Tous les ans avant les fêtes nous partons Hubert et moi visiter une ville de l’Est ou du Nord, avec pour objectif la découverte d’un nouveau marché de Nöel. C’est devenu un petit rituel pour nous, il y a deux ans nous avions fait Münich et les châteaux de la Bavière, Vienne l’année dernière qui nous avait un peu déçus, et Prague cette année.
D’ailleurs ça faisait bien longtemps que j’avais envie d’aller à Prague, j’avais même tanné mon amoureux pour y aller il y a trois ans et tenté de le convaincre en rentrant d’une scéance de shopping avec le Guide Vert mais ça n’avait pas marché. Et puis les billets d’avion était toujours trop chers, sans parler de l’hôtel… J’avais donc fini par laisser tomber et commencé à chercher une destination plus abordable pour notre traditionnel week-end à deux. Jusqu’à ce jour de septembre où j’ai reçu par mail une newsletter Air France avec des promos exceptionnelles sur des billets d’avion, certainement un coup du destin pensais-je.
Même pour l’hôtel nous avons eu de la chance. Je m’étais souvenue de l’hôtel Josef, un hôtel design que je vendais à une époque où je travaillais pour un certain tour-opérateur, et qui me faisait littéralement rêver. J’avais regardé les prix sans trop y croire et puis finalement il s’est avéré que sur le net la plupart des hôtels était bradés pour la période (et puis avec la crise le tourisme se porte mal, il ne faut pas se leurrer).
Voilà comment cette année nous avons pu enfin découvrir Prague sans nous ruiner (moins de 300 euros par personne TTC avec les vols) tout en nous faisant plaisir sur l’hébergement. Et si Vienne ne nous avait pas charmés, nous avons adoré Prague !
J’appréhendais de ressentir la même chose qu’à Vienne, où les gens et la ville en elle-même m’avaient paru froids, sans charme aucun. Prague est chaleureuse, colorée, animée, mais surtout terriblement romantique ! Cette ville est un enchantement, vous pouvez poser votre regard n’importe où, vous serez toujours émerveillés par une multitude de petites choses. Et puis j’avais entendu dire que ses habitants étaient un peu rustres et pas franchement accueillants, pourtant nous avons été très bien reçus partout, et avec le sourire.
Quant au marché de Noël, il n’était pas bien grand mais le lieu (place de la Vieille Ville) était tellement magique que ça nous a largement suffit. Nous n’avons pas non plus écumé les musées, la ville est si belle que nous avons préféré marcher à l’extérieur pendant trois jours, par chance il n’a ni neigé ni plus … D’ailleurs si je peux me permettre il faisait beaucoup moins froid là bas qu’à Paris en ce moment (c’est étrange non ?).
Ma seule déception ce sont peut-être nos photos, qui je trouve ne rendent pas grâce à l’atmosphère qui se dégage de cette ville magnifique. Mais la lumière n’était pas des plus favorables et il y avait du monde partout, pas facile dans ces conditions de faire des jolies photos.


La prochaine fois, il faudra venir à Lille 😉
C’est sympa de faire ça tout les ans! Je trouve que les photos donnent envie en tout cas même si c’est sûr que ça ne peut pas être aussi bien que de le vivre!
Je rêve d’aller à Prague ! un jour peut être 😉
Aaaah Prague!
Tu sais que j’adore!
Bon mais pourquoi tu ne nous montres pas ce que tu as acheté là bas?! :p
la derniere photo est géniale!
ca a l’air tres joli, une bonne idee de petit weekend pas trop cher!
Prague, un jour j’irais
Tes photos donnent vraiment envie. Je n’y suis jamais allée mes tes images me font penser à une ville au charme un peu désuet et authentique. As-tu vu des vieux palaces, des thermes (je crois que c’est là-bas, à moins que ce ne soit à Budapest) et tomber sous le charme des salons de thé ?
Je ne connais pas les marchés de Nowel de Prague, j’y suis allée en janvier. Mais par contre, j’avais séjourné dans le même hôtel que vous. Il est assez sensationnel quand même, non ?
Tout comme l’ambiance générale à Prague…
A défaut de longues vacances, cette année, j’ai envie de profiter des weeks ends pour découvrir quelques destinations en Europe : Prague est sur la liste, en bonne place, confirmée par la description que tu nous en fais. Mais pour le prochain week end à deux, on part à Anvers fin décembre, découvrir les diamants, Rubens et les boutiques de créateurs !!
Oh que c’est joli!
La nuit avec toutes ces lumières c’est féerique!
L’année prochaine venez voir les petites maisons camarguaises du marché de noël du sud …oui c’est moins magique je sais 😀
(et ça me rappelle que j’avais du découvrir ton blog il y a un an car je me souviens que tu avais parlé de votre tradition…on fête nos un an, c’est beau! 😉 )
Wow c’est trop beau. Je rêve aussi d’aller en Prague. En plus j’imagine que t’as pu t’acheter pleins de trucs pour pas très cher.
@ MissBrownie : tu ne crois pas si bien dire, je n’ai jamais vu le vieux Lille !
@ S.G.Woman : oui et puis ça fait des souvenirs quand même, c’est l’essentiel…
@ Léna : t’as de la chance, c’est un rêve facilement réalisable quand même 😉
@ KRISS : figure-toi que je n’ai rien acheté, les seules fois où j’ai sorti le porte-monnaie, c’était pour de la bouffe ! 😀 (qu’est ce qu’on a mangé par contre !!)
@ Ratounette ; la dernière photo c’est « la Maison dansante », appelée aussi « Ginger et Fred ». Une oeuvre de l’architecte américano-canadien Frank Gehry et du Tchèque d’origine croate Vlado Milunic. La construction a été achevée en 1996. Après la chute du communisme, la capitale voulait rompre avec le passé en construisant de nouveaux bâtiments. C’est encore plus impressionnant en photo qu’en vrai je trouve !
@ Angie ; oui tu iras :d (en plus maintenant tu as tous les bons plans pour payer moins cher)
@ Toute petite : je ne connais pas du tout Anvers mais ça doit être joli aussi ! Et partir trois jours suffit déjà bien si on veut décompresser un peu et qu’on n’a plus de vacances…
@ Pivoine : rigole pas, je ne connais pas du tout la Camargue (le sud c’est loin pour moi, tu penses).
@ Mlle H : et bien non, rien acheté :O c’est assez kitsch ce qu’ils vendent là bas et je n’ai pas vraiment eu de coup de coeur… par contre on a passé beaucoup de temps dans les restaurants à goûter les spécialités, ça compense un peu non ?
Pingback: Mes découvertes au salon “Créations & savoir-faire” | KRiSSWebLoG
Hé sympa votre rituel de week-end en amoureux avant les fêtes !
J’aimerai bien trouver une personne qui n’a pas aimé Prague 😉
Et pour l’année prochaine ?
Prague a l’air très charmante comme ville, elle garde un charme d’antan et vieillit bien, avec ses ajouts de batiments novateurs ^^
Et puis c’est pas si cher… Merci de nous avoir fait découvrir cette destination ^^
@ MamzelleScarlett : les thermes c’est effectivement à Budapest mais en Rép Tchèque tu en as à karlovy Vary il me semble… Sinon oui, j’ai testé les salons de thé, crois-moi ils sont fameux :d
@ Angie : dans le même hôtel ? ça alors ! c’est vrai que son design tranche complètement avec l’architecture baroque et les façades « Art Nouveau » de Prague, mais surtout j’adore tester des hôtels originaux et hors du temps quand je voyage.
Ah super, je l’attendais ce billet
! Je trouve ça super de faire ce week-end chaque année ! La ville a vraiment l’air d’avoir beaucoup de charme.
Les photos font envie, ton récit aussi… Aaah, ce que j’ai besoin de vacances ! Votre rituel est mignon, c’est une jolie idée je trouve !
oh didonc moi aussi chu allée à Vienne l’an dernier. pas vraiment déçue par contre. en tout cas, jolies photos !
Les photos sont magnifiques!
Et la dernière est carrément époustouflante…
Tes photos donnent envie de partir … Cette ville semble superbe ! Et vous vous êtes donner un bien beau rituel surtout en ces périodes de fêtes !
Elles sont pas si mal des photos.
En tout cas ça donne envie d’y aller.
Ca a l’air beau! Qu’est ce que j’aimerais pouvoir troquer l’achat d’une machine a laver et d’un aspirateur pour un petit week end quelque part! hihi
Tes photos donnent vraiment envie, et puis Prague… Bon je note le nom de l’hoetel et je commence a faire mon petit travail subliminal! 😉 Bisous
Oui, exactement le même. J’étais venue pour le mariage d’une amie et c’est elle qui s’était chargé des réservations, je ne connaissais pas cet hôtel avant d’y avoir mis les pieds.
Elle m’avait donné l’adresse et lorsque le taxi m’a déposé devant, il était tard en plus, j’avais halluciné.
Prague c’est une ville magnifique et j’ai hâte d’y retourner pour la montrer à mon mari.
Je voulais ajouter que Prague ressemble beaucoup à Varsovie.
Tes photos sont géniales, surtout la dernière !
voilà une destination où j’aimerais partir en amoureux pour quelques jours…merci du voyage )
@ Carinette : l’année prochaine je sais pas encore ! Peut-être l’Allemagne à nouveau, c’est là bas que les marchés de Noël sont les plus magiques…
@ MissOchoco : non c’est pas si cher, il faut juste réserver longtemps à l’avance, that’s all !
@ Sylvie : oui, tant qu’on a pas d’enfant on en profite (après ce sera sûrement plus compliqué :()
@ Juliette : je pense que ces quelques jours en famille vont te faire le plus grand bien 😉 (mais faudra penser à prendre de vraies vacances aussi…)
@ Marinette : ça dépend, t’y es allée en été ? Parce que nous on avait eu très très froid, et ça avait pas mal contribué à gâcher notre week-end… C’est une belle ville certes, mais ça manque de charme je trouve
(faudrait que j’y retourne au printemps pour voir)
@ Touwity : oui hein ! Je ne me lasse pas de la regarder
@ Kim coton : merci !
@ Natacha : ça me rassure un peu alors…
@ Cynthia : oui mais toi tu vis déjà à l’étranger, dans un pays magnifique ! (rohhhh la chance, je te jure !) Il doit y avoir des jolies décorations de Noël par chez toi non ?
@ Chocoladdict : de rien !
@ Angie : oui on m’a souvent dit que ça ressemblait à Varsovie, qui visiblement est magnifique aussi. J’aimerais bien y aller le temps d’un week-end, maintenant c’est plus facile avec toutes ces nouvelles liaisons en low-cost.
La dernière image est très belle.Une architecture assez originale. On aurait dit une oeuvre d’art contemporaine.
Pour l’année prochaine tu peux te faire le marché de Strasbourg et filer de l’autre côté du Rhin, direction Friburg.
Mon frère y vit et ce charmant village offre tous les charmes de Noël.
Sinon, Prague m’attire énormément, je vais regarder l’hôtel dont tu nous parles.
Pour l’année prochaine tu peux te faire le marché de Strasbourg et filer de l’autre côté du Rhin, direction Friburg.
Mon frère y vit et ce charmant village offre tous les charmes de Noël.
Sinon, Prague m’attire énormément, je vais regarder l’hôtel dont tu nous parles.
Désolé, mauvais URL utilisé + haut.
c’est beau….je rêve d’y aller.
Ah Prague…j’y étais l’année dernière également pour le marché de Noël. On a été avec un coupe d’amis (j’étais enceinte et ma copine aussi): c’était féérique !
Moi je trouve que tes photos rendent super bien…Moi aussi j’ai adoré la ville… Cette année on voulait partir en Allemagne pareil pour découvrir un marché de Noël mais restrictions budgétaires obligent…on se contente de rendre visite aux parents pour Noël et le nouvel an
cela fait 3 ans que l’on y va et on ne s’en lasse pas.calme reposant tranquille. a voir absolument pour petit budget
C’est un rituel d’un romantisme……… ! Tu me fais rêver en cette froide après-midi 😉