paperasse, nom féminin
Sens 1 Papier sans valeur. Anglais bumf
Sens 2 Écrits administratifs. Anglais paperwork
Je rechigne rarement devant les corvées ultra-palpitantes du quotidien (traduire : ménage, repassage, cuisine). Mais il y en a une qui a vraiment décidé de me pourrir l’existence : la paperasse. Ouvrir son courrier chaque jour, le trier, le classer, le ranger, le renvoyer, rien que d’y penser j’en ai déjà la nausée. En fait je crois que je suis devenue allergique au papier.
Tu déménages. Tu demandes donc à la poste de transférer ton courrier à ta nouvelle demeure. Normalement tu peux même le faire en ligne directement sur le site. Je dis bien normalement puisqu’en fait la poste te dit qu’elle va t’envoyer un mot de passe chez toi pour te reconnecter au site et ENFIN valider ton changement d’adresse. Enfantin n’est ce pas ? Ce que la poste ne te dit pas, c’est que le mot de passe elle te l’envoie à ton ancienne adresse. Si t’as déjà déménagé tu fais comment ??? (je suis de mauvaise foi, moi ??!!) Patiemment en attendant de régler ces joyeuses déconvenues, tu envoies ta nouvelle adresse à toutes les administrations concernées : sécu, trésor public etc…
Tu te crois sorti d’affaire, mais non. Personne n’a pris le soin de lire ton courrier que tu avais bien pris soin de rédiger clairement. Du coup, tu t’inquiètes parce que tu ne reçois plus rien chez toi. Normal, ton courrier t’attend chez ton ancienne gardienne, tes rappels de facture aussi.
C’est sans compter toute la paperasse qu’on nous demande pour tout, partout et tout le temps. Celle qu’on accumule chez soi au fond du tiroir en se disant qu’on s’en occupera « quand on aura le temps », les formulaires à remplir, les contrats à résilier, les comptes bancaires à fermer, bref la paperasse qu’on ne gère pas et qui se multiplie. Un veritable cercle vicieux !
Remerciez-moi, avec la grève des transports et la paralysie annoncées pour cette semaine, je viens de trouver de quoi occuper nos journées en beauté.


Ahlala, la paperasse…! Alors perso j’ouvre les courriers au jour le jour lorsque je ne sais pas ce que c’est (c’est à dire que mes relevés bancaires et autres relevés divers je ne les ouvre jamais, je sais déjà ce qu’il y a dedans! :P) puis je fais une pile de courrier à ranger. Et quand elle commence à déborder de partout je prends mon courage à 2 mains et je trie! (genre tous les 2/3 mois). Mais ce qui m’énerve le plus c’est qu’à force les vieux papiers m’envahissent de partout entre les fiches de paie, les relevés divers, les factures à conserver, les assurances… j’ai déjà 2 énormes boîtes remplies!!!
Moi ce qui envahissaient mon tiroir se sont les tickets de caisse et bancaire, j’ai trouve une solution rapide sans trier.
Je prends une enveloppe j’ecris le mois qui se fini et je mets tous mes tickets sans verifier quoi que se soit!!!!
Et le jour ou j’en aurais besoin bha la par contre je ferais ma courageuse!!!!
Whaouh! Et tu gardes tes tickets depuis combien de temps??
Moi j’ai plus simple, dès que le mois est fini et que toutes les dépenses sur mon compte correspondent bien à mes tickets et que je n’ai besoin d’aucun d’eux pour un éventuel échange bah… je les jette!! C’est grave? 😀
Clyne @ Pareil, je n’ouvre que les enveloppes qui me paraissent « suspectes », les autres je les empile dans un tiroir et je les range quand ça me prend.
Jennifer @ Je ne garde aucun ticket de caisse ni bancaire, j’ai tendance à jeter tout ce qui traine ! Heureusement qu’on peut gérer ses comptes online maintenant.
je suis comme toi!
je déteste ça et tout s’accumule sur le bureau : l’horreur!
Dans le genre comique…. après mon déménagement, je n’ai pas reçu mes papiers de déclaration d’impots… et j’ai carrément oublié! 20 ans après, j’en rirai peut-être, mais là c’est encore cuisant!
artichaut1363 @ Tu sais ce qu’il te reste à faire…
Valh @ C’est fou comme notre mémoire est sélective !
j’ai déménagé 2x en 2006 je connais tout ça par coeur, je compatis vraiment avec tous ceux qui passent par là!!
je déteste ma paperasse et celle des autres, d’autant plus quand je la perds….