Depuis que j’ai une belle cuisine toute neuve avec un grand plan de travail (un jour je vous la montrerai, c’est promis !) je me remets tout doucement à concocter de bons petits plats… Rassurez-vous je ne me colle pas aux fourneaux tous les soirs, mais le week-end j’essaie de prendre le temps de cuisiner un petit plat qui change, un gâteau, une tarte… Je fais toujours des choses très simples, pour moi ce sont les meilleures recettes. Je n’ai de toute façon pas la patience de tenter des trucs très compliqués, surtout en pâtisserie car ce n’est pas un art dans lequel j’excelle, loin de là ! Heureusement, j’ai la chance d’avoir un chéri compréhensif qui avale quand même mes gâteaux sans moufter, si j’excepte la dernière fois que j’ai fait une tarte à la rhubarbe parce que voyez-vous, la recette était moins bonne que celle de sa maman 😀
Pas vexée pour un sou, j’ai justement profité des vacances avec belle-maman pour lui piquer sa fameuse recette de tarte dont la réussite ne tient qu’à deux secrets : une pâte spéciale un peu briochée, celle là même avec laquelle on fait la tarte au sucre dans le Nord. Et le fait de poser directement les fruits sur la pâte avec juste un peu de beurre et un peu de sucre, et surtout pas de crème à base d’oeuf, d’amande ou que sais-je encore qui au final ne servent qu’à affadir le goût du fruit.
Comme on ne trouve déjà plus de rhubarbe sur les étals des primeurs parisiens, j’ai détourné la recette en choisissant des abricots, avec cette pâte vous pouvez de toute façon décliner avec tous les fruits que vous voulez ! J’aime tellement son petit goût de levure de boulanger que je pense la faire assez souvent, ça change de la pâte sablée et c’est surtout beaucoup moins gras car elle ne contient finalement que très peu de beurre.
★ La pâte de belle-maman // pâte levée du Ch’nord ★
250g de farine
50 à 100 grammes de beurre (je n’en ai mis que 50 et c’était parfait)
50g de sucre
1 sachet de levure de boulanger, type Briochin
1 à 2 oeufs (selon la texture de la pâte – j’en ai mis 2)
1 pincée de sel
2 à 3 cuillères à soupe de lait
1 douzaine d’abricots bien mûrs
Mélanger la farine, la levure, le sel, puis tous les autres ingrédients en même temps. L’idéal étant de le faire au robot avec un le fouet à pain si vous en possédez un. Gérer la quantité de lait en fonction de la texture de votre pâte. Elle doit être molle et se travailler facilement, mais surtout pas collante !
Laisser ensuite reposer une à deux heures en couvrant avec un torchon, votre pâte va lever tranquillement
Chemiser votre moule à tarte (dans Ch’nord on dit une tourtière !) puis étaler à plat avec la main (normalement elle doit s’étaler très facilement, si elle colle trop vous pouvez rajouter un peu de farine)
Vous pouvez ensuite la garnir avec ce que vous voulez, il faut toutefois veiller à ce que vos fruits soient bien serrés pour que votre tarte se tienne et soit jolie en sortant du four. Si vous choisissez des abricots, n’hésitez pas à rajouter du sucre pour éviter qu’ils ne soient trop acides (les miens l’étaient un peu trop et pourtant ils me semblaient bien mûrs). Glissez quelques copeaux de beurre sur les fruits et enfournez une douzaine de minutes à 200 degrés environ (chaleur tournante) Surveillez bien la cuisson car la durée peut varier en fonction du fruit ! Il faut sortir la tarte dès que la pâte est dorée, et juste avant que les fruits ne se dessèchent par la chaleur… Tout un art ! (en réalité c’est super simple, il suffit juste de bien surveiller la cuisson).
PS : je ne retouche jamais mes photos, donc le petit point noir que vous voyez sur la tarte, c’est un abricot qui a eu chaud aux fesses… D’où l’importance de bien surveiller la cuisson !
(merci belle-maman ! ;))


Merci pour la recette, j’ai assez d’abricots et tous les ingrédients pour tester dès aujourd’hui ! C’est tellement appétissant!
Super idée, la pâte levée !
Dixit une fan nordiste de la tarte au sucre 😉
Ta tarte a l’air délicieuse :), c’est une bonne idée d’utiliser cette pâte.
À très vite,
Lisa
j’ai faim !
Comme elle est belle ta tarte aux abricots !
Punaise ça donne faim..
En tout cas je note les astuces ..même si je dois avouer que cela fait un bail que je n’ai pas cuisiné de gros gateaux!
Elle a l’air parfaite! 😀
Je vais peut-être tenter demain tiens, j’irai acheter des abricots au marché! Je te dirai! 😀
On vient du ch’nord, enfin, on n’en est pas très loin^^, et ma mère a toujours fait des tartes avec des fruits , sans crème… J’adore , et attends avec impatience l’été et la collecte de fruits dans le jardin :D! Ta tarte a l’air délicieuse!
du coup question naïve: ça n’est pas trop acide ? (mes tartes à l’abricot sont toujours trop acides)
:-/
Tu m’a eu avec le « brioché ». Allez hop, dans la to-cook list!
Elle a vraiment l’air délicieuse cette tarte ! Dommage que je ne puisse tester cette pâte (j’évite le gluten pour ma santé), sinon c’est sûr je l’aurais testée !
Miam! J’ai jamais goûté une tarte briochée ! Comme Christelle, hop dans la to cook list!
Miam ! Ta tarte me donne envie d’en manger un bout
Pas encore de vraie cuisine chez moi … Du coup peu de plats ou gâteaux cuisinés
Elle a l’air délicieuse cette tarte! Je vais la tenter, je suis curieuse de tester la pâte de belle-maman 😉
Une jolie recette gourmande qui a vraiment tout pour plaire à la gourmande que je suis :).
Mon mari étant de Ronchin près de Lille, je connaissais la tarte au sucre avec de la vergeoise dessus… mais je suis ravie de découvrir ta version aux fruits.
Je te souhaite une très belle soirée. Bizz (=^v^=)
ta belle tarte me met en appétit!!!!
Merci pour cette recette fort appétissante
merci de partager la fameuse recette avec nous … j’adore la tarte aux abricots, la petite acidité qui donne la chair de poule !
Je crois que j’ai un problème en ce moment : je suis morte de rire en pensant à l’abricot qui a chaud aux fesses, et j’ai envie de pleurer en lisant que la recette vient du ch’nord 😉 En tous cas, c’est appétissant, tu me donnes faim !