#1 Let’s Gozo – Quelques heures à La Valette

Malte / Voyages
19 commentaires
lavalette17

lavalette1

Le plus difficile quand on a trouvé un voyage TROP BIEN, c’est non seulement de rentrer mais surtout de trouver les mots pour en parler et réussir à partager toute ces émotions fortes qu’on a pu ressentir. J’ai tendance à penser que dans ce cas les images parlent d’elles-mêmes, mais il m’est arrivé une petite mésaventure ce week-end à Gozo : un mauvais réglage d’appareil photo, un rythme assez soutenu et sportif, et à l’arrivée des photos décevantes et floues, dont un certain nombre perdues suite à une très mauvaise manip’ de ma part. Inutile de vous dire qu’après un week-end avec des blogueurs aussi chouettes (Shalima, Griottes et Valentine pour les filles, Alexandre de Tuxboard, Joseph de Whitezine et Sébastien de Voyageons autrement et Nicolas de MonNuage pour les garçons) j’ai vécu la perte de mes photos comme un drame, mais au moins j’ai retenu une bonne leçon : toujours vider sa carte mémoire le soir pour vérifier la qualité de ses photos et modifier les réglages de son appareil si besoin.

J’ai envie de vous dire que ce qui compte, ce sont les souvenirs et tous ces endroits magnifiques que nous avons visités à pieds, en vélo et même en canoë, les fous-rires, les blagues un peu bébêtes du groupe, la bonne bouffe, le bon vin maltais, et les relations qui se sont créées. Parce qu’après tout c’est bien de ça dont il s’agit, on part en voyage de blogueurs avec l’idée de découvrir une destination inconnue en gardant à l’esprit le côté « pro » (la rédaction d’articles au retour par exemple) et puis finalement on rentre chez soi avec des amis dans ses bagages…

Vous êtes déjà allés à Malte ? J’ai l’impression que c’est une destination encore trop méconnue et c’est bien dommage. Pour situer, il s’agit d’un archipel au centre de la Méditerranée, en dessous de la Sicile et au large de la Tunisie. Autant vous dire qu’en septembre le climat est parfait, soleil et chaleur garantis !

Dans notre cas nous avons passé 4 jours à Gozo, une ile à 5km au nord de Malte, plus petite et sauvage que sa grande soeur. Claude, notre accompagnateur et directeur de l’Office du tourisme de Malte avait mis l’accent sur le sport dans son programme. J’avoue avoir été un peu effrayée au départ par l’avalanche d’activités prévues, mais j’ai compris après coup que le seul moyen de découvrir l’ile dans ses moindres recoins et d’accéder à des endroits magiques et inaccessibles, c’est de mouiller son t-shirt et d’enfourcher un vélo, grimper une falaise ou ramer sur un canoë… Merci Claude !

Je vous promets de vous montrer nos prouesses sportives dans un prochain article mais en attendant, je voulais partager avec vous quelques photos de La Valette, capitale de Malte, une ville MAGNIFIQUE classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle regorge de monuments et musées (la ville est le fief des chevaliers de Malte) et nous avons pu y flâner quelques heures le nez en l’air pour admirer le charme tout particulier de ses balcons et de sa couleur miel. Cette couleur de la roche que je n’avais encore vu nulle part ailleurs et que l’on retrouve aussi à Gozo et sans doute ce qui m’a le plus marquée durant ce voyage. Je n’y connais pas grand chose en géologie, si j’ai bien compris il s’agit d’un calcaire tendre et globigérineux qui lui donne ces variantes de couleurs si particulières au fur et à mesure que le soleil décline. Pensez à La Valette pour vos destinations « week-end » car la ville n’est qu’à deux heures de Paris et se visite facilement en deux ou trois jours !

lavalette2

lavalette3

lavalette5

lavalette1à

lavalette9

lavalette16

lavalette12

lavalette11

lavalette14

lavalette15

lavalette17

Juste avant de sauter dans l’avion pour Paris nous avons fait un saut à Marsaxlokk, village de pêcheurs mignon à souhait et l’une des principales attractions touristiques de l’Ile. A voir absolument pour ses petits bateaux de pêche colorés et son marché (le dimanche) !

marsaxlokk1

marsaxlokk2

marsaxlokk3

marsaxlokk4

marsaxlokk5

Notez que je suis très logique puisque j’ai commencé par vous raconter la fin du séjour, mais courez chez Shalima qui raconte dans son billet le programme de notre premier jour dans ses moindres détails ! (et ses photos sont canons !)


Rendez-vous sur Hellocoton !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

19 Commentaires

  1. je n’avais aucune idée de ce à quoi Malte ressemblait avant de lire vos différents articles, j’adore je ne me lasse pas de vous lire raconter votre voyage !

  2. Je me disais bien que c’était pas raccord avec le timing de l’article de Shalima ^^
    Tes photos sont superbes, ça me fait un peu penser à Naples :)

  3. La Valette a effectivement beaucoup de charme! et franchement tes photos sont superbes!!! J’ai également lu et rêver devant l’article de Shalima….

  4. Yesss très chouette article ! :)
    La Valette c’était vraiment beau, tes photos retranscrivent bien l’atmosphère de cette belle journée.

    Bises

  5. Je ne connais pas du tout Malte, et comme tu le dis si bien, c’est trop méconnu je pense!dommage, visiblement c’est une mine de trésors!J’aime toujours autant tes photos!j’ai lu le billet de Shalima qui est aussi beau que le tien, et j’ai surtout adoré la vidéo qu’à fait Sébastien si je ne me trompe pas!Elle est a tomber et résume très bien ces moments magiques que vous avez vécu!

  6. @Shalima : elles font partie des rescapées :)

    @Kimie : merci ! La suite arrive bientôt !

    @Christine : oui, je pense que ça vient des balcons un peu partout qui désorganisent l’ensemble mais apportent un charme très spécial à la ville ! J’aurais aimé davantage de photos avec la mer en fond de décor mais la lumière était tellement forte que mes photos sont surexposées.

    @Amélie : merci Amélie ! Ça me console un peu même si je ne suis pas satisfaite du résultat (je suis hyper exigeante sur ce point)

    @Madamezazaofmars : merci Isa !

    @Marinette : tu vas en avoir des images, je crois que Shalima a encore du stock ! (et Griottes prépare de super articles aussi !)

    @Clyne : nan c’est pas raccord mais j’ai raté pas mal de photos alors je fais comme je peux ! :) Je prépare une suite quand même !

    @Inès : merci Inès !

    @Isa tout simplement : celles-ci font parties de rescapées qui ont échappé au massacre :D Sinon, 4 jours à Malte c’est déjà pas mal pour visiter La Valette et se faire une bonne idée de l’Ile et ses paysages (l’ile ne fait que 30km, on fait vite le tour). L’idéal c’est d’y aller une semaine et faire un combiné Malte / Gozo pour apprécier les différentes possibilités des deux îles (paysages, baignade, activités sportives…).

    @Valentine : oh, une blogueuse mode (et pas n’importe laquelle) qui commente chez moi, je suis flattée :) Merci ma belle, j’espère qu’on se croisera très bientôt !

    @Lexou : oui, la vidéo de Sébastien est magique, il a fait un super montage !

  7. Ah La Valette ! J’y suis allée au printemps et j’en avais rêvé des années, à force de cours d’histoire moderne sur la Méditerranée, de route des épices et de batailles terribles… Et c’est tellement vrai, ce que tu dis sur les couleurs changeantes de la pierre… Très jolies photos qui me rappellent plein de jolis souvenirs !

  8. Tes photos sont superbes, comme toujours ! je connais Malte de ce que j’en ai vu à la télé uniquement et malheureusement. Ça donne envie évidemment… (Tiens, c’est un pays anglophone ?)

  9. Sympa comme tout ce petit périple!!
    Une des plus belles arrivées à 6 H du mat, en paquebot dont je me souviens lorsque j’encadrais des croisières. C’était féérique…
    Manque de bol, l’escale ayant eu lieu un jour férié, je n’ai pas pu apprécier pleinement le charme de la Valette (Tout était fermé, pas un chat dans les rues…), mais ce que j’en ai vu ( et tes photos le confirment) me donnent très envie d’y retourner…:-)

  10. Paul a écrit

    Bonsoir,
    J’ai prévu d’ller passer 4 jours à MAlte en juin 2015.
    Je débute en photo et je me posais la question du meilleur objectif à prendre pour là-bas (j’ai un CANON EOS 700D de type APS-C, avec deux objectifs 18-135mm et 70-300mm). Faut-il investir dans un ultra-grand angle (type Canon 10-22mm) ?
    Et sinon, où trouver le meilleur guide pour y découvrir l’île en 4 jours ?
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>