Il arrive que la vie vous offre de jolies surprises. J’aime beaucoup les évènements de dernière minute qui ne laissent aucune place à l’organisation, surtout lorsqu’ils permettent de faire de belles rencontres comme ce fut le cas pour moi ces derniers jours. Je vous racontais à quel point mon retour à Paris ne m’enchantait guère après deux semaines reposantes à l’Ile de Ré (vraiment dur ce retour !) et pouf pouf, quelques jours plus tard je reçois un mail d’invitation de l’équipe MonNuage pour participer à un week-end en Hollande avec d’autres blogueurs. La perspective de m’aérer une nouvelle fois l’esprit et de voyager avec des blogueurs d’horizons divers m’a vraiment séduite. Ça change des soirées de blogueuses girly, et entre nous, ça fait du bien de rencontrer des nouvelles têtes (La Dream Team : Simon Robic, Catherine de Vagabondes, Céline de Geek and Girly, et Nicolas de MonNuage).
L’office du tourisme de Hollande avait parfaitement bien compris la cible que nous étions, et avait pris soin d’élaborer un programme assez moderne (comprendre : avec dedans les lieux branchés du moment) et un peu hors des sentiers battus histoire de nous faire découvrir autre chose que les traditionnels vélos et canaux romantiques d’Amsterdam (qui n’en sont pas moins jolis pour autant).
Notre première étape fut Rotterdam. Je suis obligée d’être franche avec vous, comme toutes les villes reconstruites après les bombardements de la seconde guerre, ça n’envoie pas du rêve et j’avais un peu peur de ce que j’allais y trouver excepté son port immense, et pourtant…. Erreur erreur… Cette ville est bien plus intéressante que je ne l’avais imaginé. Certes, elle peut sembler froide et manquer cruellement de charme au premier regard, mais il suffit de s’y promener quelques heures pour comprendre qu’il s’agit d’une ville clean, jeune, branchée, éclectique, dynamique, qui regorge de petites boutiques vintage ou de créateurs (le paradis du shopping, clairement !!) mais surtout de bars et de restaurants vraiment cosy qui donnent envie de s’attarder un peu. C’est simple, à Rotterdam vous avez envie de tester tous les lieux où on peut boire et manger tellement ils ont l’air d’être cools. C’était d’ailleurs le cas de notre hôtel Bazar, situé sur la Witte Withstraat, l’une des rues les plus arty. On aime OU PAS sa déco éthnique un peu fouilli, façon brocante avec des objets chinés (y compris dans les chambres) mais j’ai pas mal dormi dans les hôtels et croyez-moi celui-là restera dans les annales de mes souvenirs de voyages^^ Disons que je suis davantage adepte des hôtels au style épuré et design, mais je sais m’adapter hein… Et pour une nuit je suis forcée de reconnaître que le côté exotique des lieux m’a plutôt amusée.
On y a très bien mangé, mélange de plats libanais, arabes et méditerranéens, certes pas très hollandais tout ça mais après tout, c’était bon et ça collait parfaitement avec le décor. Et puisqu’on parle de gastronomie, sachez que la Hollande fait depuis quelques temps un réel effort au niveau de la cuisine proposée dans les restaurants. Selon notre guide qui nous a reçus sur place, la cuisine est un peu devenue le truc à la mode là-bas. Chers compatriotes, je pense que nous pouvons être fiers de nous car mon petit doigt me dit que l’influence de la cuisine française y est pour quelque chose (comment ça je suis chauvine ??)
Mais l’intérêt majeur de Rotterdam reste quand même son port qui s’étend sur 40 kilomètres (!!!) et son architecture moderne et avant-gardiste, comme les fameuses maisons cubes qui semblent être l’emblême de la ville (nous avons visité l’intérieur, c’était rigolo même si je ne m’imagine pas du tout vivre dans un endroit aussi tordu).
Le temps était vraiment clément ce vendredi, difficile à croire hein ! Nous avons donc laissé de côté les musées pour flâner à pieds et essayer de sentir l’âme de la ville, ses mouvements, le comportement de ses habitants…
Crédit photo tramway : MonNuage
J’ai adoré notre balade le long du port, il y avait paradoxalement peu de bateaux mais une jolie lumière et de très beaux immeubles à admirer sur la rive face à nous.
Le lendemain, nous ne pouvions par repartir de Rotterdam sans nous rendre en bateau-taxi à l’Euromast, une simple tour qui domine la ville du haut de ses 185m mais qui permet d’avoir une vue panoramique sur l’ensemble architectural de la ville et se rendre compte à quel point le port s’étend à l’infini. Amis phobiques du vertige, s’abstenir ! Par contre si vous aimez les sensations fortes, vous serez servis : il est possible pour les plus courageux cinglés de descendre la tour en rappel. Ahah, je vous vois venir avec votre question, mais franchement, vous me croyez vraiment assez folle pour faire ça ?
Nous ne sommes restés qu’une seule nuit à Rotterdam, mais j’aurais aimé y passer plus de temps. Je suis persuadée que cette ville possède un potentiel touristique bien plus important qu’on ne le croit. C’est une ville qui se vit plus qu’elle ne se visite, d’ailleurs on sent que ses habitants en sont très fiers et s’y sentent bien. Du reste, on y est très bien accueilli. Je ne sais pas si tous les hollandais sont comme ça, mais la plupart de ceux que nous avons rencontrés n’ont jamais manqué l’occasion d’engager la conversation, et toujours avec le sourire. Et je ne m’attarde même pas sur leur niveau en langues étrangères, tellement c’est complexant. Les 3/4 parlent parfaitement l’anglais, l’allemand, et un peu le français pour certains. On a encore des progrès à faire, je vous le dis !
… A suivre : Amsterdam, de la pluie (un peu) et des vélos (beaucoup). A très vite !


OOoh et une ville de plus à découvrir!
J’espère que tu as noté qq adresses de boutiques hein!
(bon pis bouh jallais dire ouah sympa cette photo que tu as prise du tramway et paf le crédit photo qui sort de nulle part) ^^
@ KRISS : Ahah, c’est la seule qui n’est pas de moi, ça m’apprendra tiens ! (j’en ai une, mais beaucoup moins jolie).
J’ai très envie de découvrir Amsterdam (donc j’ai hâte de lire ton prochain article) et Rotterdam pourquoi pa!!!! tes photos sont très sympas…Elles sont vraiment « spaces » ses maisons cubes!!!Merci pour la belle ballade!
Anne, c’est bien que tu partes, que tu reviennes, que tu repartes : certes tu dois refaire ta valise à chaque fois, mais après tu fais de jolis articles avec de belles photos !
Ca fait très longtemps que je veux aller à Amsterdam, à Rotterdam, et en Holland en général en fait, je sais pas pourquoi, ça m’attire, mais dés que j’en parle j’ai tjs un « oh, t’es sûre, Amsterdam, vraiment? ».
Ca me donne encore + envie d’y aller, maintenant, et en plus, je tiens plus en place, j’ai pas bougé de Paris depuis l’an dernier, je commence à faire une allergie à cet endroit!
Ca donne envie d’y retourner, j’ai en souvenir, la pluie, le froid, et le port ;-( très jolies photos !!!
Très chouette week-end effectivement que tu as réussi à transcrire ici. Vive la #Hollande !!
Ca avait l’air bien sympa ce we ! Encore une fois je me demande bien pourquoi personne n’a pensé à m’inviter, faudra leur suggérer la prochaine fois miss !
Très belles photos
Oui Anne, moi aussi la prochaine fois je voudrais que tu me suggères aux organisateurs !
(en fait tu devrais suggérer tous tes lecteurs, ça serai bien, merci)
xD
Avant de lire ton article, Rotterdam ne faisait pas partie des villes que j’avais envie de visiter mais tes jolies photos m’ont fait changer d’avis ^^
Très jolies photos, ça donne envie ! J’ai visité Amsterdam une fois, j’avais adoré, il y a une ambiance particulière aux Pays-Bas je trouve !
Super cette escapade dans ‘l »autre pays du fromage ! »
Apparemment on n’y sert pas que du gouda c’est plutôt rassurant
Rotterdam j’y suis allée il y a longtemps mais pareil une journée seulement, j’ai été vraiment impressionnée par l’architecture avant gardiste – comme à Amsterdam d’ailleurs – mais je ne me souviens plus du tout de ce qu’on y mangeais ! Tu pourras nous éclairer à ce sujet !
Tiens, c’est intéressant de te lire car curieusement, je n’ai aucun souvenir de Rotterdam, si ce n’est celui d’une ville hyper industrielle sans aucun charme, pourvue d’innombrables tours ( genre la Défense) et de la gare qui parait-il est un vrai repère de dealers. C’est quand même dingue… et pourtant j’y suis passée en circuit à 2 reprises avec des groupes de touristes que j’accompagnais.
Comme tu as l’air plutôt emballée, je me dis que j’ai dû louper un truc ou que mon programme ne nous a pas conduit aux bons endroits. Ceci dit, je n’y ai pas dormi car notre hôtel était prévu à Amsterdam .
il faudrait vraiment que je recherche mes photos…;-)
@ Inès : de rien
L’ article sur Amsterdam est encore en cours d’écriture… 
@ Marie / gds : ça tombe bien, je suis en Provence (oui, encore).
@ Camille : Amsterdam, c’est quand même une ville très touristique donc je ne vois pas pourquoi ça peut choquer les gens. Les gens sont bizarres… San Fransisco bientôt, non ?
@ Lexou : ah mais c’est vrai que tu y es déjà allée toi, j’avais même pas fait le rapprochement ! En même temps, à part le port (pas forcément très beau à certains endroits) tu n’as pas du voir grand chose, c’est dommage.
@ Catherine : merci, au plaisir de se revoir autour d’un café
(et de te lire)
@ Anne-Sotte : je n’hésite jamais à recommander mes copinautes quand je peux le faire
@ Joseph : merci ! Et bienvenue par ici
@ La Perchée : oui hein, franchement^^
@ Knit Spirit : aaaah, ça me fait plaisir, merci !
@ Juliette : je trouve aussi que le pays possède un charme certain. Ce n’est pas si loin de la France, nos cultures ne sont pas si différentes, mais leur mode de vie est tellement éloigné du nôtre qu’on se sent quand même dépaysé, c’est bizarre !
@ Faraway : ah ben j’ai même pas goûté le fromage, j’aime pas ça
@ Miss Julie : c’est un peu l’impression que ça donne, je te l’accorde. Mais la gare n’est plus le quartier sensible qu’elle était, la ville est beaucoup plus « safe » qu’avant d’après nos guides locaux. D’ailleurs le quartier où nous avons dormi est l’un des anciens repères de dealers mal famés dont tu parles, mais il a été complètement réhabilité ces dernières années, depuis c’est devenu le quartier le plus branchouille du moment où toute la jeunesse se retrouve le soir (pas mal de bars, restaurants, Night-Clubs…) je ne sais pas de quand date ta dernière visite, mais ça a du beaucoup changer depuis le temps. Un nouveau saut là bas s’impose, je crois
Waouuuu, en effet, de quoi relativiser sur son retour à Paris. Quand on repart, c’est encore mieux ^^
Superbes tes photos, ça donne vraiment envie d’y aller…
Très mignonnes ces photos !
Merci de nous faire partager ton trip
N’hésitez pas à aller visiter mon blog mode http://camilleliberty.over-blog.com
Et si vous l’aimez.. montrez-le sur http://www.facebook.com/camillelibertyleblog
Merci pour ta réponse. Oui, ma dernière visite à Rotterdam doit remonter à 7 ou 8 ans. Tant mieux si ça a changé!! Tu as raison, il faudrait que je retourne en Hollande, et sans touristes à encadrer, ce serait + cool…;-) J’aimerais même me faire un petit périple en vélo. Comme c’est plat, vu mes capacités sportives, ce serait jouable. J’avais bien aimé ce pays ( Delft, Gouda etc…et Amsterdam bien sûr, mais regretté de ne pas voir à quoi ressemble la côte.
Sa me donne envie de voyager..
Drôle de hasard, mais j’y étais aussi, enfin pas à Rotterdam mais le samedi nous étions aussi à Amsterdam, l’après midi sous une pluie pas possible. As-tu fait une photo du parking à vélos de la gare centrale d’Amsterdam, je n’ai pas pu, mais la dimension est impressionnante.
J’aime beaucoup la Hollande et nous y avons déjà été plusieurs fois (mais jamais sous la pluie, là on a innové).
Une certaine douceur de vivre, peut être à cause des vélos, peut être est-ce juste une impression de « touriste » ?
je suis d’accord avec toi en ce qui
concerne leur accueil et leur niveau de langues. Peut être que j’ai eu de la chance, mais les gens étaient très sympas.
Nous étions à Bruges le jeudi (sous une pluie et un froid…) et là l’accueil pas terrible… comme le temps, à moins que le temps en soit la cause…
le gars en l’air extra
Je suis tombé sur ton blog en préparant mon futur week-end à Rotterdam qui approche vu que c’est pour fin octobre.
Merci pour ce billet et j’ai noté pas mal d’info
Je prépare un week-end de 3 jours à Rotterdam. J’ai bien aimé ta description de la ville. Hâte de partir!