L’ami chat

Chat / Chroniques / Chroniques du quotidien
50 commentaires
chat1

chat1

Ceux qui me connaissent bien, savent à quel point j’aime les chats. Pas seulement le mien, que je chéris non seulement comme un enfant mais que je place, évidemment, très haut sur une échelle de beauté, de gentillesse et de perfection. Non. J’aime tous les chats, qu’ils soient de race pure et gracieux, ou simples chats de gouttière avec tous ces défauts morphologiques qui les rendent si attachants : un museau de travers, des yeux trop rapprochés, un squelette un peu trop fin…

Chaque fois que je croise un chat dans la rue, c’est plus fort que moi : je ne peux pas m’empêcher de l’aborder. J’arrive presque toujours à les apprivoiser rapidement, et c’est tout naturellement qu’ils finissent d’abord par venir me renifler, puis se frotter à mes jambes comme pour me remercier d’avoir pris le temps de les saluer.

Samedi après-midi, tandis que je me baladais avec une amie à la Butte aux Cailles, j’ai croisé le regard émeraude d’un chat absolument splendide. Pour tout vous dire, je crois bien que c’est la première fois que j’ai pensé « ce chat est plus beau que le mien » (si on se base sur des critères purement esthétiques bien sûr). A voir son pelage feu aussi brillant, il ne fait aucun doute que son maître prend soin de lui quotidiennement. Pour ne rien gâcher, il n’était pas sauvage pour deux sous et s’est allégrement laissé photographier, avec parfois même l’air de prendre la pose. Sûrement pour me faire plaisir, à moi, l’amie des chats.

chat2

chat3

butte aux cailles

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

50 Commentaires

  1. Je ne vais pas te l’apprendre : j’aime les chats. Comme si c’était mes enfants et l’année dernière, j’en ai perdu 3. Ce fut très douloureux, surtout ma petite Minouche de 13 ans…

    Si je vais chez quelqu’un qui possède un chat, c’est plus fort que moi, faut que je le caresse, le prenne dans mes bras. Ces petites bêtes me font beaucoup de bien. Et mes minous sont très reconnaissants de la vie et l’amour qu’on leur apporte.

    J’ai une préférence pour les poils longs mais je ne supporte pas le roux. Or ce chat que tu as pris en photo, son pelage rend bien (surtout à côté de ce mur rouge). Et comme toi, j’aurai cherché à l’approcher et lui faire des caresses…

    Luna ressemble beaucoup à ma Minouche et Fripouille même s’ils avaient le poil un peu plus long…

    De toute façon, un chat, qu’il soit de race ou de gouttière, poil court ou long, valide ou non, ils sont remplis d’amour (sauf très rare exception). Je ferai tout pour les rendre heureux et ne jamais m’en séparer.

  2. il est vraiment superbe! et pourtant, c’est une inconditionnelle des chats tigrés qui te parle!

  3. tu me fais trop rigoler, tu craques toujours sur les chats, c’est trop mignon :) celui-ci est vraiment très beau !

  4. J’adore les chats! Comme toi, dès que j’en croise un, je ne peux m’empêcher de le saluer. Petite, ramenais tous les chats égarés chez mes grands-parents qui, gentiment, les acceptaient. Depuis, j’ai adopté 4 chatons, tous successivement décédés rapidement pour cause de maladie. Je n’ose plus en prendre.

  5. Tu me connais je ne suis pas particulièrement gaga des chats mais tes photos sont vraiment superbes!
    J’adore les couleurs, bravo! :)

  6. SOPHIE L // A te lire, on dirait ma mère, enfant, qui ramenait tous les chats SDF qu’elle trouvait. C’est d’ailleurs elle qui m’a transmis cette amour…

    Quant à la peur d’en reprendre un car la mort des autres nous ont fait beaucoup de mal, j’étais pareille. Je ne voulais pas souffrir. Mais aujourd’hui, je suis bien contente d’avoir de nouveaux chats et je profite d’eux au présent en évitant de penser au jour où ils partiront. Et quand ce jour arrivera, j’en reprendrai d’autres car ils m’apportent beaucoup et je ne veux pas rester seule avec ces disparitions, à rater de chouettes moments qui peuvent se compter en années. C’est comme une rupture, tu finis par t’en remettre mais tu ne t’interdis pas une nouvelle histoire ;)

  7. Il est splendide ce chat, je penche pour un Balinais. J’ai déjà une petite Balinaise à la maison ;) et un siamois – oui oui Jayou je t’ai pas oublié … il se vexe vite.

  8. Il est superbe ce chat ! J’adore aussi les chats, j’en ai eu durant toute mon enfance jusqu’à mes 14-15 ans mais ils ont toujours disparu. Du coup mes parents en ont eu marre, et on a pris un chien. Les chats m’ont énormément manque, surtout que sur la fin on en avait 3 à la maison (une maman et ses deux bébés qu’on devait donner à la base mais bon on a craqué ^^). Là depuis que j’ai de nouveau un chat, je me sens revivre. Je suis presque dépendante de cette boule de poile, je pense à elle la journée en me demandant ce qu’elle est en train de faire, quand je retourne en Belgique sans elle, elle me manque, je suis totalement gaga.

    J’ai reçu un bouquin de ma mère pour mon anniversaire, « Les chats de hasard » d’Anny Duperey. Ce n’est pas un roman, plutôt des réflexions avec des témoignages d’expériences avec les chats. C’est un petit bouquin d’un peu plus de 200 pages, je l’ai commencé ce matin dans le train et c’est vraiment agréable à lire. Je te le conseille.

  9. J’avoue qu’on se ressemble beaucoup sur le sujet. Souvent, quand je finis de caresser le chat, il n’y a plus personne autour de moi. L’homme n’a pas eu la patience d’attendre et faut que je pique un sprint pour le rattraper ;))

  10. moi, les chats, j’aime bien, sans plus. j’ai un chat, que j’aime, oui, forcément, mais bon, même si ‘est horrible à dire, je n’en prendrai pas d’autre quand mon chat ne sera plus là.
    par contre, force est de constater que j’aime regarder un chat, c’est tellement gracieux, que ça me fascine. Et celui-ci est particulièrement beau!

  11. Moi aussi j’adore les chats et celui-ci est vraiment beau. En plus il prend la pose, c’est trop marrant! Cet été quand je suis allée au Zoo de Prague il y avait un chat (le seul animal qui ne fasse pas vraiment parti du zoo)et forcément je n’ai pas pu m’empêcher de le caresser. Du coup il m’a suivi pendant toute la visite!:-)

  12. Lire qu’il y a d’autres demoiselles comme moi, amoureuses des chats au dernier degré me met toujours en joie.
    Bien sûr que nos chats sont toujours les meilleurs chats qui soient, comment pourrait-il en être autrement? :-)
    Ce chat couleur de flamme est magnifique. Tes photos laissent imaginer sans peine la douceur de son pelage, la grâce de sa tête lorsqu’il l’incline pour la frotter sur ta jambe… J’en ai les doigts qui frémissent!

  13. Comme toi, j’aime tous les chats et ne peux m’empêcher de les appeler dans la rue … sauf le mien… mais c’est parce qu’elle ne m’aime pas et n’est pas câline. La chiante :-D

  14. C’est vrai qu’il est magnifique ce chat, mais bon, Ponyo est la plus belle et puis c’est tout !

    Je ne compte plus les photos que j’ai d’elle, heureusement elle est farouche, sinon j’en aurais des milliers !

    Tu me rassures en tous cas, il n’y a pas que moi qui suis complètement subjuguée par mon chat ! ^^

  15. Je trouve moches tous les chats roux. Sauf celui ci, je suis bluffée, il est vraiment superbe (encore que, pas autant que le mien ^^) et m’a réconcilié avec le fait que les chats roux peuvent aussi être beaux (parfois!)

  16. Depuis que je suis bébé, j’ai toujours eu des chats. Malheureusement la dernière (avec qui j’ai passé une bonne partie de mon enfance/adolescence) nous a quitté il y a un an. Ca été un moment difficile pour moi…
    Depuis je n’ai plus de chats. Mais j’ai deux lapines. Ce n’est pas pareil mais elles sont indispensables à mon bonheur !
    Ce chat est superbe, jolies photos =)

  17. Je suis le fan numero un de mon chat, qui est un peu dieu à la maison; il fait se qu’il veut mais il faut dire aussi qu’il ne demande pas la permission ! un peu voleur .. mais bon, je lui passe tout et ensuite c’est mon chéri qui demande de l’attention !

  18. C’est vrai qu’il est magnifique! Il a l’air d’acoir un bon petit bidon à gratouilles comme avait mon Bigoudi mort l’année dernière.
    Ca me manque horriblement de ne plus avoir de petite boule de poils ronronnante et j’aimerais bien en reprendre un mais maintenant que j’habite dans un 30m2 parisien, j’ai peur qu’il se sente un peu à l’étroit …

  19. Pfiou, effectivement, quel sublime miaou…! Sacrèment bien mis en valeur par tes photos!
    Bon, moi, c’est pas un secret, je suis à la limite du fanatisme avec les chats… Mais mes préférés ce sont ceux qui, comme le mien, on un air un peu bêta…. Les trètrès gentils matous, avec un regard un peu naïf. Là je craque complètement!

  20. J’adore les chats roux :)
    Mais dans la vie, je suis plus chien car j’en ai eu depuis toute petite, maintenant j’ai une petite carline et je ne sais pas comment je faisais sans elle avant :D

  21. Aussi loin que je me rappelle, il y a toujours des chats dans ma vie. Quand j’ai emménagé avec mon homme (anti-chat) il y a cinq ans, j’ai tenu 20 jours avant d’adopter une petite boule de poils. Au début, cela mettait monsieur hors de lui, il ne la supportait pas mais maintenant, il est jaloux lorsqu’elle me fait des câlins!!!
    Comme Flou, je suis une inconditionnelle des chats tigrés mais je dois avouer que celui-ci est superbe!
    D’ailleurs, vous avez déjà remarqué comme le pelage d’un chat influence souvent son caractère?

  22. Il est mignon, il me rappelle un de mes chats. Il avait cette même couleur rousse. Il s’appelait « sucre d’orge », un gros matou câlin.

  23. @ Ingrid : moi aussi je préfère les chats à poils longs ;) J’adore tellement mon chat que je ne peux pas m’empêcher de penser à la douleur que j’aurai le jour où elle s’en ira. Parfois ça me fait vraiment peur mais j’essaie d’en profiter au maximum et de la rendre heureuse.

    @ Flou : celui là il est quand même tigré ;) (roux mais tigré)

    @ juliette : arf, parfois je me fais pitié quand même… Même les bébés ne me font pas autant d’effet, la honte.

    @ Sophie L : je comprends, mais si vraiment tu aimes les chats c’est dommage de ne pas craquer à nouveau ;)

    @ KRISS : merci ! Par contre je ne maîtrise pas du tout mon Reflex en intérieur, il faut absolument que je décortique le mode d’emploi mais rien qu’à voir le pavé…

    @ libelul : un balinais tu crois ? Les siamois sont super possessifs parait-il !

    @ lowett : c’est fou hein, ce manque qu’on ressent quand on est loin d’eux… Ça semble ridicule mais finalement, à y réfléchir c’est logique. A quoi bon avoir un animal si c’est pour ne l’aimer qu’à moitié ?

    @ Faustine : tout pareil !

    @ Chronique Blonde : les chats m’inspirent faut croire !

    @ Camille : bah peut-être que vous n’êtes juste pas fait pour vous entendre tous les deux… c’est pas si horrible, à la limite je trouve ça beaucoup plus sain ! (je préfère ne pas imaginer mon état quand je perdrai le mien :/)

    @ SG Woman : celui-là aussi était très collant, c’est rare ! En général ils s’approchent quelques minutes mais leur côté sauvage reprend vite le dessus.

    @ Tardisgirl : héhé^^

    @ Miss Nahn : un chat avec un poil si beau c’est vraiment rare. Finalement peu de gens prennent vraiment soin du pelage de leur animal et c’est vraiment dommage.

    @ Chloe : je suis allergique aux chats figure-toi. Mais je me fais désensibiliser depuis 3 ans et ça marche très bien, j’ai beaucoup de chance ;)

    @ Missbrownie : la mienne n’ont plus n’est pas très caline. Elle se laisse caresser mais ne viendra jamais sur mes genoux, par exemple. Mais ça me va bien en fait. J’aime pas forcément les chats trop collants.

    @ Trendy Mood : hé mais je vais la voir demain !! Trooooop bien :D

    @ Loupy : c’est fou hein ! (pas fan des chats roux non plus, en principe)

    @ La Geekette : merci, et bienvenue ici ;)

    @ Faraway : c’est le problème avec les chats, impossible de les éduquer… (ni de leur résister d’ailleurs). Et puis ils sont tellement marrants quand ils font des bêtises.

    @ Lullabulle : ah oui, pas facile quand on vit dans une petite surface. J’ai vécu un an avec Luna dans un studio, j’ai mal dormi tout le temps que j’étais dans cet appart car elle jouait la nuit et me réveillait sans arrêt. En plus elle n’avait aucune place pour courir et passait donc son temps à dormir… Alors oui, je te conseille en effet d’attendre un peu, pour le bien de tous :)

    @ Tamagochan : oué, ce sont les plus chouettes !

    @ Luxe and vintage : je crois que t’es la seule à aimer les chats roux :)

    @ Vanessa : ah non, jamais remarqué ! (je ferai plus attention du coup)

    @ Natacha : rohhhhhh « sucre d’orge » huhu, c’est trop chou (et moi je suis un peu concon aussi)

  24. Je suis absolument pareil, je peux pas m’empêcher d’aller voir un chat dans la rue, j’adore leur faire des calins, et jmen fous des puces ! En plus, en général, ils adorent ça !

  25. C’est ce que je me suis souvent dis avec Minouche. Je n’ai jamais gardé un chat plus de 6 ans et lorsqu’elle a eu 6 ans, je me suis dis que ses jours étaient comptés et j’ai souvent imaginé l’état dans lequel je serai lorsqu’elle partirait… Puis elle est partie. Ce fut très dur mais ça a été moins douloureux car j’avais d’autres animaux… Depuis, j’ai compris : il me faut au moins 2 chats car si j’en perds un, j’ai toujours l’autre pour alléger un peu ma peine… Alors oui, n’y pense pas et profite ;)

    Et merci pour ton commentaire toujours aussi réconfortant sur l’article parlant des heures…

  26. @ ElodyVeryPetit : des puces j’en ai eu une fois à la maison à cause du chat, quelle galère !! Heureusement elles sont mortes assez vite à coup d’insecticide carabiné mais j’ai eu peur quand même (une fois qu’elles se sont multipliées, c’est l’angoisse pour les faire disparaître)

    @ Ingrid : bouh ça me rassure pas du tout ce que tu me dis là, Luna va avoir 6 ans le mois prochain, et je trouve ça encore jeune pour un chat (la plupart vivent quand même une bonne dizaine d’années). Normalement la durée de vie moyenne d’un chat est de 15 ans, alors les tiens n’ont vraiment pas eu de chance :/

  27. Ils ont été renversés… Regarde Fripouille et Scarlett, ils auraient eu chacun 3 ans ce mois-ci :(

    Minouche a été piquée à 13 ans car kystes mammaires (on lui donnait la pilule au début)…

    Bref, si Luna est en bonne santé, tu n’as aucune crainte à avoir sauf aléas de la vie mais faut pas y penser ;)

  28. Tout comme toi. Je suis attirée par les chats, j’en suis gaga, les moches ou les racés. Je les aime TOUS !

  29. Il est magnifique !! Et tes photos aussi d’ailleurs… Tu m’envoie la photo de ton minou pour les chats bloggeurs ?

  30. j’ai vécu toute mon enfance et mon adolescence auprès de chats, mais c’est aujourd’hui que j’apprécie encore plus leur présence et leur bienfait sur notre existence! Ce chat est vraiment majestueux. Il semble aussi très doux!

  31. et bien, moi, j’aime les chats, mais je ne suis jamais tombée sur des gens (qui ont partagé ma vie) qui les aimaient, alors j’ai eu des chiens, mais pas de chats, c’est dommage, c’est tellement mignon…

  32. Il est superbe ! Et pourtant je ne suis pas sensée etre fan de chats roux mais là je fais exception !

  33. Ce chat est vraiment trop beau!!! Moi aussi j’aodre les chats, et j’en ai un aussi qui a les poils mi longs et qui est tout petit (bizarrement on dirait un chaton de presque un an). Ce n’est pas un chat de race (quoi que sa mere soit un sacré de birmanie pure race), mais je l’adore comme il est.

    La deuxieme photo est vraiment réussie; en effet il n’a pas l’air farouche!

  34. Je ne sais pas si c’est moi qui t’ai inspiré cette petite balade dans le quartier de la butte aux cailles…
    (je t’en avais parlé dans un dernier com….)

    J’ai trouvé ça sympa.;-)

  35. non mais quelle classe ce petit chat! je t’avoue que j’avais souvent peur d’eux il y a quelques années après m’être fait griffée très profondément. depuis, je commence à reprendre confiance et je craque dès que j’en croise un! j’en ai mitraillée plein à bangkok, ils étaient trop mignons :)

  36. Je suis contente de trouver une amoureuse des chats :) Beaucoup de mes amis ne les trouvent pas tendres et affectueux, ils les trouvent même sournois!!! Pfff….
    Ma petite chatte est un peu folle, mais elle est tellement câline et belle… je l’aime comme un enfant ^^
    Celui que tu as pris en photo est magnifique, même si je n’aime pas trop les pelages roux en général! Il prend la pose comme une star, il est très photogénique! :)
    Bisouss

  37. josse a écrit

    J’adore également les chats et si je me laissais aller, j’en aurais plusieurs mais à chaque fois qu’il en arrive un chez nous, l’histoire se termine toujours mal, soit il disparait où se fait écraser, il y a aussi les chasseurs idiots, donc à la campagne les risques sont énormes car ils reprennent leur nature sauvage.
    J’ai décidé de ne plus souffrir et j’aime mieux en être privée mais d’apprécier ceux des autres.
    Leur côté zen est tellement agréable.

  38. Mon chat Mozart a écrit

    Pauvre Minouche, Fripouille et Scarlett,ses chats dever être si gentille…

    Moi je suis encor une petite fille mais j’ai déjà penser au moment ou Mozart (en omage à Mozart l’opérat rock)mon chat nous quitera moi mes parents et mon frère j’ai pleurer même si il nous a pas encor quitter j’avais mi une muiisique toute triste et j’ai pleurer:'(

    Un soir d’orage j’ai même dit à ma mère (comme Mozart été dehor) que si Mozart se fait toucher par le toner et qu’il meure je me tuer…Mais ,heureusement il n’ai pas mort.

    Maintenent j’ai arréter de penser à sa et je profite de lui temps que je peu. :)

  39. Didi a écrit

    bonjour a tous ,
    Une de mes amis m’a donné sa chatte de 4ans , ils ne pouvait , ni l’approcher, ni la caresser ! Il ne l’on donner , et je ne c’est pas quoi faire , je ne veux pas la frapper ! Je ne peut pas l’approcher sinon elle grogne , crache , et sort ses griffes ! donc je lui dis d’arreté , et sa ne sert a rien ! On m’a dis d’essayer de mettre de l’eau dans un pulvérisateur et lui pulvériser sur sa tête quand t-elle fait sa , mais cela ne sert a rien . Je vais la faire opérer mais je pense que sa ne va pas la calmer. Si vous avez des conseils ou autre aider moi svp car je ne sait plus quoi faire et je commence a en avoir marre d’avoir une chatte et que je ne peut pas l’approcher ni la carresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>