtant ils ont l’air fins aussi les tiens !
@ emanu124 : oui d’ailleurs c’est dans cette boutique que je me suis arrêtée en passant 😉 Par contre faut supporter l’odeur et le monde !
@ Touwity : tu aimerais quoi comme style de coupe ? tu n’arrives pas à trouver ton bonheur ?
@ alafafa : en fait c’est bien là le secret : ne pas se fixer sur ses cheveux !
@ chroniqueblonde : non pas bien, je sais ! c’est pour ça que j’ai arrêté car je commençais à perdre mes cheveux par poignées, j’ai eu très peur !
@ annick : tiens je je pensais plus à Head and Shoulders, j’avais complèement oublié cette marque !
@ Vert Cerise & Colaly : ben j’avoue moi j’ai essayé sur un coup de tête mais c’est une bonne suprise finalement.
@ Clyne : tous les deux jours ? pourtant tu as les cheveux bouclés (et longs), j’aurais pas cru ! J’ai un après-shampoing Klorane en stock mais pas encore testé, je te dirais ce que j’ai pensé de la gamme quand on se verra !
@ Maya : et tu n’as pas encore eu la curiosité d’essayer ?
@ Titneg’Bri : merci je vais aller voir ça !
@ MissBrownie : j’ai l’impression que LUSH c’est un peu la grande tendance du moment côté shampoing…. 😉
@ Marie : tu as raisons, c’est une vraie corvée pour un résultat pas forcément visible… en clair ça ne sert à rien de les laver tous les jours, si ce n’est pour se sentir mieux dans sa tête (et encore). Quant à ton petit truc de les laisser sécher sans démêler, il me semble que c’est ce que font les coiffeurs en salon, et effectivement ça les abîme sûrement moins.
@ mamzellescarlett : les cheveux très secs ça doit être bien galère aussi… je ne connais pas la marque PHYTO, je vais regarder ça de plus près.
@ Little Style Box : je t’avoue que j’ai du mal aussi ! si par exemple j’ai un rendez-vous important ou une soirée, je les relave même si mon shampoing date de la veille… mais bon il faut vraiment s’habituer sinon tu vas finir par les perdre par poignées
@ george sand et moi : tu ne devrais pas être déçue je pense !
Impossible pour moi. L’autre jour, faute d’électricité, j’ai été privé de sèche cheveux le matin et donc de lavage quotidien… et bien le soir, j’avais l’air d’un petit bout de gras. Une horreur !
ah chouette ! Moi aussi au debut Lush gt pas fan du concept. Maintenatn je suis fan des produits !
Comme toi, je faisais des shampoings bien trop fréquemment.
Aujourd’hui, avec un peu de volonté, j’arrive à tenir 3 jours sans avoir l’impression de porter un casque sur la tête.
Mes cheveux avaient tendance à vite devenir gras et j’utilisais des shampoings pour remédier à ce problème.
Mais les actifs des shampoings pour cheveux gras étant tellement puissants, que ça n’a fait qu’empirer le problème (d’où les lavages quotidiens…)
C’est finalement en utilisant du shampoing doux, réservé à toute la famille, avec le moins de composants possible, que je n’ai plus de soucis! (je suis une adepte du bio, par contre. Pour certains produits, j’avoue être vraiment bluffée!)
Cool tous ces conseils..vais tenter le Lush car moi je suis obligée de me les laver souvent à cause du casque de mon scoot qui me rend la tignasse grasse et plate…pffff
Même problème ici…J’ai le cheveux gras, très gras et je ne supporte pas de les sentir gras donc je me lave les tifs tous les jours. Même problème ici: toujours à la recherche du shampooing miracle. Pour le moment, c’est Herbal Essence que j’utilise mais j’ai vraiment du mal à le trouver partout…
j’ai le même problème que toi mais depuis que j’achète des shampoings sans conservateurs et plutôt de la filière bio ecolo et bien j’ai vu une amélioration. de même pour ma peau.
Hello, moi aussi j’ai ce problème, en plus mes cheveux sont fins et ça fait vite un effet « raplapla-crade », même si j’avoue que je dramatise un peu.. l’impression « friteuse » je connais! Je me lave les cheveux un jour sur deux, parfois un sur 3 (quand je suis en vacances). Le pire c’est les jours de vent, et la pluie aussi (effet capuche qui fait graisser + vite). Moi j’ai des shampooings doux et bio et je rince bien.
Il y en a un au citron/lait qui sent très bon..c’est Lavera je crois.
J’ai pas de truc imparable.. je vais essayer le vinaigre pour voir!
Depuis ma conversion au shampoing Bio de Body Nature… les autres sont devenus invisibles à mes yeux (fini les cheveux gras à la racine, secs aux pointes, les nœuds, les pellicules à répétition…etc).
ah ben ton article va peut-être me décider à me motiver pour arrêter de me laver les cheveux tous les jours moi aussi !
bizarre mais quand je ne les lave pas j’ai l’impression d’avoir un chapeau sur la tête (super :p)
enfin bon j’essaye de faire des efforts mais pour moi ça reste sale de ne pas se les laver tous les jours..
meme si le bio n’est pas ton truc, essaye! tu verra LA différence! promis!
au début tes cheveux doivent s’abituer et se désintoxifier des produits dérivés du pétrole (et oui…) que tu leur proposait.
tente le bio en magasin bio ou bien fait toi même.
J’te jure c’est faisable et plus jamais tu n’achetera les cochoneries du commerce.
Pingback: Caractérielles » Article » Supplique pour que les shampooings Aussie débarquent en France
alors j’ai bien lu tout chacun votre petit commentaire j’avoue que tout sa allere bien mais je voudrais bien essayer la recette de grand -mere le vinaigre et tout sa mais je sais pas si mais cheveux vont sentir le vinaigre ????
a et j’ai oublier mais le vinaigre de vin ces le vinaigre blanc vous dite que le produit miracle ces le vinaigre blanc mais sur la recette ces vinaigre de vin
Pingback: » Les expanseurs pour cheveux fins : vraiment efficaces ?
J’ai les cheveux fin à tendance grasse et j’utilise pour ça les shampoings Lush. Je ne jure que par ça ! Mon préféré c’est le Godiva… Hmmm il est extra ! 2 en 1 (shampoing et après shampoing) et il sent extrêmement bon
Bonjour, j’ai entendue parler des shampoings bio de la marque « Nature et progrès ». Connaissez-vous cette marque et pouvez-vous me conseiller un site de vente en ligne. Merci