Cinnamon Rolls

Chroniques / Chroniques culinaires / Food
40 commentaires

cinamon rol

Une de mes habitudes hebdomadaires est de m’arrêter au  Starbucks pour y déguster presque à chaque fois la même chose : un Chai Tea Latte, que j’accompagne au gré de mes envies d’un cheesecake, d’une part de carrot cake ou d’une brioche façon « pain perdu ». Je sais ô combien ces petites choses sont caloriques et pas forcément recommandées dans le cadre d’une alimentation diététique, mais même les tarifs presque scandaleux pratiqués chez Starbucks ne pourraient me priver de ce petit plaisir.

En ce moment les fêtes approchent, et ce sont les cinnamon rolls qui ont ma préférence. Ces petites brioches à la cannelle fourrées au beurre et à la cassonade ont ce petit avant-goût de noël totalement incomparable. J’avais envie depuis quelques temps  d’essayer d’en faire moi-même, et By Glam a achevé de me convaincre avec sa recette de kanelbullar. Les ingrédients sont à peu près les mêmes, si ce n’est que j’ai rajouté un oeuf et un glaçage une fois les gâteaux sortis du four (une recette beaucoup moins légère donc !).

J’ai choisi une recette toute simple que j’ai trouvée sur le journal des femmes et qui a l’avantage de proposer de petites quantités (ce qui limite aussi le risque de gaspillage si jamais on ne réussit pas du premier coup).

Pour 6 cinnamon rolls :

Pour la pâte :

250 gramme de farine

1 oeuf

30 g de sucre

25 g de beurre

1 cc de cannelle

1 sachet de levure de boulanger (type Briochin)

10 cl de lait

1 pincée de sel

Pour la garniture :

60 g de cassonnade

40 g de beurre (j’en ai mis un peu moins, j’ai pris peur en l’étalant car ça me paraissait trop gras)

1 cc de cannelle

Faire tiédir le lait avec le beurre fondu dans une casserole, puis dissoudre la levure avec le mélange. Ajouter le sucre, le sel et la cannelle, puis bien mélanger.

Battre l’oeuf, ajoutez le au mélange et mettez le tout dans un grand saladier.
Ajoutez la farine petit à petit. Votre pâte doit être molle mais ne doit pas coller aux doigts. Si besoin rajoutez un peu de farine avec vos mains.

Couvrir avec un torchon et laissez reposer une heure. Cette étape est très importante car elle va permettre à votre pâte de lever tranquillement.

Sur votre plan de travail fariné, étalez la pâte de façon à former un rectangle d’environ 45 cm de long sur 20 cm de large.

A l’aide un pinceau, appliquez sur votre pâte le beurre fondu, puis saupoudrez du mélange sucre-canelle.

Roulez la pâte pour en faire un boudin (ajustez les côtés à la main pour que les côtés soient bien plats) dans lequel vous couperez six tranches épaisses.

cinamon plaque

Laissez à nouveau reposer 30 min, voire une heure.

Avant de les enfourner, les faire dorer avec un jaune d’oeuf puis cuire environ 20 min à 180 (thermostat 6)

Pendant la cuisson, préparer un glaçage avec un soupçon de vanille liquide, que vous appliquerez à l’aide une cuillère sur les biscuits de façon aléatoire.

Dégustez les encore tièdes, c’est absolulment divin !!

(prévoir deux heures de gym le lendemain, au moins !)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

40 Commentaires

  1. Non, tu fais des cinnamon rolls maison??? J’adore ça, c’était mon petit plaisir (pas très léger je l’accorde) quand j’étais à Toronto, on en trouvait au rayon frais, près à passer au four, un régal!
    Je vais profiter des vacances de Noel pour tester ta recette

  2. Sacrilège de me montrer ça alors que c’est l’heure du goûter et que j’essaye de faire un régime ;)
    Ils ont l’air vraiment délicieux…
    Bisous

  3. HUmm miam!
    Tu crois que je pourrais remplacer la cannelle par du sucre vanillée? :)
    (jaime pas ca le cinnamon moi)

  4. Oh j’adore ces gâteaux, j’en mangeais souvent au canada! J’aurais bien tenté ce soir mais j’ai pas de cannelle sous la main! :-/

  5. Super ! je cherchais la recette ! je me suis jamais tentée ! et en plus ce sont des petites quantités ! c’est parfait ! merci poulette !
    Bisouilles

  6. t’y crois que j’ai jamais goûté ces choses, alors que je vais au Starbucks hyper souvent, et que j’ai bavé devant, à Helsinki?
    ben non, jamais.
    mais ça m’a l’air quand même hyper miam.
    (et je propose qu’on fasse une greve, parce que Starbucks, ça va plus de payer un rein ç chaque fois)

  7. Alors là je suis bluffée … Ca a l’air tout bon ta recette, à essayer pendant les vacances de fin d’année… Sinon, j’aime beaucoup ton nouveau thème et les rubriques à gauche. C’est « neat »

  8. Je n’ai jamais goûté ça…
    Par contre c’est beau ! Ca doit en jetter un max quand tu sers ça à tes invités ^^
    Moi j’ai fait des mandises façon Mac Do hier soir, c’était boooon…

  9. ça fait très envie, je vais noter ceci pour mon après-midi biscuits de Noël. Sinon même addiction au Starbucks: Chai Tea Latte :) Mais pas trop quand même si ça devient écoeurant!

  10. Ahhhh, on en fait ici! De tres gros et tres riches, ca s’appelle les « Kyllingsboller », ma belle soeur en est une experte! Mais les tiens ont l’air super appetissants!
    Bisous ma belle!

  11. Impossible de passer au Starbucks sans craquer pour une cinnamon roll, et je demande toujours de la faire réchauffer un peu, rien que d’en parler, ça me donne envie !
    Alors je vais tester ta recette très vite !

  12. je les aime tes petites recettes! C’est vrai que le Starbuck pratique des prix scandaleux et le pire c’est que ca marche!

  13. Pingback: Au pays des merveilles » Pour le goûter : cinnamon rolls & christmas cakes

  14. C’est ma pâtisserie préférée au Starbuck’s! Je n’aurais jamais dû découvrir ton blog, y’a trop de recettes pas sérieuses du tout! ;-)

  15. Bravo pour cette recette qui me rappelle des souvenirs gourmands de « kanelbullar » dégustés en Suède ! Dans la recette suédoise, on rajoute 1 grosse c à c de cardamome à la pâte et c’est tout simplement divin.
    Je prépare souvent ma pâte à la M.A.P et je la laisse lever dans la cuve avant de façonner les petits roulés. Le résultat est meilleur car + moelleux.

  16. Moi aussi, j’ai découvert ces petites douceurs à Stockholm il y a deux semaines… La gare centrale embaumait la cannelle, je n’ai pas pu résister: et une rencontre déterminante avec la gastronomie suédoise, une!!! Sur la liste en bonne place des recettes à essayer!

  17. tinka a écrit

    je trouve cette recette excellente! cela fait longtemps maintenant que je chercher une bonne recette! merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>