Je voulais absolument avoir lu le livre en entier avant de venir vous en parler ici, et puis figurez-vous qu’en fait ce bouquin est tellement génial que je n’ai pas pu résister. Tant pis, je vous le présente :
Vous allez me dire « encore de la chik lit, ça va on connait »… Oui mais là c’est vraiment drôle j’ai envie de dire ! Illustré par la drôlissime Margaux Motin, une vie de Pintade à Paris décrit avec humour les parisiennes et traque leurs moindres petits travers. Qu’elles soient blanches, métisses, cadres sup’, habitantes du 19ème arrondissement, jeunes mamans ou déjà passées par la case botox, elles ont toutes la même chose en commun : Paris !
Chacune de nous vivant à Paris se reconnaitra forcément plus ou moins dans les portraits dressés par Layla Demay et Laure Watrin, mais en plus le livre regorge de bonnes adresses et de bons plans à tester absolument (mode, beauté …)
Le passage qui m’a sans doute le plus fait rire est celui consacré à la pintade, la mode et les sacro-saintes soldes presse :
» Qui n’est jamais allé aux soldes presse a raté une occasion de faire une belle étude sur la mesquinerie humaine. L’un des spectacles les plus effrayants, c’est Zadig & Voltaire. La notoriété de la marque est telle que les filles sont prêtes à s’étriper pour pouvoir entrer (…) – Une année, il n’y avait plus de pulls en cachemire à inscription (les fameux Elvis et Rock’n Roll). Quand le réassort est arrivé on n’avait pas le temps d’installer les pulls sur les tables, on devait les leur jeter. Des vraies fauves. Elles nous griffaient pour attraper un pull au vol.- Kouchner et son sac de riz devaient être moins attendus que ça ».
Plutôt grinçant, mais pour être allée une ou deux fois à des soldes presse, je garantis que ça se passe à peu près comme ça (Non, jamais essayé chez Z&V – je ne suis pas suicidaire non plus !)
Ah et puis tant que j’y suis je peux aussi vous raconter comment j’ai découvert ce livre… Ignare que je suis je ne connaissais pas les précédents volumes d’une vie de pintade à Téhéran, New York ou Londres. c’est donc avec plaisir que j’ai accepté de participer au Rallye des pintades. Et oui, encore un, mais celui-là était destiné à promouvoir le lancement du livre et de nous le faire découvrir au travers de différentes épreuves très sympas et surtout de rencontres très agréables (je pense à Valérie et son formidable massage des mains). Je suis toujours aussi nulle pour raconter les choses, alors pour vous épargner le récit de cette journée en détails je vous renvoie chez Juliette ou Zara qui font ça très bien.
Allez, puisque je suis sympa je vous gratifie quand même de notre scrapbook avec toutes nos âneries dedans, de même que la vidéo de notre équipe, composée de Clyne, Shiraz, Florence et Maïa que je remercie vraiment pour leur bonne humeur !
Les Beauvoir – Pintades Pursuit du 25 octobre 2008envoyé par UneVieDePintade


ahhhh qu’est ce qui se passe ton blog est tout de traviole? Ca vient de moi ou tu fais des manips?
@ Pivoine : ah oui, effectivement ! ça doit venir de la vidéo
C’est ok sur Internet Explorer, Safari, apparemment ça bugue sur Firefox
Bon ben je m’en vais corriger ça alors !
Anne, quel joli lancé de pétanque!
le texte est ok mais c’est après que c’est euh…dévié ^^
(et oui je suis sur firefox)
Superbe dessin sur votre scrapbook
Vous avez gagné quel diplôme, vous ? (nous, c’était les pintades ultra bright, à cause du texte sur le dentiste)
Ah je l’ai vu au kioque! Il a l’air sympatique ce livre! Il y a une dédicace lundi prochain je crois/ l’information est sur http://www.lenuagedesfilles.com.
Je suis sûre que vous le savez déjà mais je le redis quand même!
j’ai beaucoup aimé les pintades à Téhéran car cela montre que malgré les tchadors, les femmes ont les mêmes préoccupations que les femmes occidentales..à quand les pintades à Lyon? faut que je me lance )
J’ai vraiment hâte de lire ce livre! J’en avait lu un petit compte-rendu chez Deedee et avec le tien, vous m’en avez vraiment donné envie… mais… ce livre n’est même pas encore dispo (ou même prévu) chez les libraires de mon côté de l’Atlantique… il va me falloir être patiente…
moi je retiens de ta vidéo, tes jolies boucles d’oreille, qui tranchent avec le noir commun à toutes les tenues des filles!
bon bloganniversaire

moi aussi je me régale ces derniers jours en le lisant
Excellent le truc sur zadig et voltaire, n’empêche c’est tellement vrai! lol
Et sympa la vidéo!
Oh je le veux ce livre!!! Et j’adore tes boucles d’oreilles, et ton sourire, et ton port de tete, et ton lance de boule…
Bisous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et happy blogoversary donc!!!!
Bon alors moi je proteste ! C’est pas du tout de la chick-lit ce bouquin ! Tu fais fuir Kriss en plus en disant ça ^^
@ Pivoine : huhuhu merci
@ Juliette : le dessin est une oeuvre de Maïa. On a eu le prix « Graffiti »… j’ai lu votre texte ultra-bright sur votre scrapbook, je crois bien que vous êtes les seules à ne pas avoir parler de sesque !
@ chocoladdict : je pense lire les autres volumes quand j’aurai terminé celui-là, je commencerai sûrement par Téhéran car ça m’intrigue beaucoup.
@ MiniMin : ah mince ! tu ne peux pas le commander sur le oueb et te le faire livrer ?
@ Chris d’Ego : merci Chris… ces boucles d’oreilles ont la manie de s’accrocher partout, une vraie galère ! (en plus elles font un boucan pas possible dès que je bouge)
@ angie : j’ai pas vérifié mais je crois que son anniversaire, c’est le 09/11 !
@ S.G.Woman : oui, tellement vrai… A croire que la parisienne n’est vraiment pas civilisée.
@ Cynthia : arrête tu vas me faire rougir ! biz à toi aussi
@ zara : Rohhh je m’en doutais que t’allais râler
Bon alors si c’est pas de la chik lit, c’est pas non plus de la littérature classique hein…(KRISS vas y tu peux le lire ;))
Sympa la vidéo
Comme toujours, tu es resplendissante!
Jouer à la pétanque en talons hauts, ça ne doit pas être simple, non ?
@ MissBrownie : j’étais en ballerines, d’ailleurs toutes les filles de mon équipe étaient en talons plats car nous sommes des pintades prévoyantes. Certaines nénettes sont quand même venues perchées sur des hauts talons mais j’ai cru entendre qu’elles l’avaient regretté ensuite !
trop des stars de la pétanque !! je vais finir par l’acheter ce livre, à force de lires des bonnes choses dessus, j’ai envie de le lire !
(mais comment on fait pour participer à un rallye de pintades ? ça à l’air tellement chouette !)
moi aussi, je n’ai lu aucun des tommes des pintades mais avec les critiques (toutes positives pour le moment) que je lis et le fait que c’est le tomme sur Paris alors j’avoue que je commence à lorgner le livre… il a l’air marrant et frais, un bon moment de lecture sans prise de tête en somme, pas de la grande littérature c’est sûr mais un bon moyen de se détendre dans le train par exemple après une longue journée de boulot
Bonjour
je decouvre ton blog que j’ai bien aime lire.Moi je suis de Philadelphie , expatriee avec ma famille.@ tres bientot
Moi j’ai Les pintades à Londres, j’ai passé un super moment à lire ce livre, surtout car je connais bien cette ville et j’ai pu reconnaitre quelques caractères…
La je viens de m’acheter les pintades a New York, en espérant passer un aussi bon moment !
Ca avait l’air vraiment sympa votre Rallye! ^__^
Quant à ce livre, il est déjà sur ma liste d’achats!
J’avais adoré les pintades à NY, j’espère que celui-là sera aussi bien. Je vais lundi à la séance de dédicaces organisée par le Nuage des Filles !
j’ai été au courant trop tard du rallye (quand il était fini), mais j’espère bien le faire l’année prochaine, toutes celles qui en parlent ont adoré. Sympa votre scrapbook et bravo pour les dessins (de qui?)
Tu dois avoir des origines marseillaises pour lancer la boule de pétanque avec autant de dextérité ! je ne connais pas du tout les bouquins des pintades, je sais je suis inculte mais je me soigne…
« Une vie de pintade à Paris », je suis pas parisienne, j’ai le droit de le lire quand même ? A quand « Une vie de pintade à La Roche sur Yon » … lol
Bon bloganniversaire alors!
Je ne connaissais pas ce livre, je vais peut-être l’acheter! Là je suis en train de lire « la double vie de Pénélope B »
j’avais adoré les pintades à New York, là j’aime encore plus les pintades à Paris, j’ai du mal à me defaire du bouquin, j’adooore ! et ce qui me fait peur c’est que je suis vraiment une pintade
« Tellement génial » !
Un peu exagéré, non ?
Sinon que dire de JMG Le Clézio, Paul Morand, Allison Lurie et de tous les autres ?
@ Bruno : Eric Naulleau sors de ce corps ! Plus sérieusement Bruno, je suis tout à fait d’accord avec toi… En aucun cas je ne dis que des auteurs tels que Le Clézio ou Morand ne sont pas « géniaux », c’est juste que les comparer avec « une vie de Pintade », ça n’a aucun sens…
Bonjour ! Je viens de découvrir ton univers et j’en suis qu’emerveillée

je reviendrais souvent ! A très Bientot
Pingback: Le temps d’une pause » Blog Archive » Parisienne par procuration